Le 1er et le 2 juillet plus de 800 participants sont attendus à l’Hôtel de Région pour trouver des solutions à mettre en œuvre pour réduire le réchauffement climatique.
Les discussions seront établies autours de dix ateliers thématiques, allant des forêts aux transports, en passant par l’agriculture. L’objectif, dans la lignée du sommet de Paris fin novembre, est de faire en sorte que le réchauffement climatique ne soit pas supérieur à 2°, d'ici 2050. Tous les grands réseaux de défense de l’environnement devraient être présents. Pour Benoit Leclair, le vice-président de la Région délégué à l’énergie et au climat, "ceux qui se sont inscrits aux différents ateliers l’ont fait volontairement. Ils savent de quoi ils vont parler".
De nombreuses personnalités seront présentes. Notamment le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, la maire de Paris Anne Hidalgo et François Hollande. Le chef de l’Etat, qui aurait assuré, selon le vice président délégué à l’Europe et aux relations internationales, Bernard Soulage, que "la présidence française a promis de mettre sur la table des négociations du sommet de Paris les propositions évoquées à Lyon".
Le budget total de l’événement est d’environ 1 million d’euros. Financé à moitié par la Région et à moitié par des mécènes. A noter qu’une web –tv diffusera en ligne les prises de paroles des intervenants.
Environnement 11-06-2015 à 18:24
À lire également
03/07/2015 à 09:52
Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon : "des leaders visionnaires qui transformeront le monde"
02/07/2015 à 14:51
Le sommet mondial Climat et Territoires de Lyon déserté par Royal et Fabius
02/07/2015 à 08:08
Sommet mondial Climat et Territoires de Lyon : en route vers la COP21
Un sommet mondial du climat en juillet à Lyon pour lutter contre le réchauffement
Ban Ki Moon - DR
Réunir l’ensemble des acteurs non-étatiques de l’écologie, tel est l’objectif fixé par la Région.
Tags : sommet climat | sommet mondial Climat et Territoires |
Commentaires 9
Déposé le 12/06/2015 à 16h10
Par gramline Citer
Déposé le 12/06/2015 à 09h16
Par Nostromo Citer
Mais la pollution découle elle même de la démographie et des concentrations humaines
Pour aller dans ton sens, le problème de fond n'est il pas la croissance démographique ?
Car quoi que tu fasses, un être humain pollue du simple fait de se nourrir, de s'habiller, de se loger, etc...
S'attaquer à la pollution (ou au réchauffement induit supposé), ce n'est pas toucher à la racine du problème
Déposé le 12/06/2015 à 09h12
Par Utile Citer
Et sinon tu proposes quoi ?
Déposé le 12/06/2015 à 08h52
Par Objectivité Citer
Déposé le 12/06/2015 à 03h20
Par SED LEX Citer
Parce qu’elle dissimule des enjeux idéologiques et économiques colossaux, une banale controverse scientifique a pris une ampleur qui confine à l’hystérie. La lutte contre le réchauffement global est devenue une croisade, une obsession qui ajoute à la confusion et tue le débat scientifique.
Loin de tout lobby et de toute passion, le géographe Hacène Arezki propose une remise à plat radicale, en répondant aux questions essentielles : • Quelle est l’ampleur réelle du réchauffement climatique ? • Ce réchauffement est-il sans précédent ? • Faut-il s’en alarmer ? • Hormis les activités humaines, quelles autres hypothèses sérieuses peuvent l’expliquer ?
Au-delà des aspects scientifiques, ce livre lève le voile sur les véritables enjeux politiques, économiques et médiatiques du débat sur le réchauffement climatique.
L’enquête sur l’épopée d’Al Gore et sur le Climategate, entre autres, est éloquente.
"CLIMAT, MENSONGES ET PROPAGANDE"
par Hacéne ARESKI
Déposé le 11/06/2015 à 22h58
Par Ça suffit ! Citer
Déposé le 11/06/2015 à 21h31
Par Commissaire a rien Citer
Déposé le 11/06/2015 à 19h38
Par naness Citer
Déposé le 11/06/2015 à 19h10
Par Nostromo Citer
Il est toujours permis de douter de l'impact de l'activité humaine sur le réchauffement planétaire. Exemple : Un très grand volcan comme le Krakatoa ou le St Helens a dégagé plus d'énergie et de gaz divers pendant ses phases éruptives que l'humanité depuis ses débuts... De quoi être humble
Ensuite, la population mondiale restant en forte croissance, j'aimerais bien qu'on m'explique comment on peut inverser la courbe de gaz à effet de serre sans prendre des décisions drastiques comme le contrôle des naissances par exemple.
Enfin, ce type de sommet n'arrange évidemment pas les choses avec les transports induits depuis le monde entier.
C'est plus un business qu'autre chose dont certains malins vivent très très bien
Et ne venez pas me parler d'énergies renouvelables ou naturelles qui ont autant d'impact environnemental que le pétrole ou le nucléaire. Hé oui, les éoliennes et autres panneaux photovoltaïques, il faut les fabriquer, les transporter, les recycler, les remplacer... C'est pareil voire pire mais personne ne veut le voir
Business encore et toujours