Place des Jacobins : un projet à 8,2 millions d'euros

Mercredi soir, le maire de Lyon Gérard Collomb, son adjoint Gilles Buna et le maire milloniste du 2e arrondissement Denis Broliquier ont présenté le projet de réaménagement de la Place des Jacobins, avec la fameuse fontaine de 11m de haut.
Au cœur de la Presqu’Île, cette place est “un emblème de Lyon qui nécessite d’être modernisée” explique Gérard Collomb. C’est le groupement dirigé par Jacqueline Osty qui a remporté l’appel d’offres cet été. Son objectif : réduire la circulation automobile autour de la place, en créant un large espace pour les piétons. Du coup, 17 places de stationnement seront supprimées et des espaces verts seront aménagés, mais peu de grands arbres pour conserver la vue sur les façades des immeubles anciens qui bordent la place. Le revêtement choisi sera une pierre calcaire claire, pour un sol anti-dérapant. La rénovation de la fontaine coûtera 1,2 million d’euros et sera achevée vers juin 2010. Les travaux de la place commenceront alors, pour un coût de 7 millions d’euros.
Denis Broliquier, tête de liste dans l'équipe Perben face à Collomb aux municipales de mars 2008, s'est dit “déçu que les travaux commencent si tard”, tout en se déclarant "très satisfait" de la future place. D'où la réflexion de Collomb : "Pour une fois que tout le monde est content ! Je fêterai désormais le 19 décembre tous les ans”.


 
 

Tags :

projet

jacobins

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.