Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Permis : “Jusqu’à 6 mois d’attente”

Les délais d’attente pour passer le permis de conduire s’allongent. Réaction de Thierry Revoyre, président régional du CNPA, le principal syndicat des moniteurs d’auto-écoles.

Le délai pour passer son permis ?
Thierry Revoyre : Quand l’élève passe son permis pour la première fois, on le présente dès qu’il est prêt, donc ça peut aller assez vite. La situation se complique quand un élève échoue et qu’il doit repasser cet examen. Dans ce cas, il peut attendre 4 à 6 mois avant de le repasser dans le département
Conséquences de ce délai ?
Il faut que l’élève entretienne son niveau de conduite. Et à 40 euros de l’heure pour la leçon, ça peut vite coûter très cher ! Et il y a un risque de démotivation. De plus certains élèves deviennent agressifs. D’ailleurs aujourd’hui, les moniteurs d’auto-école ont droit à des insultes tous les jours et certains de mes confrères se sont même déjà fait agresser car les élèves en ont marre d’attendre.
Qui est responsable ?
Pour l’Etat, c’est plus facile de mettre la faute sur le dos des moniteurs en disant qu’il faut améliorer les taux de réussite à l’examen. Alors que le vrai problème c’est qu’on manque d’inspecteurs. Dans le département Rhône, on a 38 examinateurs, alors qu’il en faudrait 5 de plus. Car un examinateur ne peut faire passer que 12 permis par jour vu que la durée de l’examen est passée de 22 à 35 minutes. D’ailleurs le vrai problème, c’est qu’on n’arrête pas d’augmenter le niveau de la formation.
La solution ?
Il n’y a pas de solution miracle mais il faut impérativement faire baisser le coût du permis et les délais d’attente.
Comment vous réagissez à la publication sur internet des résultats obtenus par les auto-écoles ?
Ça n'a pas de sens, car les résultats des auto-écoles ne veulent rien dire. Puisqu'à l'examen, on peut présenter des élèves qui ont été formés dans d'autres auto-écoles.



Tags : permis | revoyre |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.