Sommet mondial Climat et Territoires de Lyon : en route vers la COP21

Sommet mondial Climat et Territoires de Lyon : en route vers la COP21
DR Région RA

Après une première journée studieuse, marquée par le discours de
François Hollande à l'Hôtel de Région Rhône-Alpes, le sommet mondial
Climat et Territoires se termine ce jeudi soir.

Plus de 800 participants vont encore assister à divers ateliers thématiques et visites dans Lyon pour que les élus et acteurs non-étatiques du monde entier échangent sur leurs solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. "Notre rencontre est inédite par son ampleur, les gouvernements ne sont plus seuls face au réchauffement climatique", avait indiqué Jean-Jack Queyranne devant l'Assemblée de l'Hôtel de Région lors de l'ouverture de l'évènement.
Sous une chaleur caniculaire, maires, élus, ministres, gouverneurs, membres d'associations, chefs d'entreprises, personnes issues de la société civile évoqueront l'agriculture, les transports, l'éducation, les forêts ou encore le financement.

Jeudi, pas de bouclage de la Confluence à Lyon, François Hollande est bien reparti mercredi soir. Mais deux ministres français interviendront au sommet. Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, ouvrira la séance plénière de l'après-midi "Engagements et propositions des acteurs territoriaux". Et Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, devra clôturer le sommet à 17h.

Lyon aura alors été un gigantesque laboratoire à ciel ouvert pour préparer au mieux la COP21 de fin novembre à Paris : le but sera de limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici 2050.

Mise à jour à 14h30
: Ségolène Royal et Laurent Fabius ont annulé leur participation au sommet ce jeudi.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Jeansais le 02/07/2015 à 10:08

"Après une première journée studieuse..." les discussions se passent donc dans un bon climat...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.