Et c’est sûrement une première. Dans les têtes de liste du "Rassemblement" soutenues par EELV, le Parti de Gauche, Ensemble!, NGS et Nouvelle Donne il y a plus de femmes que d’hommes. En effet, sur les 13 représentants, 8 sont des femmes. Au total, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, le mouvement présente 70 personnes dont 30 non encartés. Parmi celles-ci, 26 sont éligibles.
Pour le département du Rhône c’est sans surprise l’écologiste Jean-Charles Kohlhaas qui sera en première ligne. Et dans la métropole, c’est Andréa Kotarac, du Parti de Gauche, âgé de 26 ans qui a été désigné tête de liste. Le jeune juriste, contributeur sur LyonMag, qui affirme sa "volonté de changer les pratiques actuelles des politiques au pouvoir".
Trois axes prioritaires dans les propositions du Rassemblement ont été évoqués lors du point presse. Tout d’abord l’emploi avec "l’objectif de préserver les emplois tout en poussant la création des métiers dans la transition de l’agriculture, l’artisanat et les petites structures". Selon Jean-Charles Kohlhaas "en réorientant les aides économiques de la région, au moins 50 000 emplois pourraient être créés en 6 ans".
Les transports sont la deuxième priorité. Pour Corinne Morel Darleux, la porte–parole du mouvement, "on ne peut pas construire une autoroute, une ligne à haute vitesse et assurer en même temps le trajet quotidien des Lyonnais… C’est impossible de faire tout et son contraire avec le budget".
Enfin l'agriculture est la dernière grande priorité. Aujourd’hui, "des centaines de milliers d’euros sont donnés pour sauver quelques éleveurs, mais il faut régler le problème bien plus profondément". Pour Monique Cosson, la numéro deux sur la liste de la Métropole de Lyon, "le rôle de la région c'est d’assurer la transition écologique de l'agriculture".
"Un projet co-construit" qui s’appuie sur "des débats à travers le territoire à travers plus de 30 cafés citoyens". Tout pour "être en bonne santé".
Les membres du Rassemblement qui ont également évoqué le soir du premier tour des élections régionales. Si une quelconque alliance était décidée pour le second tour, elle sera décidée par une assemblée. De toute façon, selon Corinne Morel Darleux, "on a un ennemi principal : c'est Laurent Wauquiez". Pour Jean-Charles Kohlhaas "c’est un projet contre projet, valeurs contre valeurs".
Les têtes de liste dans la Région :
Allier : Anne Lhermet
Cantal : Jean-Louis Benavent
Haute-Loire : Céline Gacon
Puy de Dôme : Fatima Bezli
Rhône : Jean-Charles Kohlhaas
Métropole de Lyon : Andréa Kotarac
Ain : Alain Chabrolle
Loire : Lela Bencharif
Savoie : Alexandra Cusey
Haute-Savoie : Fabienne Grebert
Drôme : Corinne Morel Darleux
Ardèche : Olivier Keller
Isère : Myriam laidouni Denis
Lundi 5 Octobre 2015 à 12h52
Régionales : des listes très féminines pour le Rassemblement

Les têtes de liste du Rassemblement de la gauche et des écologistes ont été présentées - LyonMag
Ce lundi matin les têtes de liste pour les élections régionales du mois de décembre du Rassemblement de la gauche et des écologistes ont été présentées.
Sur le même sujet
16/05/2023 à 11:10 - Geneviève Brichet : "Sur la démocratie citoyenne, les Verts font moins bien qu'Emmanuel Macron"
05/04/2023 à 16:20 - A Lyon, le "brainstorming géant" des métropoles écologistes de France
12/01/2023 à 12:11 - Lyon : contre le froid, la mairie fournit à ses agents des doudounes… fabriquées au Bangladesh
13/10/2022 à 14:20 - Philomène Récamier : "On est en train de changer la place du citoyen à Lyon"
29/09/2022 à 18:02 - Lyon : un nouveau rassemblement en hommage à Mahsa Amini et en soutien aux Iraniennes ce dimanche
09/09/2022 à 11:09 - Près de Lyon : un hommage ce samedi à Idir, détenu mort en prison
07/09/2022 à 17:01 - Lyon : les syndicats enseignants demandent la titularisation des listes complémentaires
07/09/2022 à 14:39 - Lyon : rassemblement de la CGT Renault Trucks devant le palais de Justice
14/08/2022 à 11:36 - Journées d’été des écologistes à Grenoble : Marie-Charlotte Garin star de l’évènement, les Lyonnais curieusement absents
04/07/2022 à 09:44 - Hôpital Henry Gabrielle : un rassemblement ce lundi devant le siège des HCL à Lyon
01/07/2022 à 15:00 - Lyon Politiques : entre-soi des Verts, rupture Métropole/Région et Festival Entre Rhône et Saône - 01/07/22
28/06/2022 à 10:47 - Lyon : promis par les Verts depuis des mois, l’audit sur la vidéoprotection n’a toujours pas démarré !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je crois qu'ici les virgules sont importantes pour comprendre le sens du texte.
Signaler RépondrePour résumer, 70 noms ont été présentés dont 30 non-encartés. Sur ces 30, 26 sont en places éligibles. On ne parle donc pas du total des places éligibles que le Rassemblement pense avoir au final...
Tiens, visiblement le "Rassemblement" de l'extrême-gauche a déjà abandonné l'idée d'être devant Queyranne! Quant à l'assemblée du 2ème tour, ça sera marrant face à Wauquiez qui dénonce le "cancer du RSA": ils feront quoi, la danse du ventre en public?!
Signaler Répondreun parti qui ne devrait jamais exister des taxeurs et pollueurs les amis pro de UEdu CAC40 multinational ... qui détruisent la planet et les humains
Signaler RépondreLa liste de tous ceux qui ont plombé JJ Queyranne pendant le dernier mandat.... A fuir de toute urgence,une bande de politicards, jeunes et vieux, qui surfe sur les idées du moment.
Signaler Répondre70 candidats, super, plus que 160 à trouver pour avoir des listes complètes !
Signaler RépondreEt ils pensent en faire élire 26, c'est à dire qu'ils tablent sur un score de ~17% au 2e tour, c'est ambitieux !
Rappelons pour rigoler qu'en Rhône-Alpes, EELV+PG c'est actuellement 38 élus, qu'en Auvergne le groupe EELV compte 7 sortants et qu'il y a ~2 PG auvergnats, soit un total de 47élus
Donc 21 de chute, c'est d'ores et déjà prévoir une baisse de 50% du nombre des élus !
Stratégie gagnante
de gauche sûrement, mais rassemblement citoyen non plus et puis la compétence devrait primer sur la qualité et ce n'est pas le cas.
Signaler RépondreND c'est l'armée mexicaine(droite/pseudo gauche) avec ses apparatchiks comme dans les autres partis.
Pour gagner face à la droite, le FHAINE, ou le PS il faudrait un programme basé sur l'écoute : mais que veulent les citoyens?
Et des réfugiés qu'on accueille
Signaler RépondreC'est marrant, la gauche est toujours obnubilée par les quotas !!!! (enfin, presque toujours).
Signaler RépondreEt si, pour une fois on privilégiait les compétences (lesquelles sont souvent féminines mais devraient être citées avant les quotas, ça ferait plus pro.)
Facile, elles n'ont pas l'opportunité à cause de l'argent-roi.
Signaler RépondreJ'ai bien répondu grand gourou marc ?
Il est dommage que le 3ème sexe ne soit présent sur aucune liste ! Il est curieux que les perturbés du PS n'y ait pas pensé !!
Signaler RépondreEt si on donnait l'opportunité aux femmes d'être parmi les meilleurs?
Signaler RépondreEncore un courageux qui, derrière son écran, utilise mon
Signaler Répondrepseudo.
Et si au lieu de forcer les listes à être paritaires on faisait des listes avec... les meilleur(e)s ? Que ce soit 100% d'hommes ou 100% de femmes, ou peu importe le ratio non ?
Signaler RépondreVoila une liste de vainqueurs ! ptdr
Signaler Répondre