8 mai : les commémorations prévues à Lyon

8 mai : les commémorations prévues à Lyon
Le Veilleur de Pierre - LyonMag

Ce vendredi matin, Lyon célèbrera le 70e anniversaire de la fin de la Seconde guerre Mondiale.

Avec ce slogan "Lyon capitale de la résistance, Lyon capitale de la réconciliation". Et pour cause, si les militaires français seront présents pour le traditionnel défilé, des membres de la brigade franco-allemande participeront à la cérémonie pour la première fois en France.

A 10h30, la cérémonie militaire débutera par un dépôt de gerbes au pied du Veilleur de Pierre place Bellecour. Les hymnes nationaux des Alliés, américain, britannique, russe et français seront joués.
A 11h aura lieu la prise d'armes avec une revue des troupes effectuée par le gouverneur militaire de Lyon, le général Chavancy avant la lecture de l'Ordre du jour du Général de Gaulle.
A 11h30, toujours sur la place Bellecour, plusieurs prises de parole sont attendues : le comité de liaison des associations d'anciens combattants, résistants et victimes de guerre, du consul général d'Allemagne Klaus Ranner, de Gérard Collomb, puis le préfet du Rhône Michel Delpuech lira un texte du secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants.

A 11h50, 250 soldats défileront à pied.

Puis à 12h, la cérémonie de la paix aura lieu avec un lever du drapeau européen, l'hymne à la joie chanté par le choeur franco-allemand de Lyon et une lecture d'extraits de textes de Robert Schuman et du président Von Weizsäcker par les élèves du Lycée international.

Tags :

8 mai

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bon vieux temps le 08/05/2015 à 09:56

Je suis sûr qu'il ne l'a jamais fait avec une femme de chacune des 59 communes de la Métropole, moi je me souviens de mon temps on disait qu'on ne devenait un homme, qu'une fois fait le tour des 59 !

Signaler Répondre

avatar
AJG 69 le 08/05/2015 à 08:07

Vous écrivez les "cérémonies à Lyon", mais quid de celles qui se tiendront, à Lyon 9ème, au Mur des Fusillés à 10 h au Fort de la Duchère puis, à 11 h, Place Dumas de Loire où les drapeaux de l'UNC seront présents, comme chaque année ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.