Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Sophie Moreau - LyonMag

Sophie Moreau (Courir pour elles) : “Je regrette ma réaction de tout mon cœur”

Sophie Moreau - LyonMag

Sophie Moreau est l’invitée de Ca Jazz à Lyon ce lundi. La présidente de Courir pour Elles est revenue sur la polémique qui frappe son association de lutte contre le cancer.

En attaquant en justice la bloggeuse Manuela Wyler, Sophie Moreau s’est mis beaucoup de monde à dos. A la base, un simple billet qui posait des questions, notamment sur l’opacité des comptes de l’association Courir pour elles. Une plainte est déposée, mais elle vise une femme malade, atteinte d’un cancer du sein et dont les jours sont malheureusement comptés. Le bad buzz est lancé.

 

"Je n’ai pas eu une cellule de crise à mes côtés pour me conseiller, analyse Sophie Moreau. Je suis une femme impulsive et passionnée. J’ai répondu passionnément parce qu’on insultait ma famille, ma pink family". Aujourd’hui, "je le regrette de tout mon cœur".

"On m’a dit : "tu es un cas d’école tellement tu as réagi de manière nulle". (…) Si je n’avais pas réagi, ils seraient restés dans l’ombre de leur noir-attitude. (…) La victime s’est transformée en bourreau".

 

Les comptes 2014-2015 sont désormais partiellement publiés sur le site de Courir pour elles. "Si on n’a pas publié nos comptes plus tôt, c’est parce que ce n’est pas passionnant. On les publiait aux partenaires, aux membres actifs, au comité d’éthique qui les a validés. Pour nous, c’était suffisant", réplique Sophie Moreau, qui précise que Courir pour elles n’obtient "quasiment pas de dons et plus de subventions publiques, on est très fier de ça".

Les recettes proviennent donc des ventes de dossards et du sponsoring. Les excédents ne vont pas à la recherche mais aux soins de support.

 

Désormais, Sophie Moreau a la tête tournée vers le 22 mai et la course qui aura lieu au parc de Parilly. "On aura 12 000 personnes", souligne la présidente qui promeut cet "évènement de solidarité, de communion".

Elle souhaite également se servir de cette affaire pour mettre en lumière "le pink-washing, le marketing rose". "Je suis le combat de Manuela Wyler contre le marketing rose qui est abominable, pourri. Il faut que les médias aillent gratter du côté de certaines courses".

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | courir pour elles |

Commentaires 33

Déposé le 13/04/2016 à 10h13  
Par MarieShani Citer

Selon le graphique excel (qualifié improprement de comptes) sur 100 € récoltés un peu plus de 48 % iraient à la recherche et au soutien des malades de cancers féminins.

Mais sur ces "un peu moins de 52%" qui seraient des frais, quel est le pourcentage correspond à des salaires, comment se ventilent exactement poste par poste identifiés les frais alors que l'association bénéficient de beaucoup de partenariat, de sponsoring, de mise à disposition gratuite et de bénévolat ?

"Se faire salir par une PETITE polémique" c'est ça votre lecture de l'affaire Madame MOREAU, vous êtes salie, mais par qui donc ?

Par nous qui vous posons des questions légitimes ou par vous et votre indigne plainte ?

PETITE POLEMIQUE, notre élan de cœur face à l'indécence d'avoir pourri les jours d'une femme et d'une famille en peine ?

PETITE POLEMIQUE ?

Vous n'avez décidément rien compris Mme MOREAU et ce qui est pire et qui fait encore plus peur, c'est que manifestement vous n'avez rien appris !

Et persistez dans votre comportement obscène en alléguant une "diffamation fantasmée" à votre préjudice, en niant notre légitimité à vous demander des comptes et le plus choquant encore en minimisant le préjudice de M.WYLER.

Vous n'avez rien appris et votre empathie feinte n'est tournée que vers vous et votre association rien à l'endroit de VOTRE VICTIME, car c'est elle la victime !

Et boum, un effet Streisand de plus ! Parce que bien loin d'éteindre le feu, vous le ravivez par votre cynisme !

Déposé le 12/04/2016 à 21h52  
Par c'est vraiment trop injuste Citer

En piste pour le prix "Calimero"

Déposé le 11/04/2016 à 22h51  
Par MarieShani Citer

Non non Mme Moreau vous n'avez pas publié vos compte vous avez publié un graphique de pourcentage.

Et, il n'y a eu ni insulte, ni salissure, juste des interrogations auxquelles jamais la présidente de cette association n'a répondu.

Pas de reçu de défiscalisation, pas de comptes au sens comptable pas un graphique.

Mme MOREAU n'a peut être pas de cellule de crise pour la conseiller mais a t elle une comptabilité autre qu'un graphique excel ?

Mme MOREAU a voulu détruire le blog de M. WYLER, puis ensuite car il n'y arrivait pas a déposé plainte contre elle, voilà comment aussi on utilise les fonds récoltés dans cette association.

Madame MOREAU parle beaucoup d'elle et des siens, elle s'appitoie beaucoup sur elle et les siens mais finalement il y a peu mots de compassion pour M. WYLER, pas l'ombre d'un regret humain, si ce n'est un regret de communication, ce qui est édifiant.

M. WYLER avait posé des questions, nous avons le droit et parfois même le devoir de poser des questions.

Vous n'avez pas voulu y répondre et avez considéré que poser des questions c'était vous diffamer, et bien votre réaction en dit plus long que n'importe quelle explication.

Nous n’oublierons pas Mme MOREAU, le net n'oublie jamais et nous non plus.

Vous dites que vous allez retirer votre plainte, mais qu'en est il de ces jours si précieux, les derniers, de M. WYLER que vous avez entachés de votre plainte ?

Qu'en est il de cette semaine de silence que vous nous avez à tous opposée alors que nous vous interpellions pour elle ?

Qu'en est il de l'ombre que vous avez jeté sur sa fin de vie ?

Qu'en est il de ce que vous lui avez fait subir ? C"est honteux !

La France entière a entendu parler de vous et j'espère que les Lyonnais et les autres n'accorderont plus aucun crédit à ce que vous faites.

Vous mériteriez d'être vous poursuivie pour dénonciation calomnieuse.

Votre pink attitude c'est le rose de la honte !

Ce que l'on prône nous ça n'est pas une sombre attitude c'est LA TRANSPARENCE !

Outre votre honneur, ce que vous avez perdu Madame MOREAU, c'est votre crédibilité et celle de votre association avec !

En ce qui concerne l'interview, nous aurons tous noté la complaisance dont elle a bénéficié, à croire que le journaliste n'a jamais vu de sa vie une comptabilité ?

Pas de question dérangeante, pas d'investigation, finalement c'était une interview publicitaire...de la propagande...C'est pas très éthique non plus tout ça !

Evidemment la conférence de presse a été annulée parce que là bas, il y a fort à parier que les journalistes n'auraient pas été aussi conciliants !

Déposé le 11/04/2016 à 21h20  
Par UneMalade Citer

Le problème est que cette assoc ne vit pas des dons ou cotisations de ses adhérents mais de la VENTE de participations à des courses dûment marketées "cancer du sein". On est donc en plein marketing rose contrairement à ce que tente de nous faire croire cette Calimero du cancer. "Ma pink family" WTF !!
Je suis une malade de ce cancer, je ne fais pas partie et ne ferais jamais partie de votre "Pink Family" et comme beaucoup de patientes j'en ai ras le bol de la couleur rose. Ainsi que le dit si bien Mme Wyler, le cancer n'est pas rose. Que les bien-portants arrêtent de courir pour nous mais donnent pour la recherche DIRECTEMENT aux organismes tels que Curie, l'IGR, la Ligue contre le Cancer ou l'Institut Pasteur. Merci pour nous.

Déposé le 11/04/2016 à 20h39  
Par Iris Citer

Je ne suis pas sure que les soins de support permettent de ne pas "attraper" un cancer... scientifiquement, comme vous dites, le cancer ne s'attrape pas...
Qui sont les 3 salariés dont vous parlez ?
Combien pour le local ?
Sur 20 euros le dossard, combien pour les soins de support ?
Est ce que la plainte a été retirée ?
Merci

Déposé le 11/04/2016 à 19h46  
Par Et ben dis donc Citer

Bonne ambiance sur la page facebook ^^
"Sur la page Facebook de l'association, ce le débat sur ce sujet semble difficile pour les gens qui suivent l'actualité de "Courir pour elles". Dans les commentaires en effet, plusieurs internautes se sont plaints de voir leurs messages publiés sur le sujet supprimés par le modérateur de la page"
http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/31/association-cancer-du-sein-polemique-lyon_n_9585160.html

Déposé le 11/04/2016 à 18h47  
Par oups Citer

Heu, si le but de cette interview était de tasser l'affaire, c'est raté...

Déposé le 11/04/2016 à 18h37  
Par Riions un peu Citer

Déposé le 11/04/2016 à 18h17  
Par solange Citer

catnatt a écrit le 11/04/2016 à 15h03

Pour information via son avocate, la réaction de Manuela Wyler, principale concernée de cette affaire face à votre interview de Sophie Moreau

https://www.facebook.com/notes/clothilde-chapuis/réaction-de-manuela-wyler-aux-propos-indécents-de-sophie-moreau/1056145357785709?utm_content=buffer3427b&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Merci pour le lien

Déposé le 11/04/2016 à 17h51  
Par pascal Citer

Mme Moreau ne répond pas aux questions, est évasive. Les comptes ne sont pas publiés totalement, la conf de presse a été annulée. Elle se défend en attaquant Mme Wyler (qui ne l'a jamais insultée...), en essayant de détourner la curiosité sur d'autres assos.
Espérons que certains se battrons pour aller jusqu'à la vérité. Et courage aux malades. Nous ne courrons plus pour vous mais nous vous soutiendrons autrement.

Déposé le 11/04/2016 à 16h24   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Taxiiiiiiimerdapasmoi Citer

UN BEAU PANIER DE CRABES. F M cette ASSOS. !!!!!!!

Déposé le 11/04/2016 à 15h03  
Par catnatt Citer

Pour information via son avocate, la réaction de Manuela Wyler, principale concernée de cette affaire face à votre interview de Sophie Moreau

https://www.facebook.com/notes/clothilde-chapuis/réaction-de-manuela-wyler-aux-propos-indécents-de-sophie-moreau/1056145357785709?utm_content=buffer3427b&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Déposé le 11/04/2016 à 14h57  
Par Kezako? Citer

"Les recettes proviennent donc des ventes de dossards et du sponsoring. Les excédents ne vont pas à la recherche mais aux soins de support"
- A partir quel moment l'argent est à ranger dans la catégorie "excédents"?
- C'est quoi les "soins de support"

Déposé le 11/04/2016 à 14h34  
Par isadelaleu Citer

Et pourquoi les comptes ne sont-ils que PARTIELLEMENT publiés (alors que certains détails sont troublants) ? Et pourquoi la conférence de presse a-t-elle été annulée ? Et pourquoi la plainte n'est-elle toujours pas officiellement retirée ? Et pourquoi madame Moreau se la joue-t-elle en "victime" (et mode pink pleurniche) au leu d'être cash et claire sur les faits qui lui ont été reprochés (et n'ont rien de diffamatoire) ? Et pourquoi servez-vous la soupe à cette dame au lieu de lui poser de vraies questions ?

Déposé le 11/04/2016 à 14h09  
Par Didier Hebert Citer

Le type de modération imposée par madame Sophie Moreau sur la page de son association est symptomatique de son incapacité à gérer la controverse, à engager un dialogue avec ceux qui peuvent douter de son éventuelles bonne foi et de sa volonté d'étouffer dans l’œuf tout débat .

Débat qui tendrait à remettre en cause ses pratiques ou tout du moins propagerait auprès de ses adhérent(e)s un questionnement légitime.
Quid de l'opinion qu'elle a de ses adhérent(e)s et de leur capacité à se forger leur propre avis dans un débat contradictoire.
Enfin je laisserai à madame Manuela Wyler le soin de répondre directement aux propos de madame Sophie Moreau

Déposé le 11/04/2016 à 13h52  
Par Colère Citer

Réaction de Manuela Wyler aux propos indécents de Sophie Moreau : http://bit.ly/1XqvRpC

Déposé le 11/04/2016 à 13h39  
Par Agia Citer

Bonjour,

Alors que Courir pour Elles modère les commentaires, vous les laissez ouverts et visiblement ils ne sont pas injurieux...

Pour ma part j'attends avec impatience la réponse à la question : le plainte déposée à l'encontre de Mme Wyler est-elle effectivement retirée ?

Quand aux malheurs de l'association...

Déposé le 11/04/2016 à 13h15  
Par Transparence Citer

Quand est-ce qu'un journaliste posera directement les questions qui font mal à Mme Moreau?

- Avez-vous retiré la plainte?
- Quand allez-vous publier vos comptes complets?
- Sur 100 euros reçus en dons, combien sont reversés à la lutte contre le cancer?
- Dans votre budget, quel est le pourcentage de salaires?

Sans réponse à ces questions, pas la peine de lui filer encore des minutes d'antenne. Elle n'a rien à dire que de s'enfoncer davantage.

Déposé le 11/04/2016 à 13h13  
Par Sylvie 974 Citer

En tant que cancéreuse je refuse que mes proches aillent suer et donner de l'argent à cette assos, comme beaucoup de malades je me suis sentie agressée comme l'a été Manuela Wyler, en s'attaquant à elle mme moreau s'est attaquée à nous toutes, nous sommes TOUTES des Manuela Wyler.

Déposé le 11/04/2016 à 13h12  
Par Coxigru Citer

Aller hop une nouvelle tentative pour tenter de pallier au bad-buzz. Ah ca fait peur n'est ce pas de se retrouver a la tete de ce genre de probleme.

Par contre vos propos sont a vomir une fois de plus. Non vous n'etes pas la victime de votre impulsivité, vous etes juste quelqu'un qui s'est pris un peu le melon : "ma pink family....et qui n'a pas une once d'humanité.

Il aurait été tellement plus simple, honnete et humain de prendre contact avec Manuella.

Aujourdh ui votre asso est mise au pilori et vous en etes responsable.

Déposé le 11/04/2016 à 13h04  
Par chuuut Citer

Elle regrette surtout que l'affaire se soit ébruitée...

Déposé le 11/04/2016 à 12h54  
Par baleine sous gravillon Citer

Mouais... pas très convainquant son explication... ça sent le noyage de poisson

Déposé le 11/04/2016 à 12h40  
Par FlorenceMKoenig Citer

Bonjour,

La plainte est-elle retirée ?
Pourquoi qualifier une démarche d'impulsive alors qu'un avocat a porté plainte, a demandé la suspension du blog http://www.fuckmycancer.fr ?
Pourquoi la conférence de presse a-t-elle été annulée ?
Pourquoi Madame Moreau parle-t-elle de bénévoles alors qu'elle dit avoir 3 salariés pour l'association ?
Quel montant exact a été reversé aux soins de support ?

Merci

Déposé le 11/04/2016 à 12h35  
Par Marie-France Colonna Citer

Bonjour Madame Moreau, pourquoi continuer à parler de "mensonges" "calomnies" "salissures" ? Dans ce qu'a écrit Manuela Wyler je ne vois rien de tout cela, et personne n'attend de vous l'aumône d'une compassion tardive, mais bien le retrait de cette plainte infondée. De plus, je pense que des excuses de votre part pour avoir bien bien piétiné les derniers jours de Mme Wyler seraient tout aussi opportunes. Dans les deux cas, dépêchez vous, le cancer vous fait courir, quelle chance, mais vous savez, je crois, qu'il en tue d'autres.

Déposé le 11/04/2016 à 12h29  
Par Brigitte Citer

Mme Moreau continue à se poser en victime, c'est scandaleux et ça ne répond à aucune question posée:
- Retrait immédiat de la plainte contre Mme Wyler
- publication COMPLÈTE des comptes

Et cours de communication de base: elle se la joue "modeste association", elle choisit la voie juridique, avocat à l'appui, plutôt que le dialogue et la transparence. C'est lamentable.

Post monétaire Déposé le 11/04/2016 à 12h29  
Par Post monétaire Citer

le local a écrit le 11/04/2016 à 10h38

l'article est bien plus constructif que les propos parlés de madame Moreau à l'antenne.

A qui appartient au fait le local de Courir Pour Elles ? A qui ?une bonne question à poser.

Vous semblez avoir la réponse :
quelle est-elle ?

Déposé le 11/04/2016 à 12h25  
Par ioster Citer

Bonjour, moi ce que je voudrais savoir :
- si la plainte a été REELLEMENT retirée si non quand cela sera fait
- quand nous aurons accès aux VRAIS comptes de l'association et non pas à des camemberts opaques en couleurs.
Je vous remercie de vos réponses.

Déposé le 11/04/2016 à 12h03   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Taxiiiiiiimerdapasmoi Citer

IL FAUDRAIT UNE LOI POUR PROTÉGER LES LANCEURS D'ALERTES. !!!!!!!

Déposé le 11/04/2016 à 11h49  
Par Colère Citer

Sophie Moreau se livre depuis quelques jours à une vaine tentative de reconquête et de récupération médiatique de cette polémique. Elle manipule les faits pour livré une vérité totalement erroné. Rappelons que la conférence de Presse où de vrais journalistes auraient posé de vrais question à été annulé.

Sophie Moreau à trouvé de bons journalistes dans son réseau lyonnais pour lui servir la soupe et obtenir une tribune dans laquelle il n'y a pas de place pour un examen contradictoire. Elle martèle de fausse vérité et des qualificatifs sans fondements ( les injures aux bénévoles, la calomnie, le mensonge..) comme de la propagande.

Elle regrette profondément, mais n'a jamais présenté d'excuse, ni communiqué sur l'avancée réelle du retrait de la plainte. Elle veut bien aussi que les médias regardent de plus près les comptes des autres associations, mais à déposé une plainte à la première interrogation sur l'opacité des comptes de courir pour elles !

Rappelons aussi qu'aucune démarche n'a été entreprise par Sophie Moreau, pour dialoguer avant le dépôt de plainte. Et faire croire qu'un dépôt de plainte, trois mois après les faits et après avoir demandé à l'hébergeur du blog http://fuckmycancer.fr de fermer le blog ; que ce dépôt de plainte aurait été une réaction passionnée et impulsive, c'est de la manipulation totale.

Je ne peux qu'inviter les auditeurs de cette émission et lecteurs de cet article à lire les articles de presse ainsi que le billet de blog sur http://fuckmycancer.fr pour qu'ils puissent se rendre compte par eux même de la mauvaise foi et de l'hypocrisie sans fond de Mme Moreau.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.