La Fête des Lumières s’ouvre dans des conditions de sécurité (très) renforcées

La Fête des Lumières s’ouvre dans des conditions de sécurité (très) renforcées
Photo d'illustration - LyonMag

Le dispositif de sécurité de la Fête des Lumières sera exceptionnel pour cette édition 2016 qui s’ouvre ce jeudi 8 décembre.

Au total, 1 100 agents de sécurité et de secours seront engagés, "soit quasiment le double des moyens qui étaient déployés lors des précédentes éditions" selon la préfecture du Rhône.

Pour accéder à la zone des animations, il faudra passer par l'un des 38 points d’entrée-sortie où des contrôles seront réalisés tandis que 24 points de sorties supplémentaires seront mis en place. Pour assurer la sécurité en Presqu'ile et dans le Vieux Lyon, des bénévoles et 200 personnels de sociétés privées de sécurité seront mobilisés. Des dispositifs anti-bélier seront mis en place, appuyés par une centaine de voitures. Pour rappel, aucun véhicule ne sera autorisé sur la Presqu’ile de 20h à minuit, et les parkings de la zone seront inaccessibles à partir de 19h.

860 policiers et militaires

Lors des trois jours de festivités, plus de 400 policiers nationaux bénéficieront de l’appui de six unités de force mobile. Il y aura également 200 policiers municipaux qui se relaieront chaque soir. "Dans le cadre de l’Etat d’urgence, le préfet a délivré aux forces de l’ordre les autorisations nécessaires pour permettre toutes fouilles, contrôles et ouvertures de coffres ou de sacs, à l’intérieur du périmètre et à sa périphérie", précise la Préfecture.

Le RAID, la BRI et la BAC seront également prêts à intervenir. D’autant que tout sera filmé par un drone prêté par l’armée de l’air, avec les images diffusées en temps réel au PC sécurité de la Préfecture du Rhône. Une soixantaine de militaires, postés à la périphérie de la zone, renforcera ce dispositif.

Enfin, question secours, 160 pompiers seront à pied d’œuvre, tout comme 50 médecins du SAMU et de la Croix-Rouge.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Lux le 08/12/2016 à 16:27

Les tirs de flash balls seront ils lumineux...sinon j'y vais pas!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.