Rhônexpress exige et obtient la suppression de la desserte TCL de l'aéroport Saint-Exupéry

Rhônexpress exige et obtient la suppression de la desserte TCL de l'aéroport Saint-Exupéry
Le Rhônexpress - LyonMag

Rappelez-vous, le 31 août la presse lyonnaise se faisait l'écho de l'iniative des TCL : proposer une desserte en bus de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry.

Face aux 14,60 euros du Rhônexpress, payer un simple ticket à 1,80 euro faisait toute la différence pour beaucoup de voyageurs.

Sauf que le Sytral a annoncé lundi que les lignes de bus 29 et 30 disposeront au 1er janvier 2016 de nouveaux itinéraires. Et la desserte de l'aéroport a tout simplement été retirée. Un ajustement que le syndicat de transports en commun explique en partie par une hausse de la fréquentation constatée à Genas.


Mais aussi et surtout parce que le concessionnaire de Rhônexpress en a fait la demande. Son contrat lui octroie l'exclusivité de la desserte de l'aéroport Saint-Exupéry et il a déjà fait montre de ce pouvoir en annihilant d'autres initiatives concurrentiels comme GoAirport.

Lundi, la présidente du Sytral a simplement déclaré que racheter le contrat du concessionnaire de Rhônexpress, qui court sur 30 ans, est estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Une somme qu'elle n'est pas disposée à verser.

Et tant pis pour les usagers qui devront reprendre le Rhônexpress et débourser 14,60 euros, soit une hausse de 711% par rapport à ce qu'ils pouvaient payer depuis septembre.

X
30-80 sur 92 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Corentin le 18/12/2015 à 07:28
Myc_kee a écrit le 17/12/2015 à 13h55

Lyon Perrache - Londres aller/retour par Ouibus 29 €, Rhônexpress 31,60 €, cela fait cher le Km. A bon entendeur...

Sinon il est possible de prendre un bus à perrache à 9 euros et prendre l'avion à... Geneve

Et oui, il est de nouveau moins cher pour les lyonnais d'aller prendre l'avion a Geneve qu'à Lyon

Signaler Répondre

avatar
John Steed le 17/12/2015 à 19:00
mouai a écrit le 16/12/2015 à 16h55

oula!
je n oblige personne a prendre quoi que ce soit

je dis juste que cette alternative tram n est pas nouvelle
et que lors de sa creation, les opposants auraient pu se manifester a la redaction du contrat (somme toute publique)

pour honteur,
je me suis mal exprimé, je le reconnais
je pensai a dangereux pour ne pas rater son avion

enfin, pour ce qui est du prix, je pense que si vous etes pret a mettre des sous dans un vol, vous devriez etre pret a en mettre aussi dans son acces
avez vous comparé les prix avec Londres?
c est 10 pounds pour prendre le RER local et arrivé en entre ville
je faisais aussi un peu de provocation...
par contre, si des moyens alternatifs sont proposés, et qu il faut les financer avec l argent public, et octroyer des droits a d autres services de transport, ne venez pas vous plaindre!

si vous ne voulez pas vous rendre si loin (je parle de l aeroport), vous pouvez aussi opter pour.. le train et le bus

mais laissez moi mettre 15€ dans mon tram pour aller prendre mon avion sans bouchon

Non, on se contenterait d'une libre concurrence, vous savez celle que l'on nous assène lorsque qu'on veut démanteler un service public.

Signaler Répondre


avatar
Myc_kee le 17/12/2015 à 13:55

Lyon Perrache - Londres aller/retour par Ouibus 29 €, Rhônexpress 31,60 €, cela fait cher le Km. A bon entendeur...

Signaler Répondre

avatar
Cécile le 17/12/2015 à 13:16
mouai a écrit le 16/12/2015 à 14h44

il y a beaucoup de chose que je ne comprend pas

si tram rhoneExpress est le resultat d'un contrat et d investissement... qui ne parait pas illegal!
ou etaient les "contre" au moment de sa signature?

prendre le Bus pour aller a l aeroport c est tout simplement dangereux...
en effet, avec les bouchons vous n etes pas sur d arriver a l heure... le tram n est jamais en retard!
il permet de charger son telephone
et d avoir les lieux d enregistrements des bagages
je suppose que vous exigerez cela dans un bus!!!???

enfin, si le prix est si exorbitant que cela, ... prenez un taxi ou mieux.. un uber tiens!... histoire d etre sur de bien rater votre avion!
demain vous exigerez des couloirs réservé a ces transport...et apres demain vous denoncerez le fait que ces amenagement aient été fait avec vos impots!

vous en pensez quoi serieusement?
vous avez deja essayer de prendre un bus TCL avec une valise?
vous avez deja fait le trajet en taxi? 40€ pour charpennes le dimanche

Oui, j'ai personnellement rejoint l'aéroport de Lyon en bus (1Ex puis le bus 30) avec une valise, il y a une semaine, et ça vaut le coup car tout le monde n'a pas 30 euros (A/R) à débourser pour ce qui devrait dépendre des tcl, ce serait plus logique.

Pour la petite histoire, le bus 30 est parti sous nos yeux à la correspondance, comme si c'était fait exprès...

Mais j'ai eu mon avion sans souci.

C'est des histoires de contrats à gros sous, qui place l'humain bien loin derrière... quelle tristesse.

Signaler Répondre

avatar
ano. le 17/12/2015 à 10:37

"Prenez le taxi a plusieurs sa vous couteras moins chère que le Rhône express"

Faux, c'est MINIMUM 2 fois plus cher en taxi que via la rhône express. Ils auraient du Laisser les TCL qui ne prenaient très peu de leur client.

Signaler Répondre

avatar
DjoLeTaxi le 16/12/2015 à 23:07
taxxxi69 a écrit le 16/12/2015 à 16h44

Le taxi c'est du porte a porte. Pas besoin de prendre un bus, un metro, un tramway, un velo, ou de marcher 20 mn avec une valise encombrante. De chez vous aux portes d'embarquement, privilege reserve exclusivement aux taxis. Couloirs de bus, voies et stationnements reservees sur l'aeroport. Chauffeurs experimentes qui connaissent tres bien leur ville et qui choisissent le meilleur itineraire pour eviter les bouchons. Chargeurs de telephone a disposition des clients. Services personnalises et mise a disposition possible. Le chauffeur vous aide a porter vos bagages, vos poussettes, votre fauteuil roulant. Le chauffeur de taxi est un professionnel du transport de personnes. Il est au service de ses clients. Le taxi c'est du confort. Et le confort a un prix. Faites le bon choix.

Ouais on s'en souvient des Taxis dernièrement, ne vous inquiétez pas !

Signaler Répondre

avatar
mouai le 16/12/2015 à 16:55
Faux ! a écrit le 16/12/2015 à 16h06

On ne demande pas la suppression de RhôneExpress... juste le maintien des solutions alternatives relevant du service public.
Si vous voulez payer 15€ pour ce trajet, libre à vous. Mais tolérez le fait que des gens ne puissent pas se le permettre...

oula!
je n oblige personne a prendre quoi que ce soit

je dis juste que cette alternative tram n est pas nouvelle
et que lors de sa creation, les opposants auraient pu se manifester a la redaction du contrat (somme toute publique)

pour honteur,
je me suis mal exprimé, je le reconnais
je pensai a dangereux pour ne pas rater son avion

enfin, pour ce qui est du prix, je pense que si vous etes pret a mettre des sous dans un vol, vous devriez etre pret a en mettre aussi dans son acces
avez vous comparé les prix avec Londres?
c est 10 pounds pour prendre le RER local et arrivé en entre ville
je faisais aussi un peu de provocation...
par contre, si des moyens alternatifs sont proposés, et qu il faut les financer avec l argent public, et octroyer des droits a d autres services de transport, ne venez pas vous plaindre!

si vous ne voulez pas vous rendre si loin (je parle de l aeroport), vous pouvez aussi opter pour.. le train et le bus

mais laissez moi mettre 15€ dans mon tram pour aller prendre mon avion sans bouchon

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 16/12/2015 à 16:44

Le taxi c'est du porte a porte. Pas besoin de prendre un bus, un metro, un tramway, un velo, ou de marcher 20 mn avec une valise encombrante. De chez vous aux portes d'embarquement, privilege reserve exclusivement aux taxis. Couloirs de bus, voies et stationnements reservees sur l'aeroport. Chauffeurs experimentes qui connaissent tres bien leur ville et qui choisissent le meilleur itineraire pour eviter les bouchons. Chargeurs de telephone a disposition des clients. Services personnalises et mise a disposition possible. Le chauffeur vous aide a porter vos bagages, vos poussettes, votre fauteuil roulant. Le chauffeur de taxi est un professionnel du transport de personnes. Il est au service de ses clients. Le taxi c'est du confort. Et le confort a un prix. Faites le bon choix.

Signaler Répondre

avatar
Faux ! le 16/12/2015 à 16:06
mouai a écrit le 16/12/2015 à 14h44

il y a beaucoup de chose que je ne comprend pas

si tram rhoneExpress est le resultat d'un contrat et d investissement... qui ne parait pas illegal!
ou etaient les "contre" au moment de sa signature?

prendre le Bus pour aller a l aeroport c est tout simplement dangereux...
en effet, avec les bouchons vous n etes pas sur d arriver a l heure... le tram n est jamais en retard!
il permet de charger son telephone
et d avoir les lieux d enregistrements des bagages
je suppose que vous exigerez cela dans un bus!!!???

enfin, si le prix est si exorbitant que cela, ... prenez un taxi ou mieux.. un uber tiens!... histoire d etre sur de bien rater votre avion!
demain vous exigerez des couloirs réservé a ces transport...et apres demain vous denoncerez le fait que ces amenagement aient été fait avec vos impots!

vous en pensez quoi serieusement?
vous avez deja essayer de prendre un bus TCL avec une valise?
vous avez deja fait le trajet en taxi? 40€ pour charpennes le dimanche

On ne demande pas la suppression de RhôneExpress... juste le maintien des solutions alternatives relevant du service public.
Si vous voulez payer 15€ pour ce trajet, libre à vous. Mais tolérez le fait que des gens ne puissent pas se le permettre...

Signaler Répondre

avatar
honteux le 16/12/2015 à 15:13

==== Déposé le 16/12/2015 à 14h44 Par mouai
il y a beaucoup de chose que je ne comprend pas====
Et Transdev paie chère ta prestation de dénigrement du service public ?
Bizarre tes arguments, du genre " prendre le Bus pour aller a l aeroport c est tout simplement dangereux...".......
Statistiquement, rien de comparable à la sécurité du transport par bus.
Et le rhonexpress emprunte pour moitié trajet la ligne T3 payée par nos impôts, alors instaurons le droit de péage à cette société.

Signaler Répondre

avatar
mouai le 16/12/2015 à 14:44

il y a beaucoup de chose que je ne comprend pas

si tram rhoneExpress est le resultat d'un contrat et d investissement... qui ne parait pas illegal!
ou etaient les "contre" au moment de sa signature?

prendre le Bus pour aller a l aeroport c est tout simplement dangereux...
en effet, avec les bouchons vous n etes pas sur d arriver a l heure... le tram n est jamais en retard!
il permet de charger son telephone
et d avoir les lieux d enregistrements des bagages
je suppose que vous exigerez cela dans un bus!!!???

enfin, si le prix est si exorbitant que cela, ... prenez un taxi ou mieux.. un uber tiens!... histoire d etre sur de bien rater votre avion!
demain vous exigerez des couloirs réservé a ces transport...et apres demain vous denoncerez le fait que ces amenagement aient été fait avec vos impots!

vous en pensez quoi serieusement?
vous avez deja essayer de prendre un bus TCL avec une valise?
vous avez deja fait le trajet en taxi? 40€ pour charpennes le dimanche

Signaler Répondre

avatar
Skandal le 16/12/2015 à 14:24

Merci aux conseillers généraux de l'époque... seront-ils un jour inquiétés pour ce contrat scandaleux qui ne profite absolument pas au petit peuple ?
Je vous invite à mettre vos trajets sur BlaBlaCar, vous pourrez ainsi rendre service à de nombreux voyageurs qui seront bien contents de ne payer que 2 ou 3 euros leur voyage. Par contre n'en profitez pas pour vous faire de l'argent sur leur dos svp... soyons citoyens.

Signaler Répondre

avatar
injust le 16/12/2015 à 14:06

au secours Emmanuel Macron.....la métropole lyonnaise fait encore des siennes, au détriment des citoyens !!
et en attendant, si on se montait en association pour faire une action de groupe en justice ?

Signaler Répondre

avatar
Malice le 16/12/2015 à 12:16

Blablacar ! en covoiturage, vous allez ou revenez de l'aéroport pour 4 ou 5€ !

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 16/12/2015 à 01:02

La solution c'est le taxi partage. Il existe des taxis qui peuvent transporter jusqu'a 8 personnes. Tres rentable et plus confortable.

Signaler Répondre

avatar
franck le 16/12/2015 à 00:53

Hummm moi je conseil tout les touristes qui veulent venir à Lyon en ouigo ou en avion d aller à Marseille au moins la mer le ciel bleu et la ligne train aéroport centre Marseille à moins de 8 euros ou mieux Barcelone aéroport jusque centre 2,40 encore plus de soleil et de culture.

Signaler Répondre

avatar
poussedanslefond le 16/12/2015 à 00:17

Rappelez-vous ce contrat foireux avait fait l'objet de l'attention du Parquet de Lyon sur la personne du président du département à l'époque, Michel Mercier, juste avant qu'il ne soit nommé Ministre de la Justice, Garde des Sceaux..... et donc le patron des Procureurs de la République en simplifiant quelque peu.

Signaler Répondre

avatar
Jitou le 15/12/2015 à 23:28

Encore un monopole soutenu et encourage par nos elus ... est-ce que le nouveau president de region peut y faire quelque chose ?

Signaler Répondre

avatar
Premtalika le 15/12/2015 à 22:46

Par principe j'ai toujours refusé de prendre le Rhône Express qui est totalement hors de prix depuis sa mise en service.

La grosse arnaque c'est que le bus mettait 45 minutes pour 8 euros et que là on double quasiment le prix pour seulement 15 minutes de gagné.

Le covoiturage c'est en gros entre 5 et 8 euros sur blablacar et même à 5 h du mat ou à minuit j'ai toujours trouvé un covoitureur qui en plus me prend à la sortie du terminal et je ne suis pas obligé de me taper 20 minutes de marche.

Il faut boycotter ce service même si on sait que si la ligne devient déficitaire l'état s'est engagé à compenser. Mais ça serait une grosse honte bien mérité pour Vinci et pour le conseil général que cette ligne hors de prix ne soit pas rentable.

Signaler Répondre

avatar
quelqu'un le 15/12/2015 à 22:11

quelqu'un connait un/une avocat specialise qui pourrait nous aider a trouver des failles dans leur contrat injuste et les poursuivre en justice pour monopole et abus? on pourrait lancer une campagne crowdfunding pour financer les frais si besoin...

Signaler Répondre

avatar
fervera17@yahoo.com.mx le 15/12/2015 à 21:47

C'est carrément la honte!!!
C'est l’arnaque!
Le transport publique ville-aéroport le plus cher d'Europe.
Quand mes amis viennent à Lyon jai honte de leur dire le prix.
Réveillons nous! Il faut pas se laisser faire! C'est abusif!

Signaler Répondre

avatar
Rem le 15/12/2015 à 20:07

Est ce aussi attaquable le fait qu'ils ont affichés les horaires des lignes 30 jusque cet été 2016 ???

Signaler Répondre

avatar
Rem le 15/12/2015 à 20:01

Fallait pas ébruiter la desserte sur le net, elle se fait depuis mi 2014 et j'en ai bien profité !!! Covoiturons maintenant :)
Le Rhonexpress est super pour les pro, mais une solution alternative (et moins pratique) devrait exister !

Signaler Répondre

avatar
Arsène Lapin le 15/12/2015 à 19:57

Et encore, l'article ne parle pas des millions, oui des millions, d'euros de subvention versés chaque année.
Super affaire hein ?
Pour l'instant un voile pudique est jeté dessus. En espérant que les journalistes feront un travail de fond là dessus avant la fin de la concession.

Signaler Répondre

avatar
frank le 15/12/2015 à 14:54

Il faut s unir se grouper pour covoiturer de façon massive et faire plier Rhône express. Faut s unir sur blablacar ou oui faire page Facebook de covoiturage. Faire plier le transport Lyon Patis en tgv ouigo est 50% moins cher que Lyon Lyon une honte !!!!

Signaler Répondre

avatar
C'EST SCANDALEUX le 15/12/2015 à 14:41

Le problème c'est que si on boycotte RHONEXPRESS, et que leur service devenait déficitaire, le contrat qui lie le Département à VINCI prévoit que si déficit il y a, la collectivité viendra le combler, donc le contribuable paiera une deuxième fois

Signaler Répondre

avatar
Xav70 le 15/12/2015 à 14:18

Je vais me faire un plaisir de covoiturer et de faire du covoiturage ! Je pense qu'une page facebook référençant les besoins des usagers sur le trajet Lyon / Saint Exupery permettra de le mettre une petite olive bien profond

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 15/12/2015 à 14:05
ET a écrit le 15/12/2015 à 13h11

SCANDALE PRESSION SUR TCL

Il faut précisément soutenir les TCL qui ne font pas parti du consortium "Rhoneexpress" pour que le SYTRAL mette en place une liaison concurrente moins chère

Signaler Répondre

avatar
foutage de gueule le 15/12/2015 à 13:53

Juste pour le principe je préfère encore aller prendre l'avion à Geneve même si je paye plus cher en transport au final.

Signaler Répondre

avatar
stop au racket le 15/12/2015 à 13:37

Covoiturage!

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais77 le 15/12/2015 à 13:31

Un aller simple avec rhone express plus cher qu'un aller simple lyon-paris en car...c'est scandaleux

Signaler Répondre

avatar
pirouete le 15/12/2015 à 13:25

Le taxi de la part dieu a l aéroport c est 45e vous vous mettez a 4 dedans c est moins de 10e par personne et le taxi vous dépose juste devant le terminal alors que pour le Rhône express il vous dépose à l opposé et vous devez vous trimballé votre valise minimum 20mîn entre le quai et le terminal 3!!!

Signaler Répondre

avatar
oui! le 15/12/2015 à 13:23
Jeansais a écrit le 15/12/2015 à 12h31

Le conseil général du Rhône a concédé en 2010 au consortium "Rhôneexpress" l'exploitation de cette liaison antre Lyon et l'aéroport.
Ce consortium est composé entre autres de Vinci, une branche de Véolia (Transdev), Caisse de dépôts...
Et maintenant on paie le prix ...
Merci qui ?

merci président Mercier!!

Signaler Répondre

avatar
Fistau le 15/12/2015 à 13:21

Merci Colomb, le même gars qu'a redonné le contrat des eaux à Véolia alors quils nous ont arnaqué pendant des années

Signaler Répondre

avatar
ET le 15/12/2015 à 13:11

SCANDALE PRESSION SUR TCL

Signaler Répondre

avatar
Npt le 15/12/2015 à 12:55

Super,
Comme ça on demandera aux amis de nous déposer en voiture, pour éviter de se faire racketter. C'est tellement plus écologique....

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 15/12/2015 à 12:31

Le conseil général du Rhône a concédé en 2010 au consortium "Rhôneexpress" l'exploitation de cette liaison antre Lyon et l'aéroport.
Ce consortium est composé entre autres de Vinci, une branche de Véolia (Transdev), Caisse de dépôts...
Et maintenant on paie le prix ...
Merci qui ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/12/2015 à 12:23
VOLEUR a écrit le 15/12/2015 à 08h28

C EST UNE P**** DE HONTE!
http://www.rue89lyon.fr/2012/12/27/rhonexpress-pourquoi-se-rendre-a-laeroport-de-lyon-coute-t-il-si-cher/
C'est incroyable de laisser faire se rackette aux yeux de tout le monde, ne pouvons nous pas les attaquer au niveau européen?
CITOYENS LEVEZ VOUS, le combat n'est pas qu'aux urnes!

Il parait qu'il faut mettre en concurrence les services publics et privés, mais quand c'est le privé qui a un monopole, on ne peut rien faire... ?
.
Encore une arnaque de ce monde merveilleux du fric ! (et puis quand on aura résolu celle ci, dix autres apparaîtront)

Signaler Répondre

avatar
caro le 15/12/2015 à 12:10

Tout simplement scandaleux et inadmissible!! C'est vraiment prendre les gens en otage!

Signaler Répondre

avatar
Dieudo le 15/12/2015 à 11:38

Quenelle :)

Signaler Répondre

avatar
Patriiick le 15/12/2015 à 11:24
Anonymous a écrit le 15/12/2015 à 09h48

Patriiick : la pétition mérite d'être plus détaillée et plus précise ! C'est 14,60 euros et pas 16 déjà. Ensuite parler de la situation de monopole de Sytral et de leur contrat pourrait être utile. Si tu veux que les gens votent il faut d'abord les informer de la situation.

Les prix varient en fonction de l'âge et de l'achat sur Internet ou pas, j'ai indiqué le prix adulte à la machine. Pour la situation de monopole du Sytral, la phrase "Il est inacceptable qu'un tel prix exorbitant soit imposé aux voyageurs en tuant la concurrence" y fait indirectement référence, il est très simple pour quelqu'un qui se sent concerné d'obtenir les informations .

Signaler Répondre

avatar
le taxi c est bien mieux ! le 15/12/2015 à 10:56

Prendre le taxi à plusieurs est plus rentable . En plus il vous dépose juste devant le terminal et vous serez bien mieux installer !

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 15/12/2015 à 10:39

Surprenant mais pas étonnant
Surprenant car ce type de contrat me semble établir une situation de monopole de fait, ce qui est illégal en Europe
Pas étonnant car un exploitant privé est évidemment prêt à tout pour maximiser ses gains.
Ce n'est pas de sa faute, ne nous trompons pas de cible
Dans le cas présent, il s'agit d'une défaillance évidente de régulation de la part des pouvoirs publics
Ce qui, dans un état socialiste, ne manque pas de sel

Signaler Répondre

avatar
beurk le 15/12/2015 à 10:37

C'est dégueulasse !

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 15/12/2015 à 10:11

Lyon Londres 50€ aller retour en car !
comparez !

Signaler Répondre

avatar
Pas content du tout le 15/12/2015 à 10:00
Patriiick a écrit le 15/12/2015 à 08h49

Signez la pétition: https://www.change.org/p/métropole-de-lyon-un-trajet-lyon-aéroport-abordable

Y'a déjà une pétition en cours. Faut mieux se concentrer sur une seule. Y'a déjà plus de 300 signatures
http://www.petitions24.net/lyon_-_non_a_la_suppression_de_la_ligne_30

Signaler Répondre


avatar
vincent69 le 15/12/2015 à 09:52

Les personnes intelligentes le boycotteront et comme cela il remettront les TCL mais voila il faut l'union

Signaler Répondre

avatar
johan le 15/12/2015 à 09:50

ideal ca serai de prolonger le T3 ou le T5 de eurexpo a l'aeriport saint ex et ca seul le nouveau president de regfion peut decider !! UN TRAMWAY CA SERAI BIEN PLUS pratique pour tous a la plas du rhone express

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.