"Fêtons l'été" : trois mois de concerts, de danses, de lectures ou d'initiations à Lyon

"Fêtons l'été" : trois mois de concerts, de danses, de lectures ou d'initiations à Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

Même si l'été rime avec le mot vacances, il n'y aura pas de trêve estivale côté culture pour les Lyonnais

Avec son festival "Fêtons l'été", la Ville veut pouvoir offrir un large choix d'événements culturels tout au long de l'été. Le top départ sera donné le 21 juin, le jour de la fête de la musique.  

""Fêtons l'été" c'est un dispositif mis en place par la Ville de Lyon, pour permettre une offre culturelle la plus large possible, qui permet aux Lyonnais et aux visiteurs d'avoir un choix d'animations tout au long de l'été, et notamment pour ceux qui ne partent pas en vacances, d'avoir une activité (culturelle) dense et diversifiée", explique Yann Cucherat, adjoint au maire de Lyon, délégué aux sports, aux grands événements et au tourisme.  

Au programme, plus de 360 événements dont 31 scènes qui envahiront les rues de Lyon pour le plaisir des plus grands et des petits. Parmi les animations prévues, certaines s'adressent aux enfants dès trois mois. Des ateliers lectures, en partenariat avec les bibliothèques de la ville, auront lieu dans les parcs, pour les enfants. C'est une nouveauté. Alors que jusque-là, l'été battait son plein avec "Tout le monde dehors", cette année, la Ville a voulu enrichir son offre culturelle en y invitant les institutions à participer au festival.

"On a voulu cette année à la fois englober "Tout le monde dehors" mais également les bals du 14 juillet et la fête de la musique dans une programmation large que nous appelons "Fêtons l'été". L'idée, c'était d'ouvrir aussi cette programmation à nos institutions […] notamment nos bibliothèques, nos musées, mais aussi les centres commerciaux […] pour que les Lyonnais et les visiteurs puissent aller piocher dans ce qui les intéressent", ajoute Yann Cucherat.

Parmi les événements du festival, celle de soirée d'ouverture du 21 juin, marquera un temps fort des célébrations. L'ensemble des musiciens de l'Auditorium de Lyon envahiront la Place des Terreaux, dès 21h30, pour donner un concert unique en son genre.

"On est là pour faire la fête avec les Lyonnais qui viendront pour écouter d'autres groupes. Vous aurez une heure de musique et des dizaines de morceaux, […] des extraits d'œuvres du grand répertoire comme la Symphonie du nouveau monde. Ça fait beaucoup de monde sur scène. L'orchestre symphonique de Lyon, c'est 104 musiciens […] mais c'est la puissance de l'OSL qui va inonder la place des Terreaux […]", commente Aline Sam-Giao, directrice générale de l'Orchestre national de Lyon.

Ce sont en moyenne dix événements qui seront proposés tous les jours, dans toute la ville jusqu'au 2 septembre.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Douce musique le 04/06/2018 à 19:05
eh be a écrit le 04/06/2018 à 18h58

La musique adoucit les mœurs espérons il n'est pas interdit de rêver

Sauf pour certains extrémistes religieux qui l'interdisent.

Signaler Répondre

avatar
eh be le 04/06/2018 à 18:58

La musique adoucit les mœurs espérons il n'est pas interdit de rêver

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.