Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Maison de la Danse - LyonMag

Maison de la Danse : une programmation 2016-2017 centrée sur la musique contemporaine

Maison de la Danse - LyonMag

Des thématiques axées sur la danse contemporaine, une comédie originale, ou encore la collaboration annoncée de Pharell Williams. Le programme de la saison 2016-2017 de la Maison de la Danse dont le point d’orgue aura lieu en septembre à l’occasion de la 17e Biennale de la danse a été dévoilée ce lundi par sa directrice artistique Dominique Hervieu.

Pour cette nouvelle saison, la Maison de la Danse proposera 6 thématiques encore jamais travaillées, toutes sur le thème de la musique contemporaine. On y retrouve des danses misant sur des choix esthétiques ou mettant en valeur la dimension humaine, notamment "vulnérable", "virtuose", "savante", "populaire", "exotique" ou encore "coloniale". Plus d’une trentaine de spectacles seront joués dans le cadre d’événements tels que les nuits de Fourvière ou plus particulièrement la Biennale de la Danse. Plusieurs grands artistes présenteront leurs œuvres à cette occasion. On note en effet la présence de l’artiste international Akram Khan ou de la chanteuse Olivia Ruiz qui enfilera le collant lors de la comédie musicale Volver, mais aussi la collaboration du chanteur américain Pharell Williams qui signe la musique originale de "Rules of the Game", une création signée Jonah Bokaer qui se jouera sur les planches du TNP Grand Villeurbanne.

 


Dans l’optique d’une meilleure captation du sens des œuvres, la Maison de la Danse s’associe par ailleurs au musée des Confluences cette année. Cette grande première permettra au public de connaître l’histoire de la danse contemporaine depuis 1913 jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, le partenariat apporte "une richesse inouïe aux spectateurs" car il vient compléter "le sens profond de l’œuvre sous toutes ses perspectives", s’enthousiasme la directrice artistique de la Biennale de la Danse.
A noter également que l’empreinte numérique est, elle aussi, une des grandes nouveautés de la saison. Entre extraits, documentaires ou interviews, le développement transmédiatique favorise la pluralité d’accès aux connaissances des œuvres. C’est pourquoi une salle entière de l’ancien musée Guimet sera consacrée à la numéridanse lorsque celui-ci sera rattaché en annexe à la Maison de la Danse en 2020.



Tags : MDLD | Maison de la danse | biennale de la danse | Programme 2016-2017 |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.