Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Richard Wertenschlag, Michel Delpuech et Kamel Kabtane - LyonMag

Lyon : le recueillement avant le renforcement de la sécurité autour des lieux de culte

Richard Wertenschlag, Michel Delpuech et Kamel Kabtane - LyonMag

La cathédrale Saint-Jean était presque pleine mardi soir.

Environ 300 personnes sur la place devant la cathédrale Saint-Jean - LyonMagEnviron 300 personnes sur la place devant la cathédrale Saint-Jean - LyonMag

A 19h, une messe ordonnée par Mgr Le Gal a permis aux Lyonnais de rendre hommage au père Jacques Hamel, égorgé dans la matinée dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray par deux terroristes.

 

Puis, 300 personnes se sont ensuite retrouvées sur l'esplanade de la primatiale, la plupart avait assisté à la messe. Le préfet Michel Delpuech a lu un court texte du cardinal Barbarin, présent aux JMJ en Pologne.

Autour de lui, les représentants des différentes religions : Kamel Kabtane, Richard Wertenschlag... Mais aussi les rares représentants politiques qui ne sont pas en vacances, comme le maire du 5e arrondissement Thomas Rudigoz, le président des Républicains du Rhône Philippe Cochet ou les candidates LR aux législatives Anne Lorne et Laurence Balas.


On aurait pu craindre une action des identitaires. La présence du préfet Michel Delpuech et du recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, chahutés sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, n'a finalement pas été suffisante pour leur donner l'idée de gâcher cet hommage.

 

Gérard Collomb, lui aussi dans le viseur des identitaires pour avoir financé l'Institut français de civilisation musulmane avec la Ville et la Métropole, n'était pas présent mardi soir. Il a toutefois pris des mesures en accord avec la préfecture.

Les patrouilles de l'armée dans le cadre de l'opération Sentinelle et celles de la police municipale seront renforcées devant les lieux de culte, notamment durant les offices. "Nous sommes en guerre sur notre sol, il faut renforcer nos dispositifs de contrôle. Toutes les personnes qui se sont rendues en Syrie doivent faire l'objet d'une surveillance particulière", a indiqué le sénateur-maire de Lyon.



Tags : attentat Saint-Etienne-du-Rouvray | eglise |

Commentaires 11

Déposé le 27/07/2016 à 20h51  
Par nopasaranpendantmesrtt Citer

Et la prison de Corbas, on ne la compte pas parmi les lieux de culte ?
no pasaran !

Déposé le 27/07/2016 à 14h52  
Par Préfet Baccarat! Citer

Jeansais a écrit le 27/07/2016 à 11h53

" Le préfet Michel Delpuech a lu un court texte du cardinal Barbarin,..."
Ce n'est qu'un détail au milieu de tant de malheurs mais n'était ce pas à Mr Le Gal de se faire le porte parole du cardinal Barbarin en lieu et place du préfet ?

Tout à fait juste... mais ce Préfet fait et dit n'importe quoi!

Mgr LE GAL a du lire le message de Mgr BARBARIN aux fidèles catholiques au début de la Messe...

Mgr LE GAL a bien fait de ne pas participer à cette opération de "Com"...

Mgr LE GAL n'est pas fait du même bois que Mgr BARBARIN Le Préfet Baccara...

Déposé le 27/07/2016 à 13h51  
Par zarb Citer

Des représentants de l'Islam pour rendre un hommage à des victimes tuées au nom de l'Islam !!!

Quelque chose m’échappe .

Déposé le 27/07/2016 à 12h12  
Par zeus. Citer

2 choses : "On aurait pu craindre une action des identitaires." -> NON car il y avait le préfet, et du moment qu'il y a des politichiens et des préfets, il n'y a jamais de grabuge. Etonnant non ?


Deuxièmement il y a déjà des militaire postés devant la basilique depuis très longtemps, c'est surement la même à la primatiale

Déposé le 27/07/2016 à 11h53  
Par Jeansais Citer

" Le préfet Michel Delpuech a lu un court texte du cardinal Barbarin,..."
Ce n'est qu'un détail au milieu de tant de malheurs mais n'était ce pas à Mr Le Gal de se faire le porte parole du cardinal Barbarin en lieu et place du préfet ?

Déposé le 27/07/2016 à 11h35  
Par La "Com" ça suffit! Citer

300 personnes c'est encore trop...

Après la messe tout le monde aurait du passer son chemin et laisser seuls les tartuffes faire leurs images...

la Com ça suffit!

Demain tous ces gens vous expliquerons que le vrai danger c'est Marine LE PEN et le FN ...et les extremistes de la Manif Pour Tous!

Ces gens ont faillis quand ils ne sont pas tout simplement complices...

Déposé le 27/07/2016 à 11h25  
Par Les identitaires ont bien fait! Citer

Les Identitaires ont bienfait de ne pas céder à la tentation... de toutes façons ils savent qu'ils sont plus surveillés que les islamistes!

Mais dans ces circonstances il est absolument primordial que personne ne donnent la moindre occasion au Gouvernement, aux "bienpensants islamocorrects", et aux media de détourner l'attention de la population des faits... comme la veine polémique aux sujets des forces de l'ordre à Nice...

Le vrai, le seul sujet est la terreur islamique et rien d'autre!

Je ne suis pas aller à la messe à St Jean pour ne pas avoir à croiser DELPUECH et KABTANE... qui sont des insultes aux victimes et au Peuple français...

Tout le monde sait que le Pouvoir et les media ne rêvent que d'une chose : que leurs alliés objectifs fassent parler d'eux (comme l'a fait GABRIAC lors des Manifs Pour Tous)

La ligne a tenir a été parfaitement définie par Marion Maréchal LePen sur BFM TV ce matin face à Apolline de Malherbe, qui appelle les jeunes patriotes à se mettre sous les drapeaux au service de la France dans la Réserve militaire...à juste titre elle a rappelé que le meilleur rempart au risque de Guerre Civile était la possibilité de voter pour le Front National.

Déposé le 27/07/2016 à 10h12  
Par Flamme Citer

plusieurs choses choquantes:
- Kabtane ne regardent pas Monsieur Wertenschlag dans les yeux lorsqu'ils se serrent la main... on dirait meme que ça lui coute! une belle preuve de mépris!

- pas de cliché d'un membre du clergé catholique lors de ce "serrage de paluche"

- aucune reconnaissance ni demande de pardon de la part de Kabtane pour les tueries qui ont eu lieu en France!! je rappel tout de meme que la France n a cessé de se flageller pour les morts lors de la colonisation et de la décolonisation, de meme ors des différentes guerre... personnellement j en attend de meme de la part des musulmans!!
... sauf si ils excommunient tous les membres de Daesh... mais pour cela, encore faut il un clergé!!!

Déposé le 27/07/2016 à 09h20  
Par Les yeux ouverts Citer

Pour gagner cette "guerre" faut il déjà bien la nommer et ne pas dénaturer les objectifs de nos ennemis en les assimilant à ce qui arrange nos élus.
Il s'agit d'une guerre visant à islamiser le monde et non pas, comme on veut bêtement nous faire avaler visant à désunir les pays à forte proportion musulmane.
Si l'on fait croire à des motivations farfelues on irrite encore plus nos ennemis qui redoublent de cruauté, on devient ainsi leurs complices.
Ne soyons pas dupes des politiques et de leurs médias.

Déposé le 27/07/2016 à 09h19  
Par Hallucinant... Citer

"...On aurait pu craindre une action des identitaires. La présence du préfet Michel Delpuech et du recteur de la Grande Mosquée de Lyon Kamel Kabtane, chahutés sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, n'a finalement pas été suffisante pour leur donner l'idée de gâcher cet hommage.
Gérard Collomb, lui aussi dans le viseur des identitaires pour avoir financé l'Institut français de civilisation musulmane avec la Ville et la Métropole, n'était pas présent mardi soir..."

Les coreligionnaires de M. Kabtane pillent et tuent au nom de l'islam, et l'inquiétude du journaliste est les identitaires qui ont il y a quelques jours perturbé un conseil de la Métropole qui votait une subvention pour que les coreligionnaires de M. Kabtane aient une école coranique à Lyon puis une banderole rappelant à M. Collomb sa forfaiture.

C'est vrai que le problème en France c'est les identitaires.

C'est le porte parole du PS local qui écrit les articles sur Lyon Mag ?

Déposé le 27/07/2016 à 09h05  
Par petits juges grandes conséquences.... Citer

"le renforcement de la sécurité"
ah bon ? mais puisque elle était déjà renforcée il parait...

c'est un peu le sketche de Coluche avec la nouvelle lessive qui lave + blanc que blanc.

Par contre si le juge qui a relaché en mars dernier (malgré l'appel du parquet) l'un des deux terroristes d'hier avait été plus clairvoyant (ou moins politisé...) ça aurait été largement plus utile....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.