Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Les élus lyonnais satisfaits du déclassement de l’A6-A7

DR

C’est assez rare pour être souligné. L’annonce de l’Etat de déclasser l’autoroute A6/A7 qui traverse Lyon est saluée par tous les élus lyonnais, toutes classes politiques confondues.

Le premier à s’en féliciter, c’est bien sûr, Gérard Collomb, le maire de Lyon : "C’est une avancée historique qui marque une étape majeure dans la lutte pour la suppression de l’autoroute en ville, à Lyon, ainsi qu’entre Limonest et Pierre-Bénite".

 

Du côté d’Europe-Ecologie-Les Verts, on parle d’un "moment important dans la bataille pour une ville respirable et apaisée". Pour Rémi Zink, le secrétaire d’EELV Lyon, "la qualité de vie des habitants fortement touchés par la pollution de l’air et les nuisances sonores en bordure de cette autoroute va nettement s’améliorer".

 

Quant à Denis Broliquier, le maire UDI du 2e arrondissement, il évoque "une excellente nouvelle", mais n’oublie pas de parler du futur : "Ce déclassement impose désormais d’agir rapidement pour trouver des solutions efficaces de délestage de la circulation sous le tunnel de Fourvière".

 

Même son de cloche pour les élus du groupe Ensemble pour Lyon : "Nous demandons qu’une concrétisation juridique très rapide intervienne afin que cela ne reste pas à l’état d’annonce. Cela oblige désormais le Président de la Métropole à engager sans tarder une réflexion sur toutes les infrastructures routières de l’aire urbaine de Lyon (Anneau des Sciences/TOP, COL, A45, contournement Est, etc.) laissées en jachère depuis trop longtemps et à prendre enfin des décisions".

 

Sur ce point, Gérard Collomb se dit "confiant pour le lancement d’études d’opportunité d’une liaison A45-A47-A7, seule solution permettant d’écarter le trafic de transit du cœur de la Métropole de Lyon".



Tags : déclassement A6 A7 |

Commentaires 15

Déposé le 30/06/2016 à 19h25  
Par Grace au foot Citer

SPARTACUS a écrit le 04/05/2016 à 19h56

Il ne faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs...parce qu'il est assez incohérent de supprimer le transit passant par Lyon sans avoir préalablement prévu une voirie qui accueillera celui-ci...
Ou alors c'est un crime qui est perpétré, en toute impunité...parce que le transit sera dévié sur l'Est lyonnais, au détriment de l'équilibre de l'agglomération - un déni de justice- et parce que la pollution de ce transit déversée sur le bassin lyonnais sera alors multipliée par deux (distance deux fois plus longue), bref, le remède sera pire que le mal.
Une seule solution, le COL: une ligne quasi droite,deux fois fois plus courte qu'un contournement à l'Est, et dont le fuseau est déjà prêt à l'accueillir.
Gérard! Montre-moi que la justice a un sens pour toi!

Mais que fait Aulas ? Son stade déjà inaccessible, le sera encore plus. Si Aulas veut bien se décarcasser comme il sait le faire quand il veut un jouet, Collomb sera à sa botte, et fera tout pour satisfaire les intérêts de son pote.
J'ai confiance au savoir faire d'Aulas, pour défendre ses intérêts et ne pas asphyxier l'est lyonnais, le foot est notre avenir!

Déposé le 06/05/2016 à 17h16   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par merci Citer

Enfin !!! Très bonne nouvelles. Enfin la fin des bouchons sous fourviere ... On va pouvoir respirer. Et merci à ceux qui habitent à l'est pour absorber notre traffic ! LoL MERCI !

Déposé le 06/05/2016 à 08h14  
Par Lou Citer

@DOUD69510: vous avez des bouchons parce que l'ouest n'a jamais voulu de contournement, le fameux COL, type Rocade; cette dernière ne servant pas seulement de contournement de transit Nord/Sud, mais aussi à faciliter les entrées/sorties vers Lyon (on ne peut pas tjs prendre le Tram). Les habitants de l'Est utilisent la Rocade et le boulevard Laurent Bonnevay pour ne pas traverser Villeubanne. Sans cela, Villeurbanne serait un gigantesque bouchon chaque matin et chaque soir. Regardez une carte. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Déposé le 06/05/2016 à 07h29  
Par SPARTACUS Citer

Merci de ne pas évoquer les bouchons du trafic d'agglomération et autres trafics pendulaires qui détournent l'attention de la vraie question: comment faire avec le trafic de transit Nord-Sud sans aggraver la situation?
L'absence de COL, depuis la suppression des poids-lourds sous Fourvière, a ajouté un million de tonnes par an de gaz carbonique et autres gaz toxiques dans l'air du bassin lyonnais (distance 50% plus longue par la Rocade-Est). Ajouter demain les rejets supplémentaire du trafic de transit automobile, c'est être irresponsable, et même criminel!
Ce n'est pas seulement une question politique mais une question de morale. Le retard pris pour le COL révèle donc une vraie faillite morale de beaucoup d'élus. Un jour, ils devront payer...

Déposé le 05/05/2016 à 19h38   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par DOUD69510 Citer

Cette gueguerre est-ouest lyonnais est assez risible.... sachez chers amis de l'est lyonnais qu'a l'ouest nous avons aussi nos bouchons recurrents qui ne cessent d'augmenter annees apres annees et pour lesquels nos chers elus ne font rien... ou tres mal: venez circuler tous les matins a tassin completement sature, Teo surcharge, l'A450.... les 7 chemins... givors.... le pont de vernaison.... l'A7 et evidemment fourviere... alors basta avec vos bouchons on a les memes a l'ouest, qui est en plus beaucoup plus mal desservi en transport en commun !

Déposé le 05/05/2016 à 18h35  
Par Post Momo Citer

amis" de l'ouest lyonnais qui refusent a écrit le 05/05/2016 à 15h47

D'accord avec Spartacus , les habitants du secteur de la Côtière voient mois après mois le trafic augmenter au "Noeud des Iles" (croisement A 42 A 46) alors qu'on savait il y a 15 ans à l'ouverture de l'A 46 que les deux voies seraient vite saturées....

Nos "amis" de l'Ouest lyonnais qui refusent un passage d'un contournement par chez eux dorment-ils bien ? car en fait la principale raison de ce changement est de diminuer leur temps de passage par Fourvière.

Résultat ? une amélioration pour les gens de l'Ouest, la merde épaisse pour tous les autres !

Avé Post Monétaire
Ceux qui vont troller pour toi te saluent

Encore une histoire de gros sous ?
Marre de ces injustices ?
Voter AMM en 2017 (Après la MoMonnaie)

Le monde sans nous
https://www.youtube.com/watch?v=s4VlruVG81w

Le monde avec nous
https://www.youtube.com/watch?v=8SfI5kruDqk

Déposé le 05/05/2016 à 15h47  
Par amis" de l'ouest lyonnais qui refusent Citer

D'accord avec Spartacus , les habitants du secteur de la Côtière voient mois après mois le trafic augmenter au "Noeud des Iles" (croisement A 42 A 46) alors qu'on savait il y a 15 ans à l'ouverture de l'A 46 que les deux voies seraient vite saturées....

Nos "amis" de l'Ouest lyonnais qui refusent un passage d'un contournement par chez eux dorment-ils bien ? car en fait la principale raison de ce changement est de diminuer leur temps de passage par Fourvière.

Résultat ? une amélioration pour les gens de l'Ouest, la merde épaisse pour tous les autres !

Déposé le 05/05/2016 à 10h35   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par DOUD69510 Citer

Un buzz politique sans interet, sans impact a court et moyen terme, et qui dans l'immediat ne resoud rien, a part flatter l'ego incommensurable de Colomb ! on met la charrue avant les boeufs... on connait le resultat.

Déposé le 05/05/2016 à 09h42  
Par SPARTACUS Citer

...quels que soient les arguments...
C'est mieux...

Déposé le 05/05/2016 à 09h39  
Par Post Momo Citer

Avé Post Monétaire
Ceux qui vont troller pour te saluent

Sacrilège ! Ne connaissez vous donc pas le principe de Jean-Baptiste Say
"L'offre crée sa propre demande" ? :o)
A chaque fois qu'on crée une infrastructure routière, on augmente la circulation automobile.
Il faut changer nos habitudes, laissons du temps au temps, il faut toujours un temps d'adaptation, on ne fais pas d'omelettes sans casser quelques oeufs.

Déposé le 05/05/2016 à 08h10  
Par SPARTACUS Citer

Le déclassement sans le COL augmentera la pollution sur l'agglomération, quelque soit les arguments avancés, parce que le trafic de transit (minimisé par certains) reste important et sera détourné à l'Est. Surtout, cela entérinerait une situation actuelle qui envoit Lyon quasiment en tête du classement des villes polluées. En effet, le COL réduirait de 50% la pollution du trafic de transit des poids-lourds (par rapport au transit par la Rocade-Est) si l'on retient le fuseau le plus court.
Bref, ne pas faire le COL, c'est donc non seulement maintenir une pollution insupportable sur le bassin lyonnais mais l'augmenter plus encore et consacrer une politique de division territoriale qui a présenté ses effets les plus délétères récemment.
L'Histoire a montré plus d'une fois qu'en chargeant toujours la barque du même côté, elle sombrait toute entière...
Lyon mérite mieux!

Déposé le 04/05/2016 à 23h49  
Par novae Citer

C'est un début et non un achèvement. Car après le déclassement, reste à construire les infrastructures correspondantes... Et ce n'est pour l'instant pas au programme. En tous les cas, pas avant une bonne dizaine d'année au minimum, au regard des plans d'investissement.

Déposé le 04/05/2016 à 23h07   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par @spartacus Citer

Spartacus, je ne suis pas d'accord avec votre analyse. Le trafic de transit Nord-Sud est déjà dévié par l'Est pour les poids-lourds, et le transit pour les voitures est très faible (de l'ordre de 10% du trafic en semaine, et un peu plus les samedis de chassé-croisé). Et pour la pollution c'est pareil, ce sont en premier lieu les automobilistes locaux qui génèrent les nuisances sonores et atmosphérique. Les enjeux du déclassement A6/A7 ne se situent donc pas sur le trafic de transit, mais bien sur le trafic pendulaire. Et la politique du Grand Lyon est bien d'encourager ces automobilistes à avoir recours à d'autres modes de transport. Le déclassement sans le COL, c'est donc cohérent (et c'est d'ailleurs sans doute ce qui va se passer).

Déposé le 04/05/2016 à 21h02   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par cout Citer

tres bien mais encore des depenses non prevues que le contribuable devra honorer il y a ceux qui decident et ceux qui payent

Déposé le 04/05/2016 à 19h56  
Par SPARTACUS Citer

Il ne faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs...parce qu'il est assez incohérent de supprimer le transit passant par Lyon sans avoir préalablement prévu une voirie qui accueillera celui-ci...
Ou alors c'est un crime qui est perpétré, en toute impunité...parce que le transit sera dévié sur l'Est lyonnais, au détriment de l'équilibre de l'agglomération - un déni de justice- et parce que la pollution de ce transit déversée sur le bassin lyonnais sera alors multipliée par deux (distance deux fois plus longue), bref, le remède sera pire que le mal.
Une seule solution, le COL: une ligne quasi droite,deux fois fois plus courte qu'un contournement à l'Est, et dont le fuseau est déjà prêt à l'accueillir.
Gérard! Montre-moi que la justice a un sens pour toi!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.