Attentats de Paris : Georges Fenech expose 39 mesures pour lutter contre le terrorisme

Attentats de Paris : Georges Fenech expose 39 mesures pour lutter contre le terrorisme
Georges Fenech - LyonMag

Le député du Rhône Georges Fenech, président de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de novembre 2015, a exposé, ce mardi, 39 propositions pour améliorer la lutte contre le terrorisme. L’achèvement de six mois d’interrogatoires, de déplacements e d’écoutes.

Suite aux deux attentats qui ont frappé la France en 2015, de nombreuses questions demeuraient quant aux décisions prises par le gouvernement en termes de sécurité. Après six mois de travail, dont 200 heures d’écoutes, la commission dirigée par Georges Fenech a mis en avant 39 propositions.

L’une des mesures phares consiste à créer une agence nationale, placée directement sous l’autorité du Premier Ministre. L’objectif serait de rassembler tous les services de coordinations, sous le même modèle que le NTC (Centre National Contre-terrorisme) américain. Une solution qui améliorerait le partage d’informations. A cela s’ajoute la proposition de fusion des trois grandes forces d’anti-terrorisme, la BRI, le RAID et le GIGN pour permettre des interventions plus rapides et efficaces.

Si les résultats de l’enquête parlementaire ont été dévoilés en priorité aux familles des victimes, d’autres annonces sont attendues dans la journée.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.