Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon : camouflet ou vrai révolution ?

LyonMag

Durant deux jours, l'Hôtel de Région dans le 2e arrondissement de Lyon accueille un parterre d'élus et d'acteurs non-étatiques.

Des maires, des gouverneurs, des ministres mais aussi des membres d'associations ou chefs d'entreprise discuteront du dérèglement climatique à l'occasion du sommet mondial Climat et Territoires. Ce dernier doit permettre de préparer la COP21 de décembre, la conférence Paris Climat 2015.
C'est dans cette optique que François Hollande fait le déplacement à Lyon ce mercredi après-midi (voir notre article sur les problèmes de circulation que cela engendrera). Le président de la République doit se nourrir du travail effectué entre Rhône et Saône pour alimenter les discussions parisiennes dans six mois.

Le sommet Climat et Territoires proposera aux participants dix ateliers thématiques, allant des forêts aux transports, en passant par l’agriculture. Chacun dévoilera ce qu'il fait au plan local pour lutter contre le réchauffement climatique car l’objectif est de faire en sorte que ce dernier ne soit pas supérieur à 2°C d'ici 2050. Tous les grands réseaux de défense de l’environnement devraient être présents.
Pour Benoit Leclair, le vice-président de la Région délégué à l’énergie et au climat, "ceux qui se sont inscrits aux différents ateliers l’ont fait volontairement. Ils savent de quoi ils vont parler". "Ensemble, nous construisons un agenda positif concret pour une action locale sur le climat", a également commenté le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne.

De nombreuses personnalités seront présentes : Ségolène Royal, Laurent Fabius, Guillaume Pépy (SNCF), Antoine Frerot (PDG de Veolia) ou les maires de Dakar, Istanbul, Bogota, Vancouver, Marrakech, Bristol et Genève. Laurent Fabius sera chargé de clôturer l'évènement.

Autant dire que les acteurs y croient, malgré la mauvaise réputation des sommets sur le climat. Les derniers ont toujours accouché d'une souris. Mais entre Rhône et Saône, on se dit que Lyon, plongée sous un dôme de chaleur et de pollution cette semaine, peut marquer l'histoire.



Tags : sommet climat | sommet mondial Climat et Territoires |

Commentaires 7

Déposé le 02/07/2015 à 16h05  
Par Atao Citer

Tristes commentaires, et pendant ce temps le réchauffement s'accélère . Ces mêmes râleurs demanderont demain pourquoi les élus n'avaient rien fait. Bravo à tous ces intervenants et surtout agissez sur nos modèles de consommations en tota? contradiction avec le respect de notre environnement

Déposé le 01/07/2015 à 11h18  
Par totocaca Citer

j espere qu on aura le detail des dépenses...

une question me taraude... concernant les invités et les déplacements.. qui paye? La Ville? La Région ? La France? Le pays d origine des invités étrangers?

.. et concrètement, qu elle est leur utilité?

Accessoirement, il n existent pas deja des conseillers, des dir. cab. ou autre pour faire des notes aux presidents/ministres..; afin de leur eviter les déplacements inutiles...???

ou s agit il d'une belle opération de comm'?

Déposé le 01/07/2015 à 10h40   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Commissaire a rien Citer

NON ETA. TIQUES Signifie qu'ils ne font pas partie de l'état MAIS QU'ILS BOUFFENT NOTRE POGNON car même. !!!!!!!

Déposé le 01/07/2015 à 09h55  
Par limousin Citer

De toutes façon, à lire cet article, le caractère non-sérieux de cette conférence se révèle par les faits suivants, et tant pis si cela se passe à Lyon :
- le président se déplace, en voiture, en avion et cela provoque des embouteillages ; ce n'est pas très écologique ; faites ce que je dis, pas ce que je fais

- parmi les personnalités, autrement dit le "gratin" (non dauphinois, pardon pour Lyon) : ils appartiennent tous au même milieu, largement déconnecté des réalités concrètes ; quelle légitimité auront-ils pour débattre de ce sujet important.

Déposé le 01/07/2015 à 09h49  
Par WAalain Citer

Je ne comprend pas : on parle d'acteurs "non-étatiques" présent dans ce sommet, et on retrouve un président de la République, des ministres.

Ca veut dire quoi "non-étatique" ?

Déposé le 01/07/2015 à 08h39  
Par essouflé.. Citer

Les dirigeants et acteurs et responsables locaux ont déjà trouvé leur solution anti-canicule en venant brasser de l'air entre nos Rhône et Saône...

Déposé le 01/07/2015 à 08h22  
Par Inutile Citer

Encore des réunions inutiles pour les crédules. souvenez-vous du pacte écologique, qu'en reste-il ? Toujours plus de routes, autoroutes, contournement infrastructures de béton inutile destruction d'espaces agricoles.Il bien encore une fois amuser le peuple

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.