Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Romain Meltz - DR

Le PS et la stratégie du scorpion

Romain Meltz - DR

Meeting de fin de campagne pour Queyranne.

9 décembre. Ninkasi Gerland. 20h30. Cécile Cukierman, sénatrice du Parti Communiste est à la tribune pour dire qu’elle aurait voulu faire dès le départ l’union avec Queyranne. Jean-Charles Kholhaas vient ensuite, qui sous-entend qu’il aurait bien voulu ne pas la faire du tout, cette union. Mais c’est le moment de l’unité. Il y Najat Vallaud-Belkacem aussi. Calme et souriante. Elle a 5 minutes. Elle est arrivée pile à temps dans la voiture de Didier Vullierme, le numéro 7 sur la liste de Queyranne et secrétaire de section du PS de Villeurbanne. Je passe là-dessus.

 

Fin du Meeting. En sortant, je croise David Kimelfeld, le chef du PS que je n’ai pas vu sur scène. Je lui demande son sentiment ; “Un meeting unitaire” déclare-t-il. Me méprenant sur ce qu’il entend par là, je lui demande : “Le PS a fait l’unité avec Jean-Jack Queyranne ce soir ?” Il lève les yeux au ciel. “Mais non ! Nous on était là depuis le départ”. Devant mon air sceptique il ajoute : Ce qui compte ce n’est pas le passé, c’est aujourd’hui. Ce qui compte, c’est ma présence au Ninkasi ; c’est le communiqué de presse que j’ai fait ce lundi au nom de la fédération pour soutenir Queyranne”.

 

Tout le monde au PS a l’air d’avoir oublié. C’est vrai que ça parait loin déjà. Un autre monde. Un monde d’avant le 13 novembre, d’avant les 6 régions où le Front National est arrivé en tête au premier tour.

Que se passait-il dans ce monde là, avant que le PS ne comprenne que Queyranne avait une chance de gagner les Régionales ?

 

Barbara Prost (chargée de la communication de la fédé socialiste) au téléphone plus tôt dans la journée n’a aucun souvenir d’une histoire de mail qui ne serait pas parti et qui n’aurait pas été reçu par les militants socialistes. Car c’est comme ça que c’est organisé. Même Queyranne n’a pas accès aux listes de diffusion des militants de toutes les sections du PS du Rhône. S’il veut écrire aux militants, pour leur demander de distribuer des tracts pour sa campagne, il demande à la fédération PS d’envoyer un mail aux adhérents du parti. La fédération PS relaie.

Sauf ce 6 novembre. Le mail ne part pas. Aucun militant n’est prévenu qu’on a besoin de monde pour tracter à la Croix Rousse, dans le 2e et le 7e arrondissement.

 

Pourquoi ?

Le site du PS Rhone est géré par un hébergeur extérieur. Les listes de diffusion sont elles-mêmes propriétés de Solférino. Les règles sont les règles. Cela vaut pour l’informatique aussi. Mon hypothèse sur ce mail jamais arrivé est que l’hébergeur du site du PS Rhône a fait une mise à jour de son site, ce qui a remis les valeurs paramétrées pour les envois de masse sur les valeurs par défaut. Celles-ci fixent une taille maximale pour les pièces jointes de 600 ko. Mais le pdf avec les belles couleurs de la charte graphique de “Nous, c’est la Région”  pèse beaucoup plus que 600 ko.

Bloqué par l’informatique, il n’est pas parti. Il n’est donc jamais arrivé. Mais ça personne ne l’a su au siège du PS. De bonne fois on a cru que le mail était parti. De bonne foi aussi, les militants de la campagne ont vu qu’il n’était jamais arrivé.Ca n’a pas plu.

Quand on est déjà agacé au départ, des trucs comme ça passent mal”, a reconnu un co-listier de Queyranne. On en parle le 7 au matin, Queyranne est mis au courant. Lui non plus ne se doute pas de l’histoire de la mise à jour. Il croit sans doute à un coup du PS après l’affaire du retrait des co-listiers de sa liste. Il trouve ça pitoyable. Il croise par hasard David Kimelfeld à l’Hôtel de Région. Sa poignée de main manque de chaleur. Kimelfeld en est tout déçu. Lui non plus ne sait pas. La journée continue. Najat Vallaud-Belkacem, est déjà à Villeurbanne pour soutenir Queyranne. Elle va faire plusieurs marchés. Sa venue a été annoncée la semaine d’avant, à la réunion de campagne hebdomadaire du samedi matin où on fait le point. Ça manque de militants pour tracter à la Croix Rousse. Mais déambuler avec Najat Vallaud Belkacem, Jean-Jack Queyranne et Jean-Paul Bret c’est tentant. “On a vu sur les photos des gens qu’on avait jamais vus jusque-là et qu’on a jamais revus ensuite”, se souvient le même co-listier PS.

 

Twitter a gardé quelques photos de ce petit moment de campagne. Des photos superbes. Prises par Frederic Coulan, photographe. “On a fait trois marchés. Gratte-Ciel, Croix Luizet Ferrandière. En tant que secrétaire de section c’était moi qui avait organisé ça. On a commencé à 9h30 et on a fini 13h”, se souvient Didier Vullierme. Najat Belkacem c’est lui qui l’a invitée. Elle est toujours calme, réservée mais souriante avec les Villeurbannais souvent fiers de la croiser. Elle envoie un sms à David Kimelfed, en lui demandant s’il ne veut pas les rejoindre pour faire les marchés. Il ne veut pas. Najat, à ce moment-là, elle me fait penser à elle-même une autre fois. Un jour où elle débarque à Rilleux en mars 2014 pendant les municipales, pour soutenir le candidat de gauche contre l’UMP Vincendet. Elle découvre en fait la guerre fratricide d’un PS se déchirant pour garder la ville. La famille Darne contre la famille Gauquelin. Ce 7 novembre 2015 c’est un peu la même chose. Le PS se cherche querelle à lui-même.

 

Retour au discours de Najat le 9 décembre. Elle s’adresse aux militants et leur dit “vous devez voter en pensant à ceux de vos camarades pour qui c’est déjà fini, ceux du Nord, ceux de Paca. Pour eux l’élection s’arrête de la manière la plus injuste. Pour eux, vous, vous devez au vote pour Queyranne”.

Cette partie-là me touche.

Mais je pense surtout que si le PS commençait par soutenir ses propres candidats, il ne serait peut-être pas obligé de soutenir la droite au second tour.

 

Romain Meltz

@lemediapol



Tags : Meltz | régionales 2015 | queyranne |

Commentaires 18

Déposé le 12/12/2015 à 13h24  
Par Pleanvate Citer

Viquedalquedal a écrit le 12/12/2015 à 11h01

cela ne vous soulage pas , faites quelque chose .....courez ....buvez ...b....z
mais faites gaffe aux balles ....en terrasse
il fait un temps splendid.....Mr Boudot ....

vos contre-arguments ? On les attends toujours.

Déposé le 12/12/2015 à 12h13  
Par chapemo Citer

msfmsf1 a écrit le 12/12/2015 à 10h47

argumentez M. Queyranne (?) Vous semblez en être incapable.
Et vous êtes de mauvaise foi. Seriez vous socialiste ?

Vous êtes un incapable et de mauvaise foi.
Vous devez être anti-socialiste !

Déposé le 12/12/2015 à 12h12  
Par anti JS. Citer

Si Cambadélis "les a toujours", il devrait virer manu militari les 3 malfrats du PS du Rhône, les 3 qui ont contribué à faire le jeu de LR et du FN, en dénigrant la tête de liste de leur propre parti politique.
http://www.lyonmag.com/article/75260/regionales-le-ps-du-rhone-lance-un-ultimatum-a-jean-jack-queyranne
http://www.lyonmag.com/article/75465/regionales-collomb-peillon-sturla-les-socialistes-ont-lache-queyranne
Et je confirme que sur Décines, aucun tract n'a été distribué par la section locale, inexistante sur le terrain, et ce n'est que grâce à une colistière de la liste Queyranne et aux ex militants partis de cette section que le territoire de la commune a été en partie recouvert.
Par contre, la section locale, avec sa nouvelle secrétaire s'affiche toujours avec le Jérôme Sturla, celui par qui le scandale est arrivé, ce gamin de basse zone, l'enfant gâté qui aura encore sa fessée, car toujours pas compris sa défaite aux municipales et toujours rempli de haine et de rancœur, mais ce gamin qui n'a jamais appris à faire son méa culpa.
Mais d'où sort cette nouvelle secrétaire de la section Décines? Elle aussi sera comptable si défaite il y a demain.

Déposé le 12/12/2015 à 12h12  
Par Pleanvate Citer

SPARTACUS a écrit le 12/12/2015 à 09h22

Cher camarade! Adhérez au PS pour faire le ménage avec moi!

une recherche sur internet de "Queyranne ERAI" s'impose.

Déposé le 12/12/2015 à 11h01  
Par Viquedalquedal Citer

msfmsf1 a écrit le 12/12/2015 à 10h47

argumentez M. Queyranne (?) Vous semblez en être incapable.
Et vous êtes de mauvaise foi. Seriez vous socialiste ?

cela ne vous soulage pas , faites quelque chose .....courez ....buvez ...b....z
mais faites gaffe aux balles ....en terrasse
il fait un temps splendid.....Mr Boudot ....

Déposé le 12/12/2015 à 10h47  
Par msfmsf1 Citer

Viquedalquedal a écrit le 12/12/2015 à 09h00

vous confondez arguments avec diarrhée verbale , vous faites une salade de tout ! vous mentez ! si cela vous faisait du bien , non ? et puis taxes
la colère , la haine vous aveugle

argumentez M. Queyranne (?) Vous semblez en être incapable.
Et vous êtes de mauvaise foi. Seriez vous socialiste ?

Déposé le 12/12/2015 à 10h29  
Par François Brun de Meyzieuxançois Brun de Meyzieux Citer

SPARTACUS a écrit le 12/12/2015 à 09h22

Cher camarade! Adhérez au PS pour faire le ménage avec moi!

cher ami , je viens d'être suspendu pour 6 mois et place sous contrôle par Touraine , pour avoir osé divulguer que le secrétaire à la culture était professeur Aux Lazaristes depuis 22 ans et que cela allait nuire à sa carrière ! cet établissement est un haut lieu de cette cathosphére chère à Collomb et Kimmerfeld ! J'ai préféré démissionner ..... J'ai pris le nom de Brun de Meyzieux parce que j'avais lu un édito de louange au couple Collomb d'un Éric Roux de Bézieux ( je croyais que c'était un nom de communication et bien non , il existe ! il a vendu son troisiéme mariage à people.com , Collomb y pavane comme à Ainay pour l'enterrement privé de cette pauvre jeune femme etc....)

Déposé le 12/12/2015 à 09h22  
Par SPARTACUS Citer

Brun de Meyzieux a écrit le 11/12/2015 à 16h37

excellent article , Collomb et son porte valise Kimmerfeld ont tout fait pour faire perdre Queyranne , comment on n'avait pas voulu de Caroline en position éligible ! Et toute la piétaille socialiste qui se retire -certains ont attendu de savoir et ont apporté leur soutien à Queyranne sur Facebook ! Quand ils ont vu qu'ils n'étaient pas retenu sur les listes , ils ont suivi les autres ! L'absence de ces candidats a permis le retour d'électeurs déçus des compromissions lyonnaises Collomb-Kimmerfeld et à voter pour une liste de militants de gauche .
Pendant la campagne de premier tour , si on observe Collomb , il est à Ainay avec Barbarin et les anti-mariage pour tous , après il est avec Aulas et à l'hotel de Ville ou à l'inauguration de la voie express du Stade des Lumières et toujours à proximité Kimmerfeld ! L'appel Collomb et Kimmerfeld sont concomitants , le lundi de la deuxième semaine , c'est qu'entre temps avec 32% sur le Grand Lyon , Queyranne peut l'emporter . Stupeur ! Dans son communiqué Collomb explique le vote par sa politique (quel culot!) et pousse les Modems du 5 à appeler à voter pour Queyranne , c'est que dans les soutiens , il y a Braillard le député de la circonscription !
Heureusement que Kimmerfeld n'est pas monté à la tribune, il a évoqué la maladie , mais il aurait été sifflé -comme l'évoquait devant moi quelques militants .
Ce qui est grave , c'est qu'il ne se trouve pas de cadres du PS pour s'opposer à ces deux là .
Alors voter Queyranne , c'est faire gagner la gauche et combattre la ligne droitière de ce qui reste du PS .

Cher camarade! Adhérez au PS pour faire le ménage avec moi!

Déposé le 12/12/2015 à 09h00  
Par Viquedalquedal Citer

msfmsf1 a écrit le 11/12/2015 à 20h28

lesquels des arguments cités ne vous conviennent pas ? Argumentez s'il vous plait.

PS = president qui dit tout les 6 mois que le chomage va baisser dans les mois qui viennent, ministre du budget qui cache son argent en suisse, ministre du travail qui ne sait pas combien de fois on peut renouveler un cdd, ministre de l'ecologie qui dit que les autoroutes seront gratuites quand en fait les peages augmentent, 1er ministre qui veut plus de blancos, gouvernement qui dit que l'essence va baisser en 2016 quand en fait elle va augmenter (nouvelle taxe). + etat d'urgence pour empecher les manifestations contre le gouvernement, justice laxiste qui laisse le citoyen en danger, taxes, taxes, taxes,, taxes, taxes, taxes,, taxes, taxes, taxes,, taxes, taxes, taxes,, taxes, taxes, taxes....

vous confondez arguments avec diarrhée verbale , vous faites une salade de tout ! vous mentez ! si cela vous faisait du bien , non ? et puis taxes
la colère , la haine vous aveugle

Déposé le 12/12/2015 à 00h35  
Par Citoyendu69 Citer

C'est cela qu'on appelle "la République des copains et des coquins" ?

Déposé le 11/12/2015 à 20h41  
Par @lemediapol Citer

Brun de Meyzieux a écrit le 11/12/2015 à 16h37

excellent article , Collomb et son porte valise Kimmerfeld ont tout fait pour faire perdre Queyranne , comment on n'avait pas voulu de Caroline en position éligible ! Et toute la piétaille socialiste qui se retire -certains ont attendu de savoir et ont apporté leur soutien à Queyranne sur Facebook ! Quand ils ont vu qu'ils n'étaient pas retenu sur les listes , ils ont suivi les autres ! L'absence de ces candidats a permis le retour d'électeurs déçus des compromissions lyonnaises Collomb-Kimmerfeld et à voter pour une liste de militants de gauche .
Pendant la campagne de premier tour , si on observe Collomb , il est à Ainay avec Barbarin et les anti-mariage pour tous , après il est avec Aulas et à l'hotel de Ville ou à l'inauguration de la voie express du Stade des Lumières et toujours à proximité Kimmerfeld ! L'appel Collomb et Kimmerfeld sont concomitants , le lundi de la deuxième semaine , c'est qu'entre temps avec 32% sur le Grand Lyon , Queyranne peut l'emporter . Stupeur ! Dans son communiqué Collomb explique le vote par sa politique (quel culot!) et pousse les Modems du 5 à appeler à voter pour Queyranne , c'est que dans les soutiens , il y a Braillard le député de la circonscription !
Heureusement que Kimmerfeld n'est pas monté à la tribune, il a évoqué la maladie , mais il aurait été sifflé -comme l'évoquait devant moi quelques militants .
Ce qui est grave , c'est qu'il ne se trouve pas de cadres du PS pour s'opposer à ces deux là .
Alors voter Queyranne , c'est faire gagner la gauche et combattre la ligne droitière de ce qui reste du PS .

C est vrai que le communiqué de soutien de G.Collomb est quand même assez hilarant. Une page d autocongratulation en évoquant une politique dynamique et sociale qui a permis de contenir le score du FN dans sa ville.
On imagine qu il pose sa plume, file le texte à son directeur de com qui timidement lui suggère de rajouter une phrase qui ne soit pas juste du soutien à Collomb.
En maugreant le maire rajoute la phrase et de mauvaise humeur s en va relire Saint John Perse

Déposé le 11/12/2015 à 20h28  
Par msfmsf1 Citer

C'est qui ? quette ? a écrit le 11/12/2015 à 16h43

Quels misérables arguments à la limite du toc ! Si cela vous fait du bien , mais je n'en suis pas certain .

lesquels des arguments cités ne vous conviennent pas ? Argumentez s'il vous plait.

PS = president qui dit tout les 6 mois que le chomage va baisser dans les mois qui viennent, ministre du budget qui cache son argent en suisse, ministre du travail qui ne sait pas combien de fois on peut renouveler un cdd, ministre de l'ecologie qui dit que les autoroutes seront gratuites quand en fait les peages augmentent, 1er ministre qui veut plus de blancos, gouvernement qui dit que l'essence va baisser en 2016 quand en fait elle va augmenter (nouvelle taxe). + etat d'urgence pour empecher les manifestations contre le gouvernement, justice laxiste qui laisse le citoyen en danger, taxes, taxes, taxes,, taxes, taxes, taxes,, taxes, taxes, taxes,, taxes, taxes, taxes,, taxes, taxes, taxes....

Déposé le 11/12/2015 à 18h44  
Par clown Citer

clown a écrit le 11/12/2015 à 18h37

Tout est bon pour garder la place. Capable de s'afficher avec leurs ennemis au programme contraire au leur.
ça va finir par se voir, ces magouilles de copains-coquins

il est sur que n'est pas clown qui veut

Déposé le 11/12/2015 à 18h37  
Par clown Citer

Tout est bon pour garder la place. Capable de s'afficher avec leurs ennemis au programme contraire au leur.
ça va finir par se voir, ces magouilles de copains-coquins

Déposé le 11/12/2015 à 18h01  
Par Jeansais Citer

Oh là là cette chronique est bien "emmaillée'"!
Si j'ai bien compris on nous explique avec une histoire de mails non envoyés pour une histoire de mise à jour d'en logiciel que le PS est divisé...
c'est nouveau ça les divisions dans un parti ?
Les républicains ne font qu'un derrière leur chef de file eux au moins; le FN est unie comme une famille et le PC et le front de gauche sont main dans la main quant au écologistes ils sont raisonnables car un "vert ça va mais 2 verts bonjour les dégâts !!

Déposé le 11/12/2015 à 16h43  
Par C'est qui ? quette ? Citer

C'est qui ? a écrit le 11/12/2015 à 16h25

C'est quoi, le PS ?

Ce n'est pas ce parti qui a fait battre à la France tous les records de chômage, insécurité, paupérisme et qui garderait en sous main de nouvelles taxes à sortir après les élections ?

N'est ce pas ce parti qui vomit la droite le lundi et qui dit de voter pour elle le mardi ?

Ne serait ce pas son chef qui se cache la nuit pour aller draguer en solex ?

Ne serait ce pas ce parti qui n'a rien fait contre les assassins islamistes quand il était temps et qui surfe sur sa communication quand le malheur a eu lieu ?

Qui est ce en fait ?

Quels misérables arguments à la limite du toc ! Si cela vous fait du bien , mais je n'en suis pas certain .

Déposé le 11/12/2015 à 16h37  
Par Brun de Meyzieux Citer

excellent article , Collomb et son porte valise Kimmerfeld ont tout fait pour faire perdre Queyranne , comment on n'avait pas voulu de Caroline en position éligible ! Et toute la piétaille socialiste qui se retire -certains ont attendu de savoir et ont apporté leur soutien à Queyranne sur Facebook ! Quand ils ont vu qu'ils n'étaient pas retenu sur les listes , ils ont suivi les autres ! L'absence de ces candidats a permis le retour d'électeurs déçus des compromissions lyonnaises Collomb-Kimmerfeld et à voter pour une liste de militants de gauche .
Pendant la campagne de premier tour , si on observe Collomb , il est à Ainay avec Barbarin et les anti-mariage pour tous , après il est avec Aulas et à l'hotel de Ville ou à l'inauguration de la voie express du Stade des Lumières et toujours à proximité Kimmerfeld ! L'appel Collomb et Kimmerfeld sont concomitants , le lundi de la deuxième semaine , c'est qu'entre temps avec 32% sur le Grand Lyon , Queyranne peut l'emporter . Stupeur ! Dans son communiqué Collomb explique le vote par sa politique (quel culot!) et pousse les Modems du 5 à appeler à voter pour Queyranne , c'est que dans les soutiens , il y a Braillard le député de la circonscription !
Heureusement que Kimmerfeld n'est pas monté à la tribune, il a évoqué la maladie , mais il aurait été sifflé -comme l'évoquait devant moi quelques militants .
Ce qui est grave , c'est qu'il ne se trouve pas de cadres du PS pour s'opposer à ces deux là .
Alors voter Queyranne , c'est faire gagner la gauche et combattre la ligne droitière de ce qui reste du PS .

Déposé le 11/12/2015 à 16h25  
Par C'est qui ? Citer

C'est quoi, le PS ?

Ce n'est pas ce parti qui a fait battre à la France tous les records de chômage, insécurité, paupérisme et qui garderait en sous main de nouvelles taxes à sortir après les élections ?

N'est ce pas ce parti qui vomit la droite le lundi et qui dit de voter pour elle le mardi ?

Ne serait ce pas son chef qui se cache la nuit pour aller draguer en solex ?

Ne serait ce pas ce parti qui n'a rien fait contre les assassins islamistes quand il était temps et qui surfe sur sa communication quand le malheur a eu lieu ?

Qui est ce en fait ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.