Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Elliott Aubin - LyonMag

Elliott Aubin : “Le Poing Commun fondé pour défendre les fondamentaux républicains”

Elliott Aubin - LyonMag

Elliott Aubin est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce vendredi. Le co-fondateur du Poing Commun est revenu sur le lancement de son association.

Le 31 octobre, le Poing Commun sera officiellement lancé au CCVA de Villeurbanne. Elliott Aubin prévient, ce n’est "pas un parti mais une association citoyenne de défense et promotion des fondamentaux républicains, indépendante de tout parti politique. La structure est apartisane mais pas apolitique".

A l’origine, "les six membres fondateurs se posaient la question de la sémantique républicaine. Il faut qu’on travaille sur "qu’est-ce-que la liberté d’expression, la laïcité, le souverainisme…"".

Pour Elliott Aubin, "l’objectif d’un parti est de répondre à des échéances électorales. Le Poing Commun n’a pas cette vocation là, elle prend le temps de la réflexion. L’objectif, c’est de ne pas forcément être d’accord". Pour l’élu du 1er arrondissement de Lyon, "les grands partis traditionnels sont repliés sur eux-mêmes et sont dépassés".

Avant même ce lancement, le Poing Commun avait mis les pieds dans le plat en dénonçant la participation de Gérard Collomb au Vœu des Echevins. "Un acte anti-laïque et donc anti-républicain" selon Elliott Aubin qui trouve que "le symbole, c’est la soumission du politique à l’Eglise".

Ce 31 octobre, le Poing Commun a invité plusieurs associations à participer à des tables rondes lors de son lancement participatif. "On ne veut pas se restreindre au jour J, on veut essayer de former des groupes de travail sur ce qui va ressortir des débats, nouer des partenariats avec les associations".

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | le poing commun |

Commentaires 3

Déposé le 23/10/2015 à 15h53  
Par PACTIS Citer

La laïcité est la seul réponse de nos politiques pour luter contre les dérives d'un islam rétrograde sur notre sol.

Cette politique de la laïcité absolue n'a d'impacte que sur les Chrétiens de notre pays en les marginalisant un peu plus.

Je suis certain que la religion musulmane est la première religion pratiquée en France, mais l'avouer c'est créer un séisme sans précédent, car même si l'on est pas pratiquant, nos règles, nous usages et notre manière de vivre est largement influencé par la moral Catholique.

Les Français accepteront il de vivre un jour selon les dogmes issues du Coran?

Déposé le 23/10/2015 à 09h58  
Par SPARTACUS Citer

Cette association ne sera crédible que si sa dénonciation de l'emprise de la religion sur notre société n'est pas à géométrie variable!
On sait que l'Extrême-droite prône la laïcité uniquement quand il s'agit de dénoncer l'Islamisme, il ne faudrait pas que le Poing Commun adopte la stratégie inverse, un combat en faveur de la Laïcité tournée seulement contre les Catholiques (comme on peut le comprendre...). Cela serait alors une hémiplégie ridicule!
Vive la laïcité!

Déposé le 23/10/2015 à 09h29  
Par SPARTACUS Citer

Enfin!
Des citoyens se réveillent!
Bienvenue au Club!
Vive la République démocratique laïque et sociale!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.