Voter en toute sécurité

Voter en toute sécurité
Romain Meltz - Lyonmag.com

Cette année me dis-je avec sérieux, je vais vraiment évaluer les programmes des différentes listes aux Régionales avant de voter. Je me sens cette responsabilité pour tous ceux qui n’ont pas le courage de faire un tableau récapitulatif, je le fais pour eux.

Que veux tu dire par évaluer ? Tout regarder dans le détail de la petite mesurette dans un coin oublié d’un site internet ?

Ah non. J’avais fait ça pour les municipales de l’année dernière. Il y avait cette histoire des hôtels à insectes qu’Etienne Blanc voulait donner aux copropriétés à Lyon pour qu’en échange elles acceptent qu’on plante un arbre chez eux. J’en ris encore.

J’ai en tête de demander aux candidats quelle est leur mesure phare. Commençons par Najat Vallaud-Belkacem, pour son grand retour en politique. Je fouine, je m’intéresse sur twitter toute la journée, jusqu’à ce que je parvienne à avoir François Pirola au téléphone (il a lu tellement de livres que quand il entre dans une bibliothèque il cherche sa brosse à dents). Il est sûr de lui : la mesure phare c’est la fameuse garantie emploi jeune.

C’est-à-dire ? L’idée est de transformer pendant deux ans Auvergne Rhône-Alpes Entreprise (AURAE) en agence de réussite de l’emploi des jeunes. Actuellement AURAE sert à gérer les subventions que la Région accorde aux entreprises. Demain elle servirait à mettre en lien les jeunes (jusqu’à 30 ans) sans emploi avec les postes non pourvus. Un exemple ? Un jeune d’Aurillac ne peut pas accepter un CDD à Issoire ou l’entreprise Duemeille cherche un commercial pour ses produits granulés bois. Pourquoi il n’acceptera pas ? D’abord car il n’est pas formé à l’utilisation de cette version du logiciel CRM (gestion des clients) de Duemeille, ensuite car il ne peut prendre un logement (et verser la caution) à Issoire avant d’être sûr qu’il passera la période d’essai.

L’idée du plan de Najat Vallaud-Belkacem est que la Région assumera son rôle dans l’emploi et qu’elle permettra à ce jeune de lever les deux verrous à la prise de l’emploi en lui offrant une formation courte pour le mettre à jour sur la version du logiciel en question, et en prenant en charge sa caution d’appartement. Pour cela AURAE verra son budget de fonctionnement décuplé et officiera pendant 2 ans. Une sorte de dentelle pour le marché de l’emploi.

J’aurais peut-être dû m’arrêter là et dire à tout le monde de voter Vallaud-Belkacem. Mais est-ce l’esprit d’une étude fouillée ? J’avais des accointances personnelles avec des membres de la liste de Cécile Cukierman alors j’ai obtenu un mail très vite.  Je le cite. Leur mesure phare c’est le "développement des transports publics sous maîtrise publique et mesures de gratuités immédiates pour les moins de 25 ans et pour l’ensemble des étudiants". Je n’ai rien de spécial à ajouter. C’est efficace, c’est juste, mais ce n’est pas fun fun non plus.

Changeons de bord. Ne serait-ce que pour trouver le site de campagne de Laurent Wauquiez j’ai dû écrire un mail à au moins 7 personnes de sa liste. Et une fois ça fait, le site est moins rempli que le compte en banque d’un jeune en alternance. A la rubrique "média" du site, il y a trois pauvres vidéos, point. L’autre hypothèse c’est qu’il a perdu un pari. La première c’est qu’il ne veut pas qu’il y ait de trace de sa candidature à la Région quand il se lancera dans la présidentielle dans 2 mois. Le résultat est là : pas de médias.

J’aurais voulu parler de cette mesure, que je trouve touchante, où Laurent Wauquiez s’insurge contre le fait que les délinquants qui sont frappés par des peines de travaux d’intérêt général en soit souvent dispensés car les pouvoirs publics ne fournissent pas de TIG à la Justice. La Région en fournira promet-il. Dans son programme on peut trouver : "lecture pour des personnes mal-voyantes". Je suis personnellement réservé sur l’idée d’introduire des voleurs multirécidivistes dans des appartements de personnes non voyantes.

Mais je me serais contenté de cette mesure faute de mieux si, par miracle, Xavier Odo (le maire de Grigny) ne m’avait jamais rappelé. Il l’a fait et donc je lui ai demandé : c’est quoi la mesure phare de Laurent Wauquiez ? La réponse n’est pas totalement claire. Je me contente d’abord de répéter mot pour mot : "La considération des territoires".

Pour expliquer un peu il a développé comme ça : "on est doublement orphelin de la Métropole et du Département du Rhône" et en fait la seule collectivité en soutien c’est la Région. Donc Laurent Wauquiez. Et Xavier Odo d’évoquer la création du Centre de Supervision Urbain (un projet de caméras surveillances avec 8 personnes pour regarder les images couvrant les communes de Charly à Vernaison) ou bien la mise à disposition d’un terrain viabilisé par la mairie de Grigny pour le futur nouveau siège social de la Vie Claire. Bon, pour cette opération-ci, Laurent Wauquiez n’y est pour rien, mais vous avez compris l’idée ? Si vous votez pour Wauquiez vous votez pour quelqu’un qui soutient les mairies d’AURA (peut-être pas toutes pareil cela dit).

Ne trainons pas.

Depuis 2005 j’ai récupéré le 06 de Bruno Bonnell (à l’époque pour me plaindre de leur jeu The Path of Neo) et grâce à ça j’ai obtenu un entretien avec leur responsable du programme : Loic Terrenes qui m’a gentiment expliqué leur mesure phare : être la région pilote pour le développement du Service National Universel (SNU) actuellement en mode test en France (par exemple pour 300 jeunes dans le Puy de Dôme) et coupler cela avec l’accès au pass émancipation.

La Région de Bruno Bonnell sera en pointe pour permettre que les jeunes qui le veulent puisse trouver un stage de cohésion de 15 jours et puis une structure publique pour effectuer les 84 heures de mission d’intérêt général prévues dans le SNU. Les jeunes qui continueront ensuite la phase de stage de trois mois dans une structure d’intérêt général  ("Bruno Bonnell souhaite que cela puisse passer par l’intergénérationnel type formation au numérique, accompagnement de personnes dépendantes" (décidément !) dixit Loic Terrenes) auront le droit à un doublement de leur pass émancipation qui sera par ailleurs un moyen d’aider tous les jeunes de diverses manières (tutorat pour créer son entreprise, aide à l’achat d’un vélo électrique etc etc). Capito ?

Qui il me reste à passer en revue ?

Pascale Bonniel-Challier m’a un peu détaillé le projet d’investissement massif dans la transition écologique de Fabienne Grebert avec pour but de créer une grande région de l’excellence environnementale. Visiblement il y a plein de choses à faire en ce domaine : "Photowatt est au bord du dépôt de bilan car le watt écolo a été abandonné par l’Etat par idéologie" assure la tête de liste à la Métropole pour les Verts. Mais elle a un plan pour sauver la situation et trouver des financements privés (il parait que la Banque Populaire a un fond qui ne va servir qu’à ça) pour accompagner ceux de la Région.

Il y a beaucoup à faire, mais des projets à encourager plein les ordinateurs comme la filière du Rebooteille (je passe sur le jeu de mot à cause de la chaleur) qui consiste en la bonne vieille consigne de la bouteille en verre que la loi va rendre obligatoire (mais pas avant 2024). Au final un gros plan de réinvestissement public de plusieurs milliards pour réindrustrialiser AURA et ne plus faire venir des yaourts de l’autre bout de la France ("Bruno Bernard m’a dit qu’on ne trouvait plus de freins de vélos neufs sauf en Chine. Pour reconfigurer des vélos il faut aller en Chine, c’est dingue")

Voilà, j’ai fini.

Ah non, il y a le RN.

Hier il y avait une conférence de presse au cours de laquelle Andrea Kotarac (la tête de liste ex LFI) m’a reproché de n’être pas venu aux trois précédentes. Flemme.
Vous allez trouver ça curieux, mais je n’ai jamais pu obtenir de réponse de leur part sur leur mesure phare. Rien. Je crois qu’ils sont contre les éoliennes et pour l’emploi. Ont-ils un site ? Mystère.

Quand même j’aurais bien voulu raconter la visite de Marine le Pen à Saint Chamond. J’étais prêt à aller là-bas pour visiter avec elle le commissariat de Saint-Chamond (celui où un courageux brigadier a été atteint au front par une bouteille en verre et il a failli en mourir) et le centre pénitentiaire La Talaudière. Mais Marine a annulé. Elle a préféré faire quelque chose de "plus joyeux" il parait.

Si même le RN ne fait plus de la sécurité, où va-t-on ?

Romain Meltz

@lemediapol

10 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SHU-SHEN le 20/06/2021 à 11:17

Allo !? Quelqu'un a reçu un programme ? MOI RIEN ! alors ..... pas de programme = pas de vote !

Signaler Répondre

avatar
Aucune transparence. le 19/06/2021 à 16:49
Asté Risque a écrit le 19/06/2021 à 11h54

Le droit de vote date pour sa première ébauche de 1791, depuis ce temps là il y a eu beaucoup d évolutions pour que tous citoyens puissent voter (la dernière grosse évolution: le vote des femmes en 1944).
Des gens sont mort pour que nous simple "gueux" puissiont donner notre avis dans les urnes.
Donc il me semble normal et citoyen d aller voter .
Les personnes qui ne votent pas, ne doivent pas râler, car elles se sont elles même sous-traitent du système démocratique.
Voila ma pensé du jour

C’est exact. Mais petite nuance, quand les français ont voté NON en 2005 pour l’Europe, ils ont été déboutés. Donc pourquoi aller voter ? Puisque tout est plié d’avance dans ce système électoral d’un autre temps. Je ne vote PLUS, car le système est verrouillé d’une extrême à l’autre . La france a une dette irremboursable avec des intérêts négatifs pour aujourd’hui. Mais, qui pourrait gouverner un pays comme le nôtre , en étant indépendant du mondialisme ? Si demain , la politique n’est pas celle que les multinationales nous imposent, alors les Taux d’intérêts exploseraient, les preteurs nous couperaient les vivres . Et très vite la situation dans ce pays deviendrait ingérable et très dangereuse.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 19/06/2021 à 12:39
Soussa a écrit le 19/06/2021 à 12h21

Voter pour qui vous voulez mais pour les libertés . pas pour des radicalisé d’extrême-droite.

Ni pour ceux d’extrême gauche !

Signaler Répondre

avatar
Soussa le 19/06/2021 à 12:21
C'est qui le patron ? a écrit le 19/06/2021 à 11h20

Je ne risquerais rien du tout ;je ne vote pas pour des baratineurs avec des programmes irréalisables car il n'y a pas de pognon dans les caisses ! Je boirais un bon apéro bien frais avec olives !!!!

Voter pour qui vous voulez mais pour les libertés . pas pour des radicalisé d’extrême-droite.

Signaler Répondre

avatar
MR serein le 19/06/2021 à 12:18
C'est qui le patron ? a écrit le 19/06/2021 à 11h20

Je ne risquerais rien du tout ;je ne vote pas pour des baratineurs avec des programmes irréalisables car il n'y a pas de pognon dans les caisses ! Je boirais un bon apéro bien frais avec olives !!!!

Moi aussi je ne vote pas et je me sent tellement mieux dans ma tête .

Signaler Répondre

avatar
Asté Risque le 19/06/2021 à 11:54

Le droit de vote date pour sa première ébauche de 1791, depuis ce temps là il y a eu beaucoup d évolutions pour que tous citoyens puissent voter (la dernière grosse évolution: le vote des femmes en 1944).
Des gens sont mort pour que nous simple "gueux" puissiont donner notre avis dans les urnes.
Donc il me semble normal et citoyen d aller voter .
Les personnes qui ne votent pas, ne doivent pas râler, car elles se sont elles même sous-traitent du système démocratique.
Voila ma pensé du jour

Signaler Répondre

avatar
C'est qui le patron ? le 19/06/2021 à 11:20

Je ne risquerais rien du tout ;je ne vote pas pour des baratineurs avec des programmes irréalisables car il n'y a pas de pognon dans les caisses ! Je boirais un bon apéro bien frais avec olives !!!!

Signaler Répondre

avatar
Magnolia le 19/06/2021 à 07:18
Ex Précisions a écrit le 18/06/2021 à 20h24

Ah, j'avais lu "voler" en toute sécurité, ça me paraissait plus approprié avec l'impunité actuelle...

Ah ah ah , tu es un comique ? Un humour digne des frustrés de ton parti aseptisé.mdr.

Signaler Répondre

avatar
Vive l’abstention. le 19/06/2021 à 07:06
Ex Précisions a écrit le 18/06/2021 à 20h24

Ah, j'avais lu "voler" en toute sécurité, ça me paraissait plus approprié avec l'impunité actuelle...

Pour aller voter aussi il faut vraiment être à votre niveau de QI de poule et ronchonner tous le temps contre tout et n’importe quoi. Vous êtes sûrement un sujet de la Fée Marine qui va changer la France en un paradis terrestre,Mdr.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/06/2021 à 20:24

Ah, j'avais lu "voler" en toute sécurité, ça me paraissait plus approprié avec l'impunité actuelle...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.