Lyon : Amphitrite a retrouvé la fontaine Bartholdi et la place des Terreaux !

Lyon : Amphitrite a retrouvé la fontaine Bartholdi et la place des Terreaux !
La fontaine Bartholdi de retour sur la place des Terreaux - LyonMag

Retour pluvieux, retour heureux ?.

La tête d'Amphitrite - LyonMag
La tête d'Amphitrite - LyonMag
C’est sous une pluie battante que la sculpture d’Amphitrite a repris sa place ce mardi matin sur la fontaine Bartholdi.

La pièce de six tonnes a été réinstallée après plusieurs mois de rénovation au sein des ateliers de la fonderie Coubertin en région parisienne. "La sculpture avait plusieurs problèmes", a rappelé Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques et maître d’œuvre du projet. "Des problèmes de corrosion de l’ossature. Le plomb avait aussi des déformations énormes et des déchirures".

Quelques badauds ont observé la manoeuvre - LyonMag
Quelques badauds ont observé la manoeuvre - LyonMag
Amphitrite a débuté son long voyage lundi soir et a pris la direction de la capitale des Gaules en convoi exceptionnel. "Le plus dur, c’est la préparation avant", a expliqué Philippe Pagnon, le responsable de l’atelier de restauration de la fonderie Coubertin. "Il y avait un itinéraire bien précis à déterminer, surtout à Lyon où il est interdit de circuler avec un chargement de plus de 4,50 mètres de hauteur", a-t-il ajouté précisant que le chargement était notamment passé par la Cité Internationale. "Au vue de la taille de l’œuvre, on ne pouvait pas la prendre avec la tête", a également précisé Philippe Pagnon. "Avec plus de 5 mètres de hauteur, on ne passait nulle part".

Si la phase finale du chantier a débuté avec le retour de la sculpture, il reste encore deux mois aux ouvriers pour achever les derniers détails avec au programme la draperie, les coquilles ou encore les huîtres. "Le but c’est de la remettre en eau pour le 8 décembre", a assuré Didier Repellin. Pour le reste, à savoir la mise en lumière, il faudra attendre le début d’année 2018 avec au bout une opération qui aura coûté 2,5 millions d’euros.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
sauron le 04/10/2017 à 13:21

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.