Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

28 910 élèves ont passé le bac de philo à Lyon

Les épreuves du baccalauréat ont débuté lundi matin. Avec quatre heures de philosophie. Voici quelques exemples de sujets sur lesquels les élèves lyonnais ont planché.

Au choix, les élèves en section littéraire pouvaient commenter un extrait des "Cahiers pour une morale" de Sartre. Ou disserter sur l’une de ces deux questions : “La perception peut-elle s'éduquer ?” ou “Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?”
Les scientifiques avaient le choix entre un extrait du “Monde comme volonté et comme représentation" de Schopenhauer et “L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?” ou “Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?”
Enfin, les élèves en section économie et social pouvaient travailler sur un extrait de "De la démocratie en Amérique" d’Alexis de Tocqueville ou sur “Peut-on désirer sans souffrir ?” et l’archi-classique “Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?”
Les élèves en section techniques et technologiques avaient des sujets différents. Comme par exemple “La loi peut-elle décider de notre bonheur” pour les élèves en STG.
Dans l’académie de Lyon, 28 910 candidats sont inscrits au bac 2008. Le plus jeune à 13 ans alors que le plus âgé a 51 ans. 7 800 correcteurs sont mobilisés. Les résultats seront connus le 4 juillet. L’année passé, le taux de réussite à Lyon a atteint 85,8 %. A noter que le bac a été crée en 1808, il y a tout juste 200 ans.



Tags : bac | philosophie |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.