Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'entrée sud de Lyon après le déclassement de l'A6-A7 - DR

A6/A7 : la délibération de demande de déclassement votée ce lundi

L'entrée sud de Lyon après le déclassement de l'A6-A7 - DR

Un vote "historique", selon Gérard Collomb, le sénateur-maire de la ville de Lyon.

En effet, la fameuse délibération de demande de déclassement des autoroutes A6 et A7 sera votée ce lundi en conseil de la Métropole de Lyon.

 

Cette délibération demande le classement de la partie d’autoroute entre Limonest-Dardilly au nord, et Pierre-Bénite, au sud, dans le domaine de la Métropole de Lyon. A cela s’ajoute la demande d’interdiction de la circulation des poids lourds dans le tunnel de Fourvière, sur le boulevard Laurent Bonnevay ainsi que sur la rocade Est. "Un tel trafic n’a pas du tout sa justification dans le cœur de la ville", rappelle Jean-Luc Da Passano, Vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des grandes infrastructures.

 

Le projet de déclassement s’articule autour de trois horizons : 2020, 2025 et 2030. D’ici 2020, le but est d’avoir supprimé tout trafic de poids lourds. Mais aussi l’apparition de voies dédiées aux transports en commun, à l’auto partage ainsi qu’aux modes doux. La vitesse sera aussi baissée sur l’A6/A7, "cela permettra de gagner plus d’espace et ainsi retrouver de la nature mais aussi de la place pour les transports en commun", indique Catherine David, directrice de projets au Grand Lyon. De plus, les quais de Perrache seront eux aussi aménagés pour accueillir des piétons.

 

Horizon 2025

 

Le grand contournement n’arrivera qu'en 2025. Ce dernier doit permettre de fluidifier le boulevard Laurent Bonnevay ou encore la rocade Est. Pour cela, deux options sont envisagées. La première est de créer un contournement par l’Ouest qui ralliera l’A6 au nord de Lyon à L’A7 au sud de la ville. Option devenue au fil du temps de plus en plus illusoire en raison de son coût pharaonique et de l’opposition permanente des communes cossues de l’ouest lyonnais. Dès lors, une seconde option plus réaliste se fait jour en raison d’infrastructures déjà existantes et qu’il s’agit de relier entre elles.

 

Ainsi, un contournement par l’Est de la Métropole est envisagé en prolongeant l’A 432 vers le sud à partir de son raccordement avec l’A43 qui viendrait se brancher sur l’A 46 qui possède une connexion avec l’A7 au niveau de Givors. Une étude sera alors réalisée pour identifier la meilleure solution en prenant en compte les facteurs, économiques, sociaux et environnementaux.

 

Horizon 2030

 

Horizon 2030, voilà la date envisagée de livraison de l’Anneau des Sciences, long de 14,6 kilomètres dont 80 % enterrés, avec sept portes Portes de Valvert, Porte des trois Renards, Porte d’Alaï, Porte de Beaunant, porte des Hôpitaux Porte de Saulaie ainsi que Porte de Saint-Fons. Autrement dit, le tronçon ouest du périphérique, autre serpent de mer dont on parle depuis plus de vingt ans à Lyon sans que jamais le projet ne voit le jour. Là encore, les villes privilégiées de l’ouest lyonnais sont vent debout contre le projet. Ce dernier devrait permettre pourtant de fluidifier une partie du trafic sur le périphérique lyonnais avec un objectif de 50 000 voitures par jour contre 115 000 actuellement. La conception permettra aussi de libérer les voies de l’Ouest de l’agglomération mais aussi de relier les pôles de l’Ouest entre eux.

 

Les transports en communs auront donc plus de place pour circuler, "c’est un projet qui nous tient très à cœur, il faut enlever le maximum de voitures possible dans le centre. Cela donnera une ville plus saine mais aussi moins stressante et oppressante", insiste Annie Guillemot, présidente du Sytral.

 

Seul hic, aucun chiffre n’a encore été donné quant aux montants de ce projet conséquent.



Tags : déclassement A6 A7 |

Commentaires 15

Déposé le 11/07/2016 à 22h07  
Par Lou Citer

@LR: vous arrive t'il d'avoir une opinion sur quelque sujet que ce soit en dehors de votre "mission" de faire ré-élire Fautra, en vous présentant d'ailleurs comme faisant partie de l'équipe municipale LR (cf vos posts précédents) ? Quelle crédibilité et quelle objectivité accorder à vos interventions ?
Alors, quelle est la solution ? les mairies PR de l'Est vont-elles faire pression sur leurs collègues de l'Ouest pour valider le COL ? Allez-y ! Chiche ! Donnez nous des solutions intelligentes, au lieu de polluer le débat avec vos règlements de compte politicards.

Déposé le 11/07/2016 à 21h06  
Par LR Citer

Lou a écrit le 10/07/2016 à 19h32

"... contournement par l’Ouest, option devenue au fil du temps de plus en plus illusoire en raison de son coût et de l’opposition permanente des communes cossues de l’ouest lyonnais".
Ben voilà. La décision ne se fera pas en fonction d'une logique de transit et de qualité de vie, mais en fonction du porte-feuille cossu des communes de l'Ouest. Bravo à la démocratie.

bla bla bla .....encore la politique à ce loulou jérôme !
et si les anciens maires de l'EST s'étaient battus comme l'avait demandé, voir même supplié, les citoyens de l'Est, surement que ce dossier du COL aurait franchi la simple étude aujourd'hui.
mais voilà, maintenant, les inféodés à Collomb prennent la parole pour dénoncer quoi ? leur immobilisme de l'époque? mais que non, le loulou laisse la patate chaude aux autres.
et on connait la suite, tous les maires de gauches à l'EST ont "sautés", pour leurs terribles mépris de la population, sur tous les dossiers.
et oui, bravo à la démocratie dit il, c'est à en pleurer.
quel idiot celui là.

Déposé le 11/07/2016 à 20h57  
Par gégène Citer

Je suis passé à minuit vendredi soir en provenance de Villefranche sur Saône, il y avait un bouchon de 2 km avant
le tunnel de Fourvière. Les raisons: le Téo fermé, les départs en vacances et les camions qui ne veulent pas passer par la rocade Est. Avec l'arrivéede l'A89 en 2018
cela ne va pas s'arranger.Belles photos avec pelouse, piste cyclable, zone piétonnière tout cela c'est du Pipo, pipo
de Mr COLLOMB. Déclassement ou pas de l'autoroute , il faudra bien que les 80000 à 100000 véhicule qui transitent sous le tunnel passent quelque part !!!!!.

Déposé le 11/07/2016 à 19h24  
Par Lou Citer

@Spartacus: Les "arguments de la raison" vont probablement attendre encore quelques décennies ...

Déposé le 11/07/2016 à 14h45  
Par SPARTACUS Citer

Lou a écrit le 11/07/2016 à 12h46

Quel serait l'objectif de Collomb - politique évidement (puisqu'il n'y en a pas d'autre - les logiques de transit n'ayant aucun poids) - de ne pas réaliser le COL ?
L'opposition de droite a t'elle les mêmes préférences ? Quelle cohérence entre les municipalités LR de l'Est Lyonnais / et les municipalités LR de l'Ouest ? Qui seront les dindons de la farce ... ?

Jusqu'en 2008, je siégeais au Grand Lyon (seul élu sur plus de 150 à être non inscrit...même si je me positionne au centre gauche, républicain modéré mais pas "modérément républicain"...), et bien Collomb n'a pas fait le COL parce que pour être Président de la Métrpole (Grand Lyon) il lui fallait l'apport d'élus Verts ou de maires de villes de l'Ouest achetés grâce aux vice-présidences, au nombre impressionnant (l'armée mexicaine).
Aujourd'hui, c'est une autre configuration qui ne change rien à l'affaire... mais il faut toujours croire en la perfectibilité de l'Homme qui, de gré ou de force, se rangent aux arguments de la raison...

Déposé le 11/07/2016 à 14h13   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Doud69510 Citer

C'est bien... Le Colomb, il est content ! Il declasse, il interdit.... mais ne propose aucun solution raisonnable, financable et a court terme ! Bref de la poudre aux yeux pour les naifs qui croient encore au COL ou au fait que les poids lourds vont contourner l'agglo par St exupery (payant) ou encore mieux vont survoler Fourviere par les airs !! Colomb n'a qu'un seul merite, celui de nous faire rire.... jaune.

Déposé le 11/07/2016 à 12h46  
Par Lou Citer

SPARTACUS a écrit le 11/07/2016 à 11h18

Collomb pourrait bien annoncer ce soir qu'il est favorable au COL, tout en organisant les choses afin qu'il ne se réalise pas... En effet, une subvention vient d'être votée récemment pour des études sur un contournement à l'Est... (et rien à l'Ouest à ma connaissance). Il a déjà signé son forfait, mais il pourrait quand même annoncer qu'il laissera l'Etat choisir, tout en orientant la réponse en coulisse. La manoeuvre politique dans toute sa splendeur!
Si ce soir, Collomb n'annonce pas la réalisation prochaine du COL ou la tenue d'un référendum sur la question du contournement (condition de la viabilité du déclassement), je prendrai mes responsabilités...

Quel serait l'objectif de Collomb - politique évidement (puisqu'il n'y en a pas d'autre - les logiques de transit n'ayant aucun poids) - de ne pas réaliser le COL ?
L'opposition de droite a t'elle les mêmes préférences ? Quelle cohérence entre les municipalités LR de l'Est Lyonnais / et les municipalités LR de l'Ouest ? Qui seront les dindons de la farce ... ?

Déposé le 11/07/2016 à 12h08  
Par SPARTACUS Citer

Je viens de vérifier, le cahier des charges de l'étude à 500 000 euros porte surtout sur le contournement Est et son attractivité par rapport à son coût d'usage, mais rien sur la pollution émise (la santé reste pourtant pour chacun la priorité j'imagine) et pas grand chose sur le COL. C'est manifestement une étude pour leurrer les citoyens.
Je rappelle qu'un grand débat public sur le sujet a déjà eu lieu, que les données du problème n'ont pas variées (la vallée du Rhône est toujours à sa place...), qu'il a coûté énormément d'argent public et d'énergie, et qu'il a conclu à la nécessité du COL.
500 000 euros la manoeuvre politique, cela fait cher le coût de la manoeuvre!...

Déposé le 11/07/2016 à 11h18  
Par SPARTACUS Citer

Collomb pourrait bien annoncer ce soir qu'il est favorable au COL, tout en organisant les choses afin qu'il ne se réalise pas... En effet, une subvention vient d'être votée récemment pour des études sur un contournement à l'Est... (et rien à l'Ouest à ma connaissance). Il a déjà signé son forfait, mais il pourrait quand même annoncer qu'il laissera l'Etat choisir, tout en orientant la réponse en coulisse. La manoeuvre politique dans toute sa splendeur!
Si ce soir, Collomb n'annonce pas la réalisation prochaine du COL ou la tenue d'un référendum sur la question du contournement (condition de la viabilité du déclassement), je prendrai mes responsabilités...

Déposé le 11/07/2016 à 09h25  
Par SPARTACUS Citer

Je serai présent ce soir à la séance, comme au bon vieux temps...histoire de savoir exactement quelles sont les positions des uns et des autres. Les journalistes présents la semaine dernière à la conférence de presse en ont fait des retours sensiblement différents.
Et le cas échéant, ensuite, je me permettrai de donner quelques leçons de morale! Parce que c'est toujours un dérèglement du jugement, depuis la nuit des temps, qui conduit à l'immoralité!

Déposé le 11/07/2016 à 00h39  
Par SPARTACUS Citer

Le COL réduit de moitié la pollution pour le transit, et si l'Est en profiterait, c'est en réalité tout le bassin lyonnais qui serait gagnant. sauf erreur de ma part, la pollution ne s'arrête pas aux frontières de Lyon...
Certains arguments me font penser à ceux de Greenpeace, responsable de la mort de millions d'enfants chaque année selon 100 prix Nobel (excusez du peu) qui viennent de déposer une plainte auprès de l'ONU... Greenpeace colporte des arguments antiscientifiques, une religion comme une autre quoi...

Déposé le 10/07/2016 à 19h32  
Par Lou Citer

"... contournement par l’Ouest, option devenue au fil du temps de plus en plus illusoire en raison de son coût et de l’opposition permanente des communes cossues de l’ouest lyonnais".
Ben voilà. La décision ne se fera pas en fonction d'une logique de transit et de qualité de vie, mais en fonction du porte-feuille cossu des communes de l'Ouest. Bravo à la démocratie.

Déposé le 10/07/2016 à 19h23   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par A l'ouest rien de nouveau Citer

@spartacus encore un avis impartial sans aucun parti pris bien entendu qui habite à l'est et qui souhaite faire partager son bonheur automobile aux autres. M. Spartacus ce n'est pas un contournement ouest qui est écologique, mais développer le transport par péniche et fret ferroviaire, ainsi que les transports en commun pour les personnes. Spartacus, les mêmes arguments que les défenseurs du nucléaire par exemple

Déposé le 10/07/2016 à 18h04   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par genial Citer

On s'en fou ... la rocade est fera l'affaire et nous on va enfin respirer. Et pour ceux qui sont ps content, ils ont qu'à déménager. Personne les obligent à habitez à l'est.

Déposé le 10/07/2016 à 18h00  
Par SPARTACUS Citer

Les services de l'Etat ont fait une étude comparative approfondie des deux options: Est et Ouest (Contournement Ouest Lyon débat public partie 1/partie2). Verdict: le COL doit être fait rapidement. On a perdu trop de temps.
Contre tous les malhonnêtes, les tenants de la superstition et de la régression intellectuelle bien dans l'air du temps, je rappelle que pour aller d'un point A à un point B, emprunter un trajet deux fois plus long consomme deux fois plus de carburant, émet deux fois plus de pollution.
Faisons confiance à l'intelligence des citoyens de la métropole, organisons un référendum! La réponse ne fait aucun doute.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.