Fête des Lumières 2016 : les 5 animations à ne pas rater !

Fête des Lumières 2016 : les 5 animations à ne pas rater !
L'animation rue de la Ré - DR

Si 41 installations vont prendre place sur la Presqu’île et dans le Vieux-Lyon pour l’édition 2016 de la Fête des Lumières, il est souvent difficile de tout admirer.

Lyonmag.com vous propose sa sélection des cinq animations à ne pas rater.

Incandescens, au théâtre gallo-romain de Fourvière

Le lieu est magique en lui-même mais cette année, le théâtre gallo-romain de Fourvière sera envahi par les flammes. "Surprise et intriguée, la créature sensible et mystérieuse qui habite les lieux découvre le feu. Elle l’apprivoise, le protège tel un être vivant, féroce et fragile", explique le groupe Ez3quiel, à l’origine du projet. Sera alors proposé un jeu subtil de silhouettes, qui apparaissent, évoluent et disparaissent, à la manière des théâtres d’ombres. Les flammes transformeront l’architecture de pierres pour sublimer ce lieu emblématique de Lyon.

Sans Dessus Dessous sur la place des Terreaux

L’animation de la place des Terreaux plongera le spectateur dans l’univers de Jules Verne, à la fois imaginatif, fantastique et moderne. Les Lyonnais seront invités à suivre le savant fou à la poursuite d’une chouette ayant déréglé la machinerie. S’en suivra une course à travers le monde, du centre de la terre au Pôle Nord. L’eau, la terre, l’air et le feu seront confrontés pour devenir complémentaires puis dépendants, lors d’une véritable féérie de lumières.

Un piano sous la neige, sur la place Sathonay

Le nom de l’animation laisse déjà rêveur. Des flocons de neige tourbillonneront autour des marronniers colorés de la place du 1er arrondissement, proposant une atmosphère apaisante. C’est là que prendra place un pianiste talentueux aux 6 mains articulées par la lumière. De son piano noir brillant, s’échapperont des faisceaux lumineux. Se succèderont alors des concerts éclectiques, où mélodies jazzy et airs plus connus de variété française se succèderont.

Les lanternes de Zigong, rue de la République

La Chine s’invite à Lyon. Les Lyonnais prendront la route de la Soie lors d’une déambulation sous un plafond de lanternes traditionnelles, modernes et colorées, qui les mènera jusqu’aux bassins de la place de la République. Ils seront accueillis par une immense carpe, flamboyante et hypnotique, semblant flotter.

Evolutions, à la cathédrale St Jean

Avec cette animation, les lignes et les courbes des 12 000 pierres de la cathédrale St Jean seront révélées. L’histoire du bâtiment sera détaillée pixel par pixel, pierre par pierre. Le tailleur de pierre du XXIe siècle rendra un bel hommage à la cathédrale du Vieux-Lyon grâce à la poésie, au mystère, et à l’ambiance proche des bandes dessinées futuristes à la Schuiten.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
DAVID VINCENT le 09/12/2016 à 05:16
interrogation669 a écrit le 08/12/2016 à 13h35

cela ressemble au nouvel an chinois maintenant qu'ils deviennent propriétaires des aéroports tout va pour le mieux
ou c'est l'islam, ou c'est la chine qui est entrain de nous croquer avec leur dragons!

C'est le grand remplacement ! Bientot des nems a la place du saucisson et du couscous a la place de la choucroute ...tremblez...!

Signaler Répondre

avatar
interrogation669 le 08/12/2016 à 13:35

cela ressemble au nouvel an chinois maintenant qu'ils deviennent propriétaires des aéroports tout va pour le mieux
ou c'est l'islam, ou c'est la chine qui est entrain de nous croquer avec leur dragons!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.