Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Simplifia, une start-up lyonnaise qui accompagne le deuil

Photo d'illustration - LyonMag

Fondée en 2011 par deux Lyonnais, Maxime Nory et Baptiste Dhaussy, la start-up Simplifia accompagne les familles dans leurs démarches administratives et propose des services personnalisés dans le secteur du funéraire.

"On a identifié que c'était un vrai nœud administratif pour les familles, qu'elles étaient un peu perdues dans toutes les démarches". De ce constat, Maxime Nory et Baptiste Dhaussy, âgés de 27 ans, ont décidé de faciliter le deuil des familles en surmontant le tabou de la mort. "C'est un sujet difficile à aborder. On a abordé le sujet sans tabou, on s'est dit que c'était un secteur comme un autre. On s'est très vite passionné, mais c’est vrai que c’est un sujet qui parait opaque", nous indique Maxime Nory.

Mais avant de se lancer, les deux Lyonnais ont eu deux approches. "On a d’abord rencontré des pompes funèbres et des familles pour leur demander ce qui leur avait posé problème. On a ensuite dû se renseigner pendant 6 mois sur toutes les démarches administratives, pour comprendre comment s’y prendre avec les banques, les assurances et les caisses de retraite", explique l’un des deux fondateurs de cette start-up.

Plus de 95% des ventes de Simplifia proviennent de ces 600 pompes funèbres partenaires en France. Concrètement, la famille qui vient de perdre un proche peut contacter Simplifia par téléphone. Une discussion se déroule portant notamment sur l’état-civil, les noms des banques et les noms des assurances.

A partir de là, l’entreprise va faire un diagnostic de la situation administrative de la famille.  Trois jours après la start-up lyonnaise envoie un dossier complet. En tout, une vingtaine de courriers est réalisé. Au moins de juin dernier, la PME a accompagné 1500 familles sur tout le territoire français.

Un Tripadvisor funéraire

De là, Simplifia a lancé un service d’avis de décès. "La famille peut envoyer par SMS ou par e-mail, toutes les informations concernant les funérailles. Et sur cette interface, les proches peuvent également laisser des mots et envoyer des fleurs directement aux cimetières", nous confie Maxime Dory.

En 2014, Simplifia a également développé un annuaire de 4 000 pompes funèbres en France. Une sorte de Tripadvisor funéraire où les familles donnent des informations et des avis sur les pompes funèbres. Dernièrement, la start-up lyonnaise qui compte aujourd’hui une trentaine de salariés a créé une nouvelle application en installant un registre de condoléance numérique. "On installe chez nos partenaires des bornes tactiles sur lesquelles les proches peuvent laisser des messages avec un stylet. On va ensuite les imprimer sur un beau livre". 


Un développement à l’étranger

Depuis sa création officielle, le chiffre d’affaires de l’entreprise double tous les ans. En 2015, celui-ci devrait atteindre 1,5 million d’euros. Et pour aller plus loin, Simplifia s’est développée à l’étranger et plus particulièrement en Belgique et en Italie. Prochainement, la start-up lyonnaise souhaite s’implanter en Espagne et au Portugal. 



Tags : simplifia | start-up |

Commentaires 4

Déposé le 27/07/2015 à 11h30   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Taxiiiiiiimerdapasmoi Citer

IL Y A DÉJÀ ROCECLEC. !!!!!!!

Déposé le 27/07/2015 à 11h01  
Par cheshirecat@wanadoo.fr Citer

J'ai testé lors d'un décès récent, les lettres comportaient des fautes de syntaxe, j'ai donc dû les réécrire et honnêtement, il faut naturellement fournir toutes les coordonnées, donc je réserverai cela à des gens qui ne peuvent vraiment rien rédiger eux-mêmes.
C'était proposé dans le "pack" de la société de pompes funèbres, un peu moins cher, ce pourquoi nous avions pris cette option.
Je ne le referai pas, il est facile de trouver sur internet la liste des organismes à joindre après un décès. Comme de toute manière c'est vous qui devez collecter les noms et adresses et les documents, le seul travail fourni est celui de la rédaction.

Déposé le 27/07/2015 à 10h47  
Par MORTH HUAYR Citer

Un secteur qui ne connaitra jamais la crise.

Déposé le 27/07/2015 à 10h12   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Taxiiiiiiimerdapasmoi Citer

IL Y A DÉJÀ rôle-clef. !!!!!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.