Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Voitures avec chauffeur de la Région : l’entourage de Wauquiez épinglé

Photo d'illustration - LyonMag

Comme chacun le sait, le président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a, depuis son élection, endossé le costume de Monsieur Laveplusblanc.

Nul ne songerait à reprocher à Laurent Wauquiez d’avoir lancé une vaste chasse aux gaspillages. Interdiction formelle donc de reproduire l’épisode Farida Boudaoud et ses notes de taxis colossales lors de la présidence Queyranne.

Mais en nous plongeant dans les plannings de service des chauffeurs, nous avons déniché quelques utilisations que d’aucuns pourraient qualifier d’abusives.

 

En premier lieu, le cas de la vice-présidente aux Lycées Béatrice Berthoux qui utilise régulièrement une voiture et un chauffeur pour effectuer les 35 malheureux kilomètres entre son domicile de Limas et son bureau au siège de la Région à la Confluence. Que ses collègues qui habitent à plusieurs centaines de kilomètres de Lyon agissent de la sorte est plus logique. Ils profitent du temps de trajet (qui se calcule en heures) pour travailler dans la voiture.

 

Mais dans le cas de Béatrice Berthoux, on peut penser qu’elle pourrait utiliser sa propre voiture (ou sauter dans un train) ; cela éviterait à un chauffeur de la Région de faire deux allers-retours à chaque fois qu’elle se rend à son bureau. Peut-être faut-il voir là la raison qui l’a poussée à préférer la Région au Département. Lorsqu’elle était vice-présidente du Conseil départemental, c’est avec sa propre voiture qu’elle venait à Lyon.

 

Nous aurions en revanche mauvaise grâce à faire ce même reproche au premier vice-président Étienne Blanc (qui habite à la frontière suisse) ou à son collègue Éric Fournier qui, lui, réside à Chamonix.

 

Nos deux élus ont néanmoins quelques progrès à faire. Ils semblent ignorer qu’il existe à Lyon un réseau de transports en commun tout à fait performant. Cela éviterait par exemple à Étienne Blanc de recourir à une voiture et à un chauffeur lorsqu’il va de la Confluence à l’Hôtel du gouverneur ou au Cercle de l’Union place Bellecour. Dans un cas, il peut utiliser le métro qui le pose tout près, dans l’autre, il a le choix entre le métro ou la navette Presqu’île (rebaptisée S 91).

Éric Fournier, lui, semble ignorer que pour aller à la gare de la Part-Dieu, il existe un tramway direct. Quant à Florence Verney-Caron, on s’étonne qu’elle se croit obligée de faire appel à une voiture et un chauffeur pour aller de son domicile de Caluire à la gare.

 

Laurent Wauquiez gagnerait à passer un coup de fil à la sénatrice et présidente du Sytral Annie Guillemot pour qu’elle lui offre quelques plans du réseau des TCL. Voilà qui pourrait être utile à sa directrice de cabinet qui découvrirait que pour se rendre rue Royale (dans le 1er arrondissement) il existe une solution alternative à la voiture-chauffeur de la Région.

 

Autres handicapés des transports en commun, le directeur général des services (DGS) et le directeur adjoint (DGA). Le premier ignore probablement qu’il est très simple d’emprunter le tram pour aller du siège de la Confluence à la Chambre régionale des comptes située boulevard Vivier-Merle, dans le 3e arrondissement. Quant au second, on imagine sans peine qu’il aurait bien évidemment renoncé à la voiture-chauffeur s’il avait su que l’on peut facilement se rendre rue Moncey en tram ou en métro.

À défaut, l’un et l’autre pourraient d’ailleurs tout à fait utiliser la voiture de service que la Région met à leur disposition.



Tags : wauquiez | région | voiture avec chauffeur | chauffeur |

Commentaires 27

Déposé le 16/01/2017 à 15h19  
Par Rome Citer

jerêveencore a écrit le 16/01/2017 à 15h03

Mon coup-de-gueule du Jour : "On nous parle d'économies, de pollution, on nous incite à prendre le bus, le métro, le tram-way, alors qu'avec les transports en commun nous mettrions 1h voire 1h15 de trajet pour aller travailler (donc 2h voir 3h/jour) et eux, ces mesdames-messieurs ont "leur chauffeur", "leur voiture"...ils ne polluent pas eux... c'est NORMAL ! pour 15mn de trajet en voiture, ils ne peuvent faire 30mn de transport en commun !!! Et nous ne savons pas tout... les coulisses de l'administration restent bien secrètes ! Grrrrrr.... à quand des politiciens raisonnables, conscients et reconnaissants d'être là où ils sont grâce à leurs électeurs !!! ??????"

Nous sommes dans une société de pleurnicheurs , ou tout ce qui se fait n'est pas bien ou pourrait l'être autrement..bref demain face au renoncement à tout pour des économies de caramels à deux sous et de pipi_caca , la dégradation philosophique de la société sera à son comble et il sera impossible à renverser le couvercle.

Déposé le 16/01/2017 à 15h03  
Par jerêveencore Citer

Mon coup-de-gueule du Jour : "On nous parle d'économies, de pollution, on nous incite à prendre le bus, le métro, le tram-way, alors qu'avec les transports en commun nous mettrions 1h voire 1h15 de trajet pour aller travailler (donc 2h voir 3h/jour) et eux, ces mesdames-messieurs ont "leur chauffeur", "leur voiture"...ils ne polluent pas eux... c'est NORMAL ! pour 15mn de trajet en voiture, ils ne peuvent faire 30mn de transport en commun !!! Et nous ne savons pas tout... les coulisses de l'administration restent bien secrètes ! Grrrrrr.... à quand des politiciens raisonnables, conscients et reconnaissants d'être là où ils sont grâce à leurs électeurs !!! ??????"

Déposé le 10/01/2017 à 17h12  
Par petitparis Citer

marre de Wauq a écrit le 19/12/2016 à 10h18

Vous semblez ignorer que sous Queyranne les voitures avec chauffeurs étaient mutualisées dans un "pool" que les vice-présidents réservaient selon les besoins et les agents avaient un pool de voitures de service à réserver.
L'ami Lolo pour faire le buzz a supprimé plusieurs voitures du pool agent ...mais a attribué à chaque vice-président une voiture avec chauffeur.

C'est pour ça qu'on se retrouve avec ces aberrations de vice-P qui vont au boulot aux frais du contribuable alors qu'ils ont des solutions simples, moins chères et accessibles et que Hortefeux avait été arrêté par les douanes le 1er mai pour un déplacement privé. (que faisait-il à Paris avec "notre" voiture ??)

Ne nous laissons pas aveugler par le discours populo à coup d'annonces de Wauquiez qui se sert de notre région pour ses ambitions personnelles. A part les coup d'annonces, il ne fait rien sauf du copinage à coup de subventions à ses amis (stations de montagne, chasseurs...)

hihi le copinage. Vous avez oublié le dossier ERAI qui embauchait des proches de Queyranne, et Gouffé qui versait des salaires astronomiques alors que l'association était au bord du dépôt de bilan. Et que dire de l'Arald, de toutes les associations bidons financées par vos amis, des déplacements en taxi de Boudaoud. ce qui compte c'est que la Région a fait grâce à LOLO 75 millions d'euros d'économie en frais fonctionnement.. L'ancien DGSavait un appartement de fonction place Saint jean de 300 Mètres carrés. Avec papi Queyranne les impôts allaient continuer d'augmenter pour le bon plaisir de la bourgeoisie socialiste et les nombreux emplois fictifs de la Région.

Déposé le 20/12/2016 à 21h25  
Par A bon entendeur !! Citer

Donc si j'ai bien lu et compris votre article, vous évoquez des utilisations de voitures et chauffeurs, par des élus dans le cadre de leurs mandats.

Il n'y a rien d'illégal là-dedans. Pas de prise illégale d’intérêt.
Seule l'image moraliste du pseudo ami de mère Thérésa en prend un coup.

J'ai été en poste au service des chauffeurs d'un maire et de ses adjoints.

Curieusement personne n'a jamais enquêté !
Pourtant, les véhicules et chauffeurs étaient régulièrement utilisés à des fins privés.

Allez chercher madame et sa mère, qui sortent du restaurant après avoir fait des courses...

Allez chercher le fils mineur de monsieur et son accompagnateur dans un aéroport, en pleine nuit après un match de foot en Espagne...

Il y a aussi les départs de la famille en vacances !

Cela tombe sous le coup de la loi. Il n'y a jamais eu de poursuites.

Sans oublier, celles et ceux qui réservent puis utilise une voiture avec chauffeur, pêle-mêle pour :

faire 100m et acheter des cigares...
faire 500m pour aller au restau ou a une cérémonie des voeux...
Etc.

Cela tombe sous le coup de la loi par la qualification de prise illégale d’intérêts.
En interne il n'y a jamais eu d'interdiction ou un rappel de la loi.
Inutile de dire qu'il n'y a jamais eu de poursuites judiciaires.

Le jour n'est pas venu où tout ce petit monde (qui se tiens par la barbichette) sera respectueux des fonds public !

Le jour n'est pas venu où des enquêtes seront déclenchées, par les représentants de l'état, pour mettre un terme à ces pratiques.

En résumé, je vois le fond de cet article comme une manipulation politique sur fond d'instrumentalisation par média interposé.

A bon entendeur !

Post monétaire Déposé le 20/12/2016 à 17h52  
Par Post monétaire Citer

Alors, elle est pas la belle la vie des moutons électeurs a écrit le 20/12/2016 à 17h30

Quand la droite profite de la clémence judiciaire des juges gauchistes, on n'entend plus les Wauquiez, Ciotti, Estrosi et cie...

Les juges gauchistes ! Enorme ! :o)

On dirait le milliardaire Berlusconi qui se plaint que les gens le poursuivent en justice et qui accuse la justice d'être "gauchiste" :o)

Vous pourriez signer politiquement votre commentaire, ce serait "encore plus clair" :o)

Déposé le 20/12/2016 à 17h30  
Par Alors, elle est pas la belle la vie des moutons électeurs Citer

En prison a écrit le 20/12/2016 à 12h55

Lagarde n'a fait que bénéficier des lois Taubira.
Coupable mais exempté de peines.
Alors la droite, elle est pas gentille mamie Taubirat

Quand la droite profite de la clémence judiciaire des juges gauchistes, on n'entend plus les Wauquiez, Ciotti, Estrosi et cie...

Déposé le 20/12/2016 à 15h54  
Par Sami Citer

Ce n est que la partie émergente de l iceberg, je vous dis pas tous les avantages en nature et financiers que cette équipe soulage a la région, et on demande aux français de faire des efforts , c sur quand on voit votre train de vie Mr wauquiez et celle de votre équipe, ça nous donne envie de vomir de vous voir profiter du système

Déposé le 20/12/2016 à 12h55  
Par En prison Citer

Ozzy Diaw a écrit le 20/12/2016 à 08h58

Surtout continuez de voter les moutons puisqu'on vous dit que c'est la démocratie.
Comme Lagarde, ils sont coupables mais pas condamnables.

Lagarde n'a fait que bénéficier des lois Taubira.
Coupable mais exempté de peines.
Alors la droite, elle est pas gentille mamie Taubirat

Déposé le 20/12/2016 à 08h58  
Par Ozzy Diaw Citer

Surtout continuez de voter les moutons puisqu'on vous dit que c'est la démocratie.
Comme Lagarde, ils sont coupables mais pas condamnables.

Déposé le 19/12/2016 à 21h39  
Par Boubouphile Citer

Modération a écrit le 19/12/2016 à 18h54

la perfection n'est pas de ce monde. Ni chez les élus, ni ailleurs. L'équipe de Wauquiez peut encore faire de progrès, surtout si la presse veille. Mais on notera que la nouvelle équipe en place à la région et nettement plus raisonnable que celle de Queyranne quand des vice-présidents abusaient des taxis pour plusieurs dizaines de milliers d'euros par an;

Vous étiez au courant des taxis loués à la journée et pour aller en station, les réunions dans les Alpes couvrant les déplacements... Les gauchos, continuez à baver mais n'oublions pas les pratiques de ces dernières années épinglées par l'Audit fait par une société privée et indépendante au début du mandant de Wauquiez... Pas irréprochable la gestion de l'équipe précédente...

Déposé le 19/12/2016 à 18h54  
Par Modération Citer

la perfection n'est pas de ce monde. Ni chez les élus, ni ailleurs. L'équipe de Wauquiez peut encore faire de progrès, surtout si la presse veille. Mais on notera que la nouvelle équipe en place à la région et nettement plus raisonnable que celle de Queyranne quand des vice-présidents abusaient des taxis pour plusieurs dizaines de milliers d'euros par an;

Déposé le 19/12/2016 à 18h02   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par idem Citer

@postmonetaire Pas besoin de faire vivre cet article ni de provoc, juste une vérité à dire.

Post monétaire Déposé le 19/12/2016 à 17h27  
Par Post monétaire Citer

idem a écrit le 19/12/2016 à 17h14

Faites ce que je dit, mais pas ce que je fais ! (Comme Postmonetaire d'ailleurs ... )

Ben alors ? Besoin de faire "vivre" cet article donc utilisation d'une petite "provoc" histoire de faire réagir ? :o)

Pour info, je fais ce que je dis (vive le vélo et le train), et les autres, ils n'ont qu'à assumer l'empoisonnement de l'environnement fait avec leur voiture.
:o)

Déposé le 19/12/2016 à 17h14   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par idem Citer

Faites ce que je dit, mais pas ce que je fais ! (Comme Postmonetaire d'ailleurs ... )

Déposé le 19/12/2016 à 15h56  
Par Anti W Citer

Je suis étonné que vous pouvez penser que les élus de droite puissent utiliser les transports en commun.
On ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Déposé le 19/12/2016 à 15h16  
Par konceledize Citer

Il est même de notoriété journalistique que des élus usent de véhicules avec chauffeurs pour se rendre chez leurs maitresses et lors des vacances scolaires emmener bobonne et les rejetons en vacances.

Déposé le 19/12/2016 à 10h39  
Par Le gaulois Citer

La directrice se rend rue royale chez mere brasier note pour région?

Déposé le 19/12/2016 à 10h18  
Par marre de Wauq Citer

Boubouphile a écrit le 19/12/2016 à 09h49

Les chauffeurs sont des fonctionnaires payés pour effectuer leur temps de travail, qu'ils roulent ou soient au siège de leur administration. Ces informations ont fuite des services et sans doute par un ou plusieurs chauffeurs qui regrettent les conditions de travail du temps de la présidence socialiste. Prendre le train ou les TCL... faidrait interdire les grèves répétitives... Ce genre d'article permet aux aigris de déverser leur bile... La gauche lyonnaise est une bien mauvaise perdante et méprise la démocratie...

Vous semblez ignorer que sous Queyranne les voitures avec chauffeurs étaient mutualisées dans un "pool" que les vice-présidents réservaient selon les besoins et les agents avaient un pool de voitures de service à réserver.
L'ami Lolo pour faire le buzz a supprimé plusieurs voitures du pool agent ...mais a attribué à chaque vice-président une voiture avec chauffeur.

C'est pour ça qu'on se retrouve avec ces aberrations de vice-P qui vont au boulot aux frais du contribuable alors qu'ils ont des solutions simples, moins chères et accessibles et que Hortefeux avait été arrêté par les douanes le 1er mai pour un déplacement privé. (que faisait-il à Paris avec "notre" voiture ??)

Ne nous laissons pas aveugler par le discours populo à coup d'annonces de Wauquiez qui se sert de notre région pour ses ambitions personnelles. A part les coup d'annonces, il ne fait rien sauf du copinage à coup de subventions à ses amis (stations de montagne, chasseurs...)

Déposé le 19/12/2016 à 09h49  
Par Boubouphile Citer

Les chauffeurs sont des fonctionnaires payés pour effectuer leur temps de travail, qu'ils roulent ou soient au siège de leur administration. Ces informations ont fuite des services et sans doute par un ou plusieurs chauffeurs qui regrettent les conditions de travail du temps de la présidence socialiste. Prendre le train ou les TCL... faidrait interdire les grèves répétitives... Ce genre d'article permet aux aigris de déverser leur bile... La gauche lyonnaise est une bien mauvaise perdante et méprise la démocratie...

Déposé le 19/12/2016 à 09h44  
Par Voter c'est cautionner ce sysème Citer

La décentralisation, quelle avancée monarchique !
Tout plein de baronnies aux frais du peuple.

Déposé le 19/12/2016 à 09h43  
Par Laïcité crèche Citer

Et dire que tous ces elus(es) et membre du cabinet du Président de Region ont un abonnement payé par la collectivité.

Déposé le 19/12/2016 à 09h28  
Par zero Citer

ce genre d'article est le degré zéro. Cela est une vision par le petit bout de la lorgnette

Déposé le 19/12/2016 à 09h26  
Par Graaf Citer

Faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais !!
Encore une triste illustration de ce monde politique carriériste, égoïste, méprisant du peuple et qui ont peu (pas) de considération pour l'intérêt général.
A vous dégoûter d'aller voter ....

Déposé le 19/12/2016 à 08h45  
Par Ancien régime Citer

Quoi vous voulez que sa seigneurie veau quiez prenne les transport en commun avec les gueux?

Déposé le 19/12/2016 à 08h43  
Par Jeansais Citer

Allez ne boudons pas les déplacements de ces elus avec un chauffeur particulier...ça crée des emplois !

Déposé le 19/12/2016 à 08h35  
Par Toucepouri Citer

On m'aurait menti ???
Il n'y a pas que les socialistes qui pillent les finances publiques pour leur intérêt personnel.

Déposé le 19/12/2016 à 08h31  
Par Ker Ane Citer

C'est ce que je disais sur cet article
https://www.lyonmag.com/forum/topic/84894/auvergne-rhne-alpes-standard-poor-s-relve-la-note-de-la-rgion


Effectivement ça les a énervé....
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour les représailles....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.