Où se débarrasser de son sapin à Lyon après Noël ?

Où se débarrasser de son sapin à Lyon après Noël ?
Photo d'illustration - LyonMag

Ca y est, Noël est déjà passé, les cadeaux ont été déposés au pied du sapin, et l'arbre, souvent encombrant, et qui finit pas perdre ses aiguilles, ne semble plus très utile...

 

Alors que faire de son conifère ? Comme chaque année, la direction de la Propreté de la Métropole de Lyon, en partenariat avec 52 communes volontaires, propose aux habitants de donner une seconde vie aux sapins de Noël en les transformant en compost. Il suffit aux habitants de les déposer dans un des 159 points de collecte spécialement mis en place dans l'agglomération à partir du lundi 4 janvier prochain, ou dans l'une des 18 déchetteries de l'agglomération.

En revanche attention, les sapins dans des sacs non officiels ou en plastique, les conifères naturels floqués colorés, les guirlandes et autres décorations ne sont pas acceptés dans les points de collecte.

L'an dernier, 185 tonnes de sapins avaient été récoltées, contre 144 tonnes en 2014. Des arbres qui auront droit à une deuxième vie puisqu'ils seront ensuite acheminés vers un centre de compostage où ils sont transformés en compost. Ils réintègrent ainsi le cycle de la nature et permettent à d'autres plantes de pousser.

A noter que déposer son sapin dans la rue est interdit pas la loi. Une pratique qui peut vous coûter une amende de 150 euros et qui entraine un surcoût important pour la collectivité. Il faut savoir que la collecte et le traitement d'un dépôt sauvage coûte 6 fois plus cher à la collectivité qu'un dépôt en déchèterie.

La liste des 159 points de collecte seront prochainement dévoilés sur le site de la Métropole de Lyon.

Tags :

Noel

sapin

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
musashilyon le 27/12/2015 à 11:45

J'aime bien cet article titré " où se débarrasser de son sapin? " avec pour contenu le pourquoi et le comment du recyclage et aucune adresse sur les lieux de collecte. Donc j'attends avec bonheur l'article titré " pourquoi faut il recycler son sapin"

Signaler Répondre

avatar
fazer1k le 26/12/2015 à 19:16

ha haha. la loi est bafouee pour beaucoup plus grave en france

Signaler Répondre

avatar
tkkada le 26/12/2015 à 11:31

Vous pouvez les jeter dans les agences immobilières et Pole Emploi, je vous y autorise.

Signaler Répondre

avatar
Vieille Peau le 26/12/2015 à 11:17

Est-ce que vous pouvez faire le même article sur comment se débarrasser de sa belle-mère qui s'incruste? C'est urgent, Merci !

Signaler Répondre

avatar
ECOLOGIQUE le 26/12/2015 à 09:34

Pourquoi n'encourage t'on pas les gens à changé leurs habitudes en optant pour des sapins synthétiques . Les produits proposé sur le marché sont très beau et on l'avantage non négligeable d’être réutilisable . IL suffirait d'une campagne de communication à la TV .

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.