Lyon : un lifting complet pour la fontaine de la place des Terreaux

Lyon : un lifting complet pour la fontaine de la place des Terreaux
La fontaine de la place des Terreaux - LyonMag

La restauration de la fontaine de la place des Terreaux, dans le 1er arrondissement de Lyon, va  débuter au mois de mars.

Les travaux prévus pour la fontaine de la place des Terreaux - LyonMag
Les travaux prévus pour la fontaine de la place des Terreaux - LyonMag
Pour cette rénovation du bâtiment, classé monument historique, la structure primaire métallique, constituée de poutres en fer, restera sur place et sera renforcée, tandis que les parties trop endommagées seront remplacées.

Ainsi, de nombreux éléments seront transportés en atelier pour y être restaurés. Les bassins seront également refaits à neuf, tout comme la tuyauterie, dont la pulvérisation sortant des naseaux des chevaux.

Les problèmes sur la fontaine ne datent pas d’hier. Ils sont apparus très rapidement après l’installation en 1891 de la fontaine réalisée par Auguste Bartholdi. Notamment "au niveau des Candélabres (ndlr : aujourd’hui inexistants), des bassins et de la pulvérisation de l'eau".

Aujourd’hui, "le niveau de corrosion lié aux fuites, à une atmosphère confinée et à un taux d'humidité extrêmement élevé est préoccupant" explique Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques. Même si "la structure interne a été complétée, solidifiée et modifiée à plusieurs reprises au cours du siècle", cela n'a pas suffi.


Les opérations des techniciens vont durer 18 mois. Durant cette période, les Lyonnais pourront suivre l’évolution de la réalisation grâce à une fenêtre encastrée dans l’échafaudage. Quand toutes les pièces seront restaurées, il faudra encore 6 mois pour ressouder la statue. La réception des travaux est donc pour le moment prévue pour l'automne 2017.
 

Pour Gérard Collomb, la rénovation est "le prélude à une respiration de la place qui sera plus large". Et le sénateur-maire l’affirme, "la place ne sera pas à l'identique qu’au départ quand elle sera terminée d’ici 2020. Il s’agit d’offrir aux Grands Lyonnais et aux nombreux visiteurs qui la traversent, une place rénovée qui puisse accueillir, dans les meilleures conditions, des événements festifs et commémoratifs, des rassemblements populaires à l’image de la Fête des lumières". A noter que le travail sur le projet de requalification de la Place se fera avec Daniel Buren, à l'origine de la réalisation initiale.


Au total, 3,1 millions d'euros sont investis dans la rénovation du "Rodin du plomb" dont 2,264 millions de la Ville et 836 000 euros du ministère de la culture.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jeansais le 10/02/2016 à 14:06

La fontaine Bartholdi est noyée dans les cafés de la Place des Terreaux...
Si on ne veut pas la remettre au centre rendons la à la ville Bordeaux où elle était destinée à l'origine...

Signaler Répondre

avatar
Laule le 10/02/2016 à 11:07
Béton a écrit le 09/02/2016 à 22h28

Et encore un projet après un autre qui a bien foiré, et encore du pognon public... Basta les politiques irresponsables ....aux copains entrepreneurs.

considérant que la statue date de 1891 votre commentaire est particulièrement.. comique

Signaler Répondre

avatar
pour le 10/02/2016 à 11:04

@contre T'es impôts vont dans des emplois !!!!

Signaler Répondre

avatar
contre le 10/02/2016 à 10:58

Où vont nos impôts ????

Signaler Répondre

avatar
Béton le 09/02/2016 à 22:28

Et encore un projet après un autre qui a bien foiré, et encore du pognon public... Basta les politiques irresponsables ....aux copains entrepreneurs.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.