Jean-Wilfried Martin : "Armer la police municipale à Villeurbanne ? Une nécessité pour sa protection"

Jean-Wilfried Martin : "Armer la police municipale à Villeurbanne ? Une nécessité pour sa protection"
Jean-Wilfried Martin - LyonMag

Jean-Wilfried Martin  est l'invité de Ca Jazz à Lyon ce lundi.

Le conseiller municipal UMP de Villeurbanne est revenu sur la pétition qu’il lance pour obtenir l’armement de la police municipale villeurbannaise.
Il a évoqué la nécessité selon lui que les fonctionnaires puissent se protéger depuis les attentats de janvier à Paris, l’efficacité de l’armement sur la délinquance en se basant notamment sur les exemples de Rillieux et Mions, la question du financement, la réponse attendue du maire Jean-Paul Bret, les échanges tendus lors des conseils municipaux et l’impact que peut avoir ou non une pétition en politique.

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com

X
22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Robert le 18/05/2015 à 21:09

Décidément l'armement des polices municipale devient une tarte à la crème !!

Avant de les armer, il y a d'autre priorités !

Par exemple clarifier leurs champs de compétences et moyens pour remplir leurs missions.

Ensuite, leur rappeler qu'ils sont au service de la population.

Par exemple, lorsqu'on les appelle pour des voitures ventouses sur la voie public, il faut qu'ils se déplacent !!
Les riverains de la Perralière les appellent régulièrement et ils ne se déplacent pas !!

Donc commençons par les fondamentaux !

Quand aux politicards qui veulent armer ces policiers municipaux, je les qualifierai d'individus irresponsables !

Signaler Répondre

avatar
Gwen le 18/05/2015 à 20:48

Déjà une chose est sûre, si les méthodes d'arrestations se faisaient comme aux USA, il y'aurait des émeutes générales, vous déjà vu leurs vidéos quand ils arrêtent les gens juste pour une petite infraction de vitesse ? 5km/h de dépassement, allez salto devant la voiture, un petit saut sur le capot et un grand coup de matraque dans la tronche.... ha ha sont fous ces américains

Signaler Répondre

avatar
Oui il faut armer la police municipale le 18/05/2015 à 20:20

Je suis pour.

Il est temps d'arrêter de faire des cadeaux aux criminels/ terroristes.

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 18/05/2015 à 20:01
jeanstaff a écrit le 18/05/2015 à 18h01

Oui, très bien il faut armer la police, il y en à marre de voir qu'ont leurs crachent dessus........

Les policiers municipaux seront-ils autorisés à tirer avec une arme à feu sur ceux qui crachent sur ....
Quel irresponsable ce fonctionnaire qui envoie des policiers
faire usage d'une arme à feu dans des conditions juridiques incertaines !

Signaler Répondre

avatar
jeanstaff le 18/05/2015 à 18:01

Oui, très bien il faut armer la police, il y en à marre de voir qu'ont leurs crachent dessus........

Signaler Répondre

avatar
soutiendeValls le 18/05/2015 à 18:01

À tous les bobos bon bourgeois et gauchos qui vomissent sur la police municipale c'est Valls et Cazeneuve qui soutiennent l'armement des policiers municipaux...heureusement qu'il y a des socialistes modernes !!!

Signaler Répondre

avatar
transparence le 18/05/2015 à 14:43

il y a des militants PS qui répètent les argumentaires donnés...vous êtes repérés malgré vos pseudos !!!

Signaler Répondre

avatar
Bonno le 18/05/2015 à 13:38
Nostromo a écrit le 18/05/2015 à 13h31

Tout à fait
Armer la police ne fera que multiplier les bavures et engendrera une réponse armée en face avec d'ailleurs du matériel beaucoup plus dangereux
Le problème est ailleurs notamment dans l'impunité ressentie par les délinquants
Que l'on commence à saisir les voitures, à couper les allocations et CMU, à expulser des logements voire du territoire, à retirer tout droit civique... et les choses commenceront à changer
Sauf pour les pires d'entre eux qu'il faudra continuer à enfermer

Faut pas couper la CMU, vous oubliez que les maladies peuvent êtres contagieuses, pourquoi créer des foyers d'infections, vous voulez qu'en plus de vous faire volez, attraper la grippe ou la lèpre ?

Signaler Répondre

avatar
Garde champetre le 18/05/2015 à 13:35

Déjà que la PM de Villeurbanne laisse gambader seul sans surveillance et en toute impunité des chevaux dans le parc de la Feyssine, ce n'est pas parce qu'il s'agit de chevaux qu'ils ne peuvent être dangereux, cela reste des animaux sauvage de grande taille et pourrait représenter un danger pour des enfants.
La PM laisse faire des animaux, que voulez vous qu'ils fassent avec des délinquants ? Ils sont incompétents alors pourquoi vouloir les armer en plus ?

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 18/05/2015 à 13:31
SED LEX a écrit le 18/05/2015 à 12h58

Le fait d'armer la Police Municipale n' aura aucune incidence sur la multiplication des actes de délinquance.
Les " voyous" que vous citez sont tous connus de la Police
Nationale et de la Gendarmerie qui, bien qu'armées, ne sont
pas autorisées à en faire usage comme au BRESIL.
Il s'agit plutôt d'une non-réponse judiciaire qui fait que ces
"voyous" ne sont jamais mis hors circuit (cf réforme TAUBIRA et précédents SARKOZY supprimant la "double-peine" )

Tout à fait
Armer la police ne fera que multiplier les bavures et engendrera une réponse armée en face avec d'ailleurs du matériel beaucoup plus dangereux
Le problème est ailleurs notamment dans l'impunité ressentie par les délinquants
Que l'on commence à saisir les voitures, à couper les allocations et CMU, à expulser des logements voire du territoire, à retirer tout droit civique... et les choses commenceront à changer
Sauf pour les pires d'entre eux qu'il faudra continuer à enfermer

Signaler Répondre

avatar
AnnieM le 18/05/2015 à 13:20

Payer plus d'impôts (parce que oui, l'armement a un coût!!) pour voir plus de cow-boys parcourir les rues, armés, juste pour mettre des PV ou faire les sorties d'écoles, non merci!
Je vois pas pourquoi on paierait la défaillance de l'état dans notre commune!

Et je suis pas sûre de me sentir plus protégée... au contraire!

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 18/05/2015 à 12:58
ExPS a écrit le 18/05/2015 à 11h12

Ceux qui refuse d'armer sont de gentils et doux rêveurs qui ne vivent pas dans la même ville que nous. Face aux voyous le temps des bisounours est fini !!!!

Le fait d'armer la Police Municipale n' aura aucune incidence sur la multiplication des actes de délinquance.
Les " voyous" que vous citez sont tous connus de la Police
Nationale et de la Gendarmerie qui, bien qu'armées, ne sont
pas autorisées à en faire usage comme au BRESIL.
Il s'agit plutôt d'une non-réponse judiciaire qui fait que ces
"voyous" ne sont jamais mis hors circuit (cf réforme TAUBIRA et précédents SARKOZY supprimant la "double-peine" )

Signaler Répondre

avatar
claro le 18/05/2015 à 12:58
mwaik a écrit le 18/05/2015 à 11h34

Armer la Municipale, déjà que quand on voit les cowboy de la Nationale serrer la main des délinquants de mon quartier, je vois pas l'intérêt de payer en plus pour les armer.

surtout pour mettre des PV de stationnement..

Signaler Répondre

avatar
Tfec le 18/05/2015 à 12:47

Bref est un laxiste. Quand à la Métropole il est le gentil toutou de Collomb. Les Villeurbannais en ont marre

Signaler Répondre

avatar
limousin le 18/05/2015 à 11:40

Elle est bien bonne !

Que n'a-t-on pas entendu l'UMP se moquer de M. Robert Ménard revendiquant cet armement...

Qu'est-ce que l'UMP ? et l'UMP à Villeurbanne ?

Signaler Répondre

avatar
mwaik le 18/05/2015 à 11:34

Armer la Municipale, déjà que quand on voit les cowboy de la Nationale serrer la main des délinquants de mon quartier, je vois pas l'intérêt de payer en plus pour les armer.

Signaler Répondre

avatar
voisin le 18/05/2015 à 11:31
ExPS a écrit le 18/05/2015 à 11h12

Ceux qui refuse d'armer sont de gentils et doux rêveurs qui ne vivent pas dans la même ville que nous. Face aux voyous le temps des bisounours est fini !!!!

on vit dans la même ville mais on est surement pas aussi prompts à mettre en place des mesures inutiles qui n'auront aucun impact (sauf financier) sur la sécurité publique

Signaler Répondre

avatar
ExPS le 18/05/2015 à 11:12

Ceux qui refuse d'armer sont de gentils et doux rêveurs qui ne vivent pas dans la même ville que nous. Face aux voyous le temps des bisounours est fini !!!!

Signaler Répondre

avatar
Antoinette le 18/05/2015 à 11:10

J'habite les Buers le soir pas de police nationale ni de police municipale. Vous avez raison de demander l'armement de la police municipale quand je vois en bas de chez le trafic de drogue. À mon âge j'ai peur de sortir le soir.

Signaler Répondre

avatar
SED LEX le 18/05/2015 à 09:08

Armer la Police Municipale à VILLEURBANNE comme à LYON est une hérésie :
1/ Augmentation des impôts pour financer l'armement, la
formation, l'entretien des armes etc. . . .
2/ L'usage de l'arme ne peut se faire qu'en état de légitime
défense donc cela ne sert à rien contre un terroriste qui va,
sans préavis, " artiller" le premier.
3/ Le coeur de métier de la Police Municipale devrait rester
l'ilôtage, le contact avec la population et non se promener
équipée comme un porte-avion, la Gendarmerie et la Police
Nationale le faisant déjà.

Signaler Répondre

avatar
sophie-lyon le 18/05/2015 à 09:04

Les villeurbannais ne veulent pas d'une PM armée, la pétition le dira.
Il serait plus judicieux de rendre obligatoire le sport pour les policiers municipaux et de les former à un sport de combat ou d'auto défense; certains policiers-ères sont largement en surpoids, ils préfèrent sans doute tirer plutôt que courir ?
Il n'y a RIEN de rassurant de savoir des personnes non formées avec une arme dans les mains.

Signaler Répondre

avatar
CHAMPETRE le 18/05/2015 à 08:52

A Lyon nous ne sommes pas pressé de voir apparaître dans la rubrique des faits divers des bavures comme celles qui ont fait l'actualité récemment aux usa .
Quand on écoute le protagoniste tiré à vue sur la ministre de l'éducation et la ministre de la justice à boulet rouge on est rassuré de savoir qu'il n'est pas armé .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.