Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Rénovation de la place des Terreaux à Lyon : fin des travaux prévue ce samedi

LyonMag.com

Cela fait maintenant plus d’un mois que la Place des Terreaux est en travaux.

Les opérations avaient débuté le 29 juin, avec des interventions sur les réseaux d’eau. Le plus gros du chantier a, lui, commencé le 15 juillet. Depuis cette date, les chaussées sont en cours de réfection. Les pierres de granit, actuellement incorporées dans la chaussée, sont supprimées et remplacées par un marquage en résine blanche respectant l’esprit de Daniel Buren. Et depuis cette date, de nombreuses voies sont fermées à la circulation aux abords de la place des Terreaux.

Il faut dire que ce lieu emblématique de la ville n’a pas été rénové depuis son aménagement en 1994. Et malgré les interventions ponctuelles réalisées au fil des ans, les espaces de circulation qui bordent la place se sont dégradés.

Les opérations, qui doivent se terminer ce samedi selon le planning initial communiqué par la Métropole de Lyon, se sont avérées complexes en raison de la configuration particulière du site, et notamment la présence d’un parking souterrain, la prise en compte de l’œuvre architecturale de Buren ou encore la forte fréquentation des lieux.

A noter que la fontaine Bartholdi qui trône sur la place des Terreaux sera elle aussi entièrement rénovée à la fin de l’année 2015. Cela se fera dans le cadre du Plan pluriannuel d’investissements de la Ville de Lyon. Par ailleurs, la place fera l’objet d’une requalification dans le courant du mandat. Cette requalification est nécessaire par la détérioration des dalles, l’usure des canalisations souterraines, la dégradation des fontaines et la disparition progressive des couleurs noir et blanc voulues par Daniel Buren.



Tags : renovation urbaine | terreaux |

Commentaires 7

Déposé le 16/08/2015 à 08h59   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Mafalda Citer

l'oeuvre architecturale de Buren ? une honte cette place, compltement dnature et avec combien de malfaons ? tait ce indispensable de citer trois fois ce nom dans votre article ?

Déposé le 16/08/2015 à 07h29   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par pegida Citer

buren rembourse!

Déposé le 16/08/2015 à 00h31  
Par joe Citer

Philippe a écrit le 15/08/2015 à 09h27

Enfin, ce haut lieu de la " voyouserie" lyonnaise a fait peau neuve !!

si pour vous c'est ça un haut lieu de la voyouserie, vous devez pas souvent sortir de vos beaux quartiers...

Déposé le 15/08/2015 à 19h49  
Par moi Citer

dans un autre style, il y a le tunnel mode doux de la croix rousse: depuis ce salon sur la nourriture, le tunnel reste salle (jy suis passé le lendemain du salon et c'était dégoutant) et je n'ai jamais vu de cabine de nettoyage

Déposé le 15/08/2015 à 17h13   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par milda Citer

C'est comme le reste on réalise des travaux à grand frais et après on entretien plus . C'est comme l'aménagement des berges de Saône , les lieux sont déjà dégradés par les tagueurs, l'éclairage à certains endroits est dégradé et dans 5 ans il faudra réinjecter plusieurs millions d'euros pour réhabiliter les lieux

Déposé le 15/08/2015 à 09h42  
Par moi Citer

"Et malgré les interventions ponctuelles réalisées au fil des ans" franchement j'en doute vu les énormes nids de poules

ou alors, le poids des bus dégrade trop vite la chaussée, mais dans ce cas j'espère que la nouvelle chaussée est prévue pour supporter de lourdes charges, sinon dans quelques années ca sera de nouveau pareil!

Déposé le 15/08/2015 à 09h27  
Par Philippe Citer

Enfin, ce haut lieu de la " voyouserie" lyonnaise a fait peau neuve !!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.