Près de Lyon : le véhicule d’un patrouilleur percuté par des camions sur l’A7 - VIDEO 

Près de Lyon : le véhicule d’un patrouilleur percuté par des camions sur l’A7 - VIDEO 
DR

C’est une vidéo particulièrement choquante qui a été publiée ce jeudi par Vinci Autoroutes.

Sur les images diffusées par le gestionnaire d’autoroute, on découvre avec stupeur des faits qui se sont déroulés dans la soirée de jeudi sur l’A7, entre Vienne et Chasse-sur-Rhône.

Il est environ 20h15 quand un fourgon d’un patrouilleur, alors en intervention sur la voie de droite de l’autoroute, s’est fait percuter par un poids lourd dont le chauffeur a été vraisemblablement distrait, et malgré une tentative de ce dernier de se déporter à gauche d’urgence, mettant en danger de mort les autres usagers.

Puis, et alors qu’il devait trop coller le véhicule devant lui, un autre chauffeur de poids lourd encore plus long vient à son tour percuter le patrouilleur avant, là encore, de mettre un grand coup de volant en direction des automobilistes. Plusieurs finiront immobilisés sur les voies rapides, warnings allumés. 

Fort heureusement, l’agent d’autoroute n’était pas dans son véhicule lors du choc, mais quelques mètres plus loin, en train de manier des plots de signalisation. Il ne sera pas blessé après avoir sauté d’urgence de l’autre côté de la rambarde de sécurité.

"Nous avons frôlé la catastrophe", a réagi Vinci Autoroutes, évoquant des "comportements inacceptables". Reste à savoir pourquoi les deux chauffeurs n’ont pas été attentifs à la route. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes déplorent que sur Tik Tok, les Lives de chauffeurs routiers pourtant en pleine conduite se multiplient. 

X
0-50 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Toi le premier... le 25/07/2023 à 08:27
Tu vis dans une bulle ? a écrit le 22/07/2023 à 10h41

Quand il y a un obstacle ou un accident, il y a DES panneaux lumineux bien en amont. En tout cas ce genre de commentaire, comme tant d'autres, montrent que beaucoup de Français devraient repasser le code et la conduite, ça fait peur.

visiblement ! Le patrouilleur était parfaitement visible et d'ailleurs le camion en 3 ème position, loin derrière les 2 abrutis a déjà engagé son changement de file.... Certainement parce que LUI, il regardait la route !
D'ailleurs les véhicules des patrouilleurs sont munis à l'arrière de panneaux de signalisation.. Elle est là la signalisation dont tu parles !! En clair, tu critiques alors que c'est visiblement toi qui n'a même plus les bases...
Sinon explique-nous donc comment le routier en 3 ème position à fait pour voir le patrouilleur bien en amont alors que les 2 abrutis ne l'avaient pas vu en ayant le nez dessus ! Le 2ème camion, on sait,.... vu qu'il ne respectait pas les distances de sécurité, il n'avait forcément pas de visibilité... tout ce qu'il voyait c'est le cul de la remorque de l'autre ! Mais le 1er ? Hein ? Il faisait quoi ? Il regardait un clip sur YouTube ? Un film de boules en se tirant sur l'élastique peut-être ? Ou redigait un SMS coquin à sa meuf ? Hein ? Il faisait quoi ? Évite de faire ton spécialiste et de critiquer les autres alors même que t'as aucune jugeote !

Signaler Répondre

avatar
unbon le 22/07/2023 à 07:40 le 24/07/2023 à 08:37
Un peu de bon sens a écrit le 22/07/2023 à 21h46

Bonjour,
Je fais partie de ce monde des patrouilleurs sur voies rapides et autoroutes ; je constate avec tristesse et colère que les accidents corporels et mortels continueront de se produire sur nos routes tant qu'il y aura des idiots pour excuser ou justifier des comportements à risque.
Sur cette vidéo le patrouilleur a activé une flèche lumineuse d'urgence (FLU) composée de 23 feux (chaque feu fait environ 20cm de diamètre) ; il a peut être aussi activé un panneau à messages variables positionné sous sa FLU ce qui renforce l'avertissement du danger. Bien que le fourgon du patrouilleur soit positionné en virage, ici ses dispositifs lumineux sont visibles sur au moins 200 mètres en amont car ils sont sur autoroute (virages légers) et non sur route départementale dont les sorties de virages peuvent être sans visibilité.
Le fait que le premier PL percute la FLU (FLU déportée du fourgon sans quoi c'est le fourgon qui se faisait percuter et pousser sur une longue distance) montre bien que le chauffeur du PL n'a pas anticipé l'obstacle sur sa voie et donc qu'il ne regardait pas la route sur les dizaines/centaines de mètres avant la collision. Il n'y a pas de débat à avoir là-dessus.
Les questions sont donc : est-il normal qu'un chauffeur routier ne regarde pas la route sur une telle distance ? Est-il normal que les distances de sécurité entre poids lourds ne soient pas respectées ?
A ceux qui répondront "oui" à ces 2 questions je précise qu'il s'agit d'une question rhétorique :-)

Bravo pour votre commentaire
J'ai fais la route pendant 40 ans, donc je connais le sujet
Quand on lit certains commentaires, on se dis que soit ils ne connaissent pas le code de la route
Ou soit, ils n'ont jamais conduis sur autoroute
Les patrouilleurs risquent leur vie tous les jours
Sécurisé leur lieu d'intervention, c'est la base
Heureusement qu'il reste encore quelques professionnels de la route
Beaucoup de routiers sont des inconscients et ne devraient pas conduire!

Signaler Répondre

avatar
trucs le 24/07/2023 à 08:17
Ma a écrit le 23/07/2023 à 10h59

j ai déjà téléphoné au Patron d un camion car il m avait carrément poussé sur le bas côté..J ai donc donné la plaque d immatriculation et l heure approximatif au patron..

Et tu vas trouver comment le téléphone du patron, juste avec la plaque d'immatriculation?

Signaler Répondre

avatar
Ma le 23/07/2023 à 10:59
stopit a écrit le 21/07/2023 à 13h45

Comme partout, il y a des très bon professionnels et des nuls
Une fois sur l'autoroute, la vitesse était limitée a 90 et je doublais un véhicule
Un 38T était a 1 mètre derrière moi et me klaxonnait
Une fois que je me suis rabattu il m'a doublé et fais une queue de poisson!
Il a eu de la chance qu'il y avait pas de nom sur son camion, sinon j'appelait son patron!!!!!
Lui c'étais vraiment un cinglé!!!!

j ai déjà téléphoné au Patron d un camion car il m avait carrément poussé sur le bas côté..J ai donc donné la plaque d immatriculation et l heure approximatif au patron..

Signaler Répondre

avatar
Ma le 23/07/2023 à 10:54
Un peu de bon sens a écrit le 22/07/2023 à 21h46

Bonjour,
Je fais partie de ce monde des patrouilleurs sur voies rapides et autoroutes ; je constate avec tristesse et colère que les accidents corporels et mortels continueront de se produire sur nos routes tant qu'il y aura des idiots pour excuser ou justifier des comportements à risque.
Sur cette vidéo le patrouilleur a activé une flèche lumineuse d'urgence (FLU) composée de 23 feux (chaque feu fait environ 20cm de diamètre) ; il a peut être aussi activé un panneau à messages variables positionné sous sa FLU ce qui renforce l'avertissement du danger. Bien que le fourgon du patrouilleur soit positionné en virage, ici ses dispositifs lumineux sont visibles sur au moins 200 mètres en amont car ils sont sur autoroute (virages légers) et non sur route départementale dont les sorties de virages peuvent être sans visibilité.
Le fait que le premier PL percute la FLU (FLU déportée du fourgon sans quoi c'est le fourgon qui se faisait percuter et pousser sur une longue distance) montre bien que le chauffeur du PL n'a pas anticipé l'obstacle sur sa voie et donc qu'il ne regardait pas la route sur les dizaines/centaines de mètres avant la collision. Il n'y a pas de débat à avoir là-dessus.
Les questions sont donc : est-il normal qu'un chauffeur routier ne regarde pas la route sur une telle distance ? Est-il normal que les distances de sécurité entre poids lourds ne soient pas respectées ?
A ceux qui répondront "oui" à ces 2 questions je précise qu'il s'agit d'une question rhétorique :-)

Bonjour
Merci pour ces indications précises..
, Les patrouilleurs sont toujours attendifs aux signalements,
Afin que les conducteurs, ralentissent, je le signal pour indiquer un danger en mettant mes warnnings.
Les deux camions sont trop proches et le patrouilleur fait son travail..
D habitude je vois deux patrouilleurs.

Signaler Répondre

avatar
Un peu de bon sens le 22/07/2023 à 21:46
TÉMOIN VIDÉO a écrit le 22/07/2023 à 04h12

Apres visionnage de la vidéo, je considère plutôt le chauffeur du camion comme un excellent conducteur et faisant preuve d'un réflexe incroyable . Apparemment c'est le patrouilleur qui c'est garer comme un parisien , qui a bien merder .

Bonjour,
Je fais partie de ce monde des patrouilleurs sur voies rapides et autoroutes ; je constate avec tristesse et colère que les accidents corporels et mortels continueront de se produire sur nos routes tant qu'il y aura des idiots pour excuser ou justifier des comportements à risque.
Sur cette vidéo le patrouilleur a activé une flèche lumineuse d'urgence (FLU) composée de 23 feux (chaque feu fait environ 20cm de diamètre) ; il a peut être aussi activé un panneau à messages variables positionné sous sa FLU ce qui renforce l'avertissement du danger. Bien que le fourgon du patrouilleur soit positionné en virage, ici ses dispositifs lumineux sont visibles sur au moins 200 mètres en amont car ils sont sur autoroute (virages légers) et non sur route départementale dont les sorties de virages peuvent être sans visibilité.
Le fait que le premier PL percute la FLU (FLU déportée du fourgon sans quoi c'est le fourgon qui se faisait percuter et pousser sur une longue distance) montre bien que le chauffeur du PL n'a pas anticipé l'obstacle sur sa voie et donc qu'il ne regardait pas la route sur les dizaines/centaines de mètres avant la collision. Il n'y a pas de débat à avoir là-dessus.
Les questions sont donc : est-il normal qu'un chauffeur routier ne regarde pas la route sur une telle distance ? Est-il normal que les distances de sécurité entre poids lourds ne soient pas respectées ?
A ceux qui répondront "oui" à ces 2 questions je précise qu'il s'agit d'une question rhétorique :-)

Signaler Répondre

avatar
LOISIR le 22/07/2023 à 20:53

La seule" info" que TF one en a parlé et encore ils reprennent la vielle image d'archive de l'accident de l'A8 en 2017...

Pour le reste, ils n'ont fait que parler de vacances...et du prix des abricots...

Il est temps que les autorités légiférent entre ce qui est d'un vrai journal d'une compilation de séquences de "conseils vie/pratiques"...

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 22/07/2023 à 19:15

certains routiers regardent la tv en conduisant !

Signaler Répondre

avatar
P...n, mais c'est pas possible à ce point le 22/07/2023 à 16:22

Un virage ??? Vous vous foutez du monde ? Faites un arrêt sur la première image (ou avant de lancer la vidéo), depuis le TROISIÈME camion, on voit TRÈS BIEN le patrouilleur, la courbe n'est pas une épingle à cheveux contrairement à ce qu’écrivent les ahuris qui parlent du virage.

Beaucoup ne savent pas conduire, il n'y a qu'à voir les commentaires.

Moralité : on met un MAX de radar dans des voitures banalisées qui tournent H24, on colle un MAX de PV jusqu'à ce que les rois du volant apprennent à conduire et surtout COMPRENNENT qu'ils ne sont pas tous seuls sur la route. Le porte-monnaie, y'a que ça de vrai pour les Français !!!

Signaler Répondre

avatar
OKAY !!!!!! le 22/07/2023 à 14:41
unbon a écrit le 22/07/2023 à 07h40

Un bon conducteur?
MDR
Il devait téléphoner ou regarder une application, car les patrouilleurs se voient de loin!!!!
ce routier inconscient aurait pu tuer des gens
Regarde le 3e et 4e camion, ils mettent leur clignotant et change de voie!

OUI ! Mais la c'est en début de virage et ça surprend !

Signaler Répondre

avatar
Clyde le 22/07/2023 à 12:39

Il y a pas mal de chauffeurs qui fument du cannabis !!!

Signaler Répondre

avatar
Kalim le 22/07/2023 à 10:42
Ferroutage a écrit le 21/07/2023 à 11h38

Quand la France va-t-elle développer le ferroutage pour supprimer tous ces camion meurtriers de nos routes, comme en Suisse

EELV n’en veut pas du ferroutage !
Et bloque les différents projets,

Demandez pourquoi a Doucet….,

Signaler Répondre

avatar
Tu vis dans une bulle ? le 22/07/2023 à 10:41
Connor McLeod a écrit le 21/07/2023 à 17h14

Le mec manœuvre tellement à la dernière seconde qu'il ne regardait certainement pas la route les instants précédents.
Ok c'était dans un virage, probablement mal signalé, mais dans un camion on est en hauteur et on a une meilleure visibilité qu'en voiture à ras du sol. Il aurait pu manœuvrer avant en regardant la route.

Quand il y a un obstacle ou un accident, il y a DES panneaux lumineux bien en amont. En tout cas ce genre de commentaire, comme tant d'autres, montrent que beaucoup de Français devraient repasser le code et la conduite, ça fait peur.

Signaler Répondre

avatar
pat ibulaire le 22/07/2023 à 10:41

bon réflexe du chauffeur du premier poids lourds qui a évité de se prendre le fourgon du patrouilleur stationné au mauvais endroit!

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 22/07/2023 à 10:40

Le routier s’ennuie
Le routier regarde netflix en conduisant
La total impunité est bien installée

Signaler Répondre

avatar
Tu te fous du monde le 22/07/2023 à 09:55
Gg a écrit le 21/07/2023 à 11h29

Comme vous venez de l'écrire " ils auraient pu " mais il y a une grande différence, entre, auraient et ont, faut donc arrêter de pousser des cris d'horfrais avec ce qu'il ne c'est pas produit !!!!

Dans mon coin, une voiture a foncé terrasse café, coup de bol pas de blessé, donc avec ton raisonnement, on en parle même pas ??? Tu fumes et bois quoi ?
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2023/07/15/perte-de-controle-une-voiture-termine-sa-course-sur-la-terrasse-d-un-bar

Signaler Répondre

avatar
On devrait retirer le permis au gens comme toi le 22/07/2023 à 09:51
gg a écrit le 21/07/2023 à 10h34

c'est quoi qui vous choque ????? pas de dégâts, pas de blessés , faudrait peut être arrêter de faire un fromage sur tout et n'importe quoi !!!!!
bientôt nous auront une vidéo d'un type qui se plante une écharde dans le doigt avec pour titre " faut-il arrêter d'utiliser du bois "

DEUX poids lourds percutent un patrouilleur pourtant bien visible et tu trouves ça normal ??? Et le changement de voie sans être signaler (forcément) pour éviter le patrouilleur, tout ça c'est donc normal pour toi ? On devrait te retirer le permis sur la champ et t'obliger à le repasser, tu es un danger public, ton commentaire reflétant ta conduite.

Signaler Répondre

avatar
Il faut encore des démonstrations ? le 22/07/2023 à 09:46

Mais puisque les vroomers nous expliquent à longueur de journée que les contrôles en ville, sur route et autoroute ne sont que des pompes à, fric puisque tout le monde roule comme il faut. La preuve (enfin, une parmi des milliers d'autres) !

Signaler Répondre

avatar
unbon le 22/07/2023 à 07:40
TÉMOIN VIDÉO a écrit le 22/07/2023 à 04h12

Apres visionnage de la vidéo, je considère plutôt le chauffeur du camion comme un excellent conducteur et faisant preuve d'un réflexe incroyable . Apparemment c'est le patrouilleur qui c'est garer comme un parisien , qui a bien merder .

Un bon conducteur?
MDR
Il devait téléphoner ou regarder une application, car les patrouilleurs se voient de loin!!!!
ce routier inconscient aurait pu tuer des gens
Regarde le 3e et 4e camion, ils mettent leur clignotant et change de voie!

Signaler Répondre

avatar
Bob le 22/07/2023 à 06:52

Les routiers sont dangereux, ils ne respectent rien.

Signaler Répondre

avatar
TWITTERACAILLE le 22/07/2023 à 05:10

Malhonnête aussi que les médias tentent de faire le jeux du gouvernement tout en étant les fruits de Twitter...

Signaler Répondre

avatar
TÉMOIN VIDÉO le 22/07/2023 à 04:12
lyonnais français a écrit le 21/07/2023 à 20h53

camions assassins ! ils regardent des vidéos en conduisant !
retrait permis à vie

Apres visionnage de la vidéo, je considère plutôt le chauffeur du camion comme un excellent conducteur et faisant preuve d'un réflexe incroyable . Apparemment c'est le patrouilleur qui c'est garer comme un parisien , qui a bien merder .

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 21/07/2023 à 23:58

ils sont au téléphone quasi tout le temps…

Signaler Répondre

avatar
Showcase le 21/07/2023 à 23:06
GLOUGLOU a écrit le 21/07/2023 à 11h52

D'un autre coté le le véhicule d'intervention est à cheval sur la voie en pleine courbe. A méditer

Le code de la route nous impose de se déporter sur la voie milieu ou gauche lorsqu un véhicule est à l arrêt sur la bdu . C'est vite médité....respect du code de la route.

Signaler Répondre

avatar
Ah bon? le 21/07/2023 à 23:01
mamipouzo a écrit le 21/07/2023 à 10h04

Doubler un camion sur l'autoroute, c'est jouer à pile ou face. D'ailleurs, on constate que les automobilistes réduisent considérablement leur vitesse lors d'un dépassement de poids lourd. Méfiance oblige.

Toi tu roules pas beaucoup et tu prends tes angoisses pour des réalités. Ou t inventes?

Signaler Répondre

avatar
Ferroutage le 21/07/2023 à 22:59

Vivement le ferroutage, beaucoup de remorques sur des trains c'est forcément des risques routiers en moins. C'est forcément moins de pollutions , c'est forcément moins de bruit pour les riverains des autoroutes.... la France est le carrefour de l europe pour le transit nors sud , ça suffit de subir .Allez un p'tit effort les politiques prenez vos responsabilités et réduisez la circulation des camions sur les routes et autoroutes.

Signaler Répondre

avatar
stopit le 21/07/2023 à 22:48
Gg a écrit le 21/07/2023 à 13h53

Il ne s'est rien passé, alors on la boucle !!!!

C'est un miracle
Il faut des peines sévères contre les criminels de la route

Signaler Répondre

avatar
oui le 21/07/2023 à 22:46
Monde de violence par bêtise humaine et laisser-aller a écrit le 21/07/2023 à 18h38

1. Le véhicule d'intervention est très mal placé comme certains l'ont signalé, en courbe et empiétant inutilement sur la voie de droite.
2. Le premier camion a a son bord un conducteur distrait, peut-être regardant une vidéo, en tous cas au volant d'une semi allant jusqu'à 44 tonnes, ne manœuvrant évidemment pas comme une Twingo et pouvant être plus dangereux qu'un fusil automatique.
3. Le deuxième poids-lourd a un conducteur qui ne respecte pas la règle des 50 mètres d'écart obligatoire entre poids-lourds.

On a frôlé la catastrophe, évitée grâce à la réactivité d'automobilistes s'étant prestement déportés.

Faut pas raconter n'importe quoi!!
les patrouilleurs ont une signalisation a l'arrière de leur véhicule
Si tu tu es au volant d'un camion tu le vois de loin
J'ai fais la route pendant 40 ans, alors je sais de quoi je parle!!!!

Signaler Répondre

avatar
Job Itinérant le 21/07/2023 à 22:36
Cacky a écrit le 21/07/2023 à 18h29

Ral le bol de c’ est pois lourd les chauffeurs sont à moitié choutet avec leur pétard surtout les étrangers qui ne respecte pas les distances ni leur vitesse ils en on rien à faire des autres c’est con . On devrait les obliger à rouler sur la voie QI leur est destiné les interdire de doubler. Heureuse qu’ il y avait personne dans la camionnette et qu’aucune voiture a été touché. Il devrait leur enlever le permis sur le champ.

Je suis tout à fait d’accord avec vous étant toujours sur la route de nuit comme de jour j’ai pu constaté que les chauffeurs poids lourd la nuit ou à l’aube était beaucoup plus vigilant et courtois que ce qui roulent la journée qui eux ne respectent pas le code la route et croient intimidé les véhicules légers aux vus de leurs gabarits en déboîtant créant des queues de poissons et en exerçant des manœuvres ou dépassement très très très dangereux … ils créent des bouchons en essayant de doubler côte à côte d’un autre camion qui lui ne réduit pas sa vitesse pour favoriser le dépassement j’en ai fait plusieurs fois les frais et c’est récurrent il n’y a pas 1 jour ou j’ai roulé sans qu’un chauffeur poids lourd adopte une conduite dangereuse pour tout usager.
Je pense le mieux ce serait d’interdire les dépassements totalement au camion poids lourd ou crée des voies obligatoires pour poids lourd sans que ceci ne soit mélanger à des Véhicules légers.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais français le 21/07/2023 à 20:53

camions assassins ! ils regardent des vidéos en conduisant !
retrait permis à vie

Signaler Répondre

avatar
Regardez a nouveau le 21/07/2023 à 20:50
gg a écrit le 21/07/2023 à 10h34

c'est quoi qui vous choque ????? pas de dégâts, pas de blessés , faudrait peut être arrêter de faire un fromage sur tout et n'importe quoi !!!!!
bientôt nous auront une vidéo d'un type qui se plante une écharde dans le doigt avec pour titre " faut-il arrêter d'utiliser du bois "

Si la voiture blanche n'avait pas réagi rapidement c'était le carton plein

Signaler Répondre

avatar
Merci le 21/07/2023 à 18:46
Ah bon ?? a écrit le 21/07/2023 à 13h33

Vous ne devez pas faire beaucoup de route pour raconter de telles âneries... Certainement une "conduite Papi" qui crée plus de danger qu'elle n'en évite !
C'est carrément le contraire qu'il faut faire !

Une manœuvre, que ce soit dépassement ou autre (demi-tour, changement de file, etc...) , doit toujours être faite LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE après bien sûr s'être assuré de la faire sans danger...
L'hésitation, les changements d'attitudes injustifiés et impromptus sont génératrices de dangers inutiles !

Un exemple : Quand on sort d'un parking ou à un Stop 🛑 ... 1) on s'assure de pouvoir passer sans danger 2) on passe sans hésiter.... On ne s'arrête pas moitié à cheval sur la chaussée par hésitation car le conducteur adverse ne s'attend pas à ce délire... il avait possiblement prévu de relentir en voyant votre manœuvre pour se mettre derriere vous et se retrouve avec un pignouf arrêté au milieu de sa voie sans pouvoir s'arrêter à temos....

Idem quand on s'insère dans un flot de véhicules en venant d'une bretelle d'accès.... on accélère pour avoir la même vitesse que le flot, on ne ralentit pas pour se retrouver à l'arrêt à cheval sur la file en fin de bretelle avec des véhicules qui vous frôlent à 120..

Idem au "Noeud des Îles", entre ceux qui vont au Nord et ceux qui partent sur Genève... les véhicules se croisent... et ceux qui ralentissent et hésitent sont les plus dangereux... Au contraire, on accélère et on choisit une place dans le flot dans lequel on veut s'insérer et seulement quand on y est, on ajuste sa vitesse au flot

Allez donc conduire régulièrement à Paris et faire 100 K km/an comme je l'ai fait... et vous comprendrez qu'en vous croyant "prudent" , vous êtes en réalité créateur de danger....
Vous me rappelez mon père âgé qui se croyait "plus prudent que les autres" en roulant entre 60 et 80 sur l'autoroute... Un vrai danger... J'vous dis pas le nombre de camions qui le collaient et faisaient des appels de phares parce qu'il les obligeait à freiner au bas d'une montée où ils ne pouvaient même pas le doubler faute de puissance.
Revoyez votre Code de la Route... Toute manœuvre doit être faite le plus rapidement possible car c'est justement la manœuvre qui est source de danger !

Bravo de ce commentaire qui remet les choses à leur place. En société, il s'agit de s'insérer du mieux possible, c'est la même chose pour la circulation automobile.
Vous avez parfaitement illustré l'attitude à avoir au volant. D'ailleurs, ne pas s'insérer dans la circulation est un motif d'ajournement à l'épreuve pratique du permis de conduire.

Signaler Répondre

avatar
Monde de violence par bêtise humaine et laisser-aller le 21/07/2023 à 18:38

1. Le véhicule d'intervention est très mal placé comme certains l'ont signalé, en courbe et empiétant inutilement sur la voie de droite.
2. Le premier camion a a son bord un conducteur distrait, peut-être regardant une vidéo, en tous cas au volant d'une semi allant jusqu'à 44 tonnes, ne manœuvrant évidemment pas comme une Twingo et pouvant être plus dangereux qu'un fusil automatique.
3. Le deuxième poids-lourd a un conducteur qui ne respecte pas la règle des 50 mètres d'écart obligatoire entre poids-lourds.

On a frôlé la catastrophe, évitée grâce à la réactivité d'automobilistes s'étant prestement déportés.

Signaler Répondre

avatar
jjt le 21/07/2023 à 18:36

toujours les camions j'ai perdu ma petite fille dans un accident un camion trop près et trop vite il a écrasé la voiture de mon fils et voilà surveillez messieurs les gendarmes je n'en veut pas aux routiers mais quand il y a un camion qui me colle les souvenirs reviennent et beaucoup vont trop vite et ne respecte pas les distances de sécurité

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 21/07/2023 à 18:33

il faut interdire les écrans télés dans les cabines……!!!

Signaler Répondre

avatar
Cacky le 21/07/2023 à 18:29

Ral le bol de c’ est pois lourd les chauffeurs sont à moitié choutet avec leur pétard surtout les étrangers qui ne respecte pas les distances ni leur vitesse ils en on rien à faire des autres c’est con . On devrait les obliger à rouler sur la voie QI leur est destiné les interdire de doubler. Heureuse qu’ il y avait personne dans la camionnette et qu’aucune voiture a été touché. Il devrait leur enlever le permis sur le champ.

Signaler Répondre

avatar
Péìo64 le 21/07/2023 à 18:01
Pi‎gé a écrit le 21/07/2023 à 12h53

c'est effectivement le véhicule intervention qui est a l arrêt sur la voie camion . j'espère que le chauffeur sera licencié , copie Pharos

Ah ah !
Le vrai-faux PIGÉ.
C'est excellent comme commentaire, mais attention au plagiat, Pigé peut le dire à Pharos point com.
Mais j'adore vraiment votre vrai-faux commentaire.

Signaler Répondre

avatar
retirez lui son permis le 21/07/2023 à 17:40

non respect des distances de sécurité pour le 2eme poids lourd, j'espère qu'il sera sanctionné, il me semble c'est 6 points en moins pour eux

Signaler Répondre

avatar
non le 21/07/2023 à 17:26
123456 a écrit le 21/07/2023 à 17h08

Le patrouilleur est tout de même très mal placé, très mal signalé et peu visible dans cette courbe.

Il est très bien placé! il sécurise la zone de travail.
Regarde bien la vidéo, tu verras que le 3e et 4e camion, mettent leur clignotant et change de voie
Le nombre de conducteur ( poids lourds ou VL ) qui téléphone, ou regarde des applications est ahurissant.
Moi j'ai un téléphone pro et perso, et je ne m'en sers jamais en conduisant.
Ce qu'il faut c'est tolérance zéro
Quand on voit qu'on fais encore de la publicité pour mettre sa ceinture, ça fais peur!!!!!

Signaler Répondre

avatar
French connection le 21/07/2023 à 17:14

Non mais quand est-ce qu'on comprendra que la plupart des accidents sont dus en grande majorité à l'usage du telephone en conduisant !!! la securite routière n'a pas ecore saisi le problème ?? il faut être plus que stupide pour ne pas voir le problème en face. La dite structure "sécurité routière" se fie à des statistiques completement erronées de la part des enquête meneespar les forces de l'ordre suite a un accident corporel. Vous en connaissez vous des conducteurs qui vont avouer qu'ils étaient sur le telephone au moment de l'accident et prendre le risque de se faire verbaliser ? non bien sûr... alors que font les forces de l'ordre lorsqu'il n'y a aucun moyen de prouver la raison du sinistre, alors qu'il faut transmettre le rapport de police ? eh bien tout simplement, on evoque un problème lié à la vitesse, basta, enquête terminée et le tour est joué. seulement voilà, les hautes instances se fient à ces sources pour en tirer des conclusions on ne peut plus ubuesques ! eh oui, il suffirait de taper là où ca fait mal... le portefeuille pour sanctionner sévèrement l'usage du telephone en conduisant, par exemple en instaurant une contravention a 1000 euros, ca calmera les cons qui n'ont pas encore compris le danger que cela represente, et il y aurait beaucoup moins d'accidents. c'est pourtant simple ...

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 21/07/2023 à 17:14

Le mec manœuvre tellement à la dernière seconde qu'il ne regardait certainement pas la route les instants précédents.
Ok c'était dans un virage, probablement mal signalé, mais dans un camion on est en hauteur et on a une meilleure visibilité qu'en voiture à ras du sol. Il aurait pu manœuvrer avant en regardant la route.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 21/07/2023 à 17:08

Le patrouilleur est tout de même très mal placé, très mal signalé et peu visible dans cette courbe.

Signaler Répondre

avatar
Z le 21/07/2023 à 15:27
Ce qui serait interressant... a écrit le 21/07/2023 à 11h32

c'aurait été de connaître la nationalité des chauffeurs routiers.... Le non respect des distances de sécurité est souvent le fait de conducteurs étrangers. (Espagnols, Bulgares, Polonais.....) qui ont aussi l'habitude de mater des vidéos en roulant... quand ils ne sont pas alcoolisés ou défoncés... Les routiers français sont beaucoup plus respectueux des règles car ils risquent leur permis et connaissent le Code de la Route....ce qui n'est pas le cas des routiers étrangers.

Et surtout des routiers Français ils y en a beaucoup moins maintenant car la plupart sont Espagnol même le dimanche même les dimanches de grande migrations dues aux vacances, les Routiers sont des pays de l’Est où pays baltes. Pour avoir connu les camions sans direction assistée, et connu le changement progressif des poids lourds jusqu’à ce que j’arrête après 43 ans de route je peux vous dire qu’on est loin du standard les Routiers sont sympas et de notre regretté Max Meynier, j’ai dû conduire tout ce qui existait de 1978 à 2019, avant 2 ans mécanicien PL, Environ 1 million de kilomètres parcouru sans problème même à l’étranger, car plus de contrôles physiques sur route et respect des vitesses et heures de route. Les choses ont bien changé depuis et dans de nombreux domaines et pas en bien pour les usagers. Bien à vous et bonne route à toutes et tous.

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 21/07/2023 à 14:05
Ah bon ?? a écrit le 21/07/2023 à 13h33

Vous ne devez pas faire beaucoup de route pour raconter de telles âneries... Certainement une "conduite Papi" qui crée plus de danger qu'elle n'en évite !
C'est carrément le contraire qu'il faut faire !

Une manœuvre, que ce soit dépassement ou autre (demi-tour, changement de file, etc...) , doit toujours être faite LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE après bien sûr s'être assuré de la faire sans danger...
L'hésitation, les changements d'attitudes injustifiés et impromptus sont génératrices de dangers inutiles !

Un exemple : Quand on sort d'un parking ou à un Stop 🛑 ... 1) on s'assure de pouvoir passer sans danger 2) on passe sans hésiter.... On ne s'arrête pas moitié à cheval sur la chaussée par hésitation car le conducteur adverse ne s'attend pas à ce délire... il avait possiblement prévu de relentir en voyant votre manœuvre pour se mettre derriere vous et se retrouve avec un pignouf arrêté au milieu de sa voie sans pouvoir s'arrêter à temos....

Idem quand on s'insère dans un flot de véhicules en venant d'une bretelle d'accès.... on accélère pour avoir la même vitesse que le flot, on ne ralentit pas pour se retrouver à l'arrêt à cheval sur la file en fin de bretelle avec des véhicules qui vous frôlent à 120..

Idem au "Noeud des Îles", entre ceux qui vont au Nord et ceux qui partent sur Genève... les véhicules se croisent... et ceux qui ralentissent et hésitent sont les plus dangereux... Au contraire, on accélère et on choisit une place dans le flot dans lequel on veut s'insérer et seulement quand on y est, on ajuste sa vitesse au flot

Allez donc conduire régulièrement à Paris et faire 100 K km/an comme je l'ai fait... et vous comprendrez qu'en vous croyant "prudent" , vous êtes en réalité créateur de danger....
Vous me rappelez mon père âgé qui se croyait "plus prudent que les autres" en roulant entre 60 et 80 sur l'autoroute... Un vrai danger... J'vous dis pas le nombre de camions qui le collaient et faisaient des appels de phares parce qu'il les obligeait à freiner au bas d'une montée où ils ne pouvaient même pas le doubler faute de puissance.
Revoyez votre Code de la Route... Toute manœuvre doit être faite le plus rapidement possible car c'est justement la manœuvre qui est source de danger !

Votre réponse est épidermique et prouve que vous avez mal lu mon post, dans lequel je ne parlais pas de ma propre conduite. Je faisais le constat de ce que j'ai vu lors des 2000 km autoroutiers que j'ai parcourus depuis début juillet. Les mots ont un sens, savez-vous ? A l'avenir, soyez assez aimable de vider votre fiel accusateur et moralisateur à bon escient.

Signaler Répondre

avatar
tutus le 21/07/2023 à 13:54
Ah bon ?? a écrit le 21/07/2023 à 13h33

Vous ne devez pas faire beaucoup de route pour raconter de telles âneries... Certainement une "conduite Papi" qui crée plus de danger qu'elle n'en évite !
C'est carrément le contraire qu'il faut faire !

Une manœuvre, que ce soit dépassement ou autre (demi-tour, changement de file, etc...) , doit toujours être faite LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE après bien sûr s'être assuré de la faire sans danger...
L'hésitation, les changements d'attitudes injustifiés et impromptus sont génératrices de dangers inutiles !

Un exemple : Quand on sort d'un parking ou à un Stop 🛑 ... 1) on s'assure de pouvoir passer sans danger 2) on passe sans hésiter.... On ne s'arrête pas moitié à cheval sur la chaussée par hésitation car le conducteur adverse ne s'attend pas à ce délire... il avait possiblement prévu de relentir en voyant votre manœuvre pour se mettre derriere vous et se retrouve avec un pignouf arrêté au milieu de sa voie sans pouvoir s'arrêter à temos....

Idem quand on s'insère dans un flot de véhicules en venant d'une bretelle d'accès.... on accélère pour avoir la même vitesse que le flot, on ne ralentit pas pour se retrouver à l'arrêt à cheval sur la file en fin de bretelle avec des véhicules qui vous frôlent à 120..

Idem au "Noeud des Îles", entre ceux qui vont au Nord et ceux qui partent sur Genève... les véhicules se croisent... et ceux qui ralentissent et hésitent sont les plus dangereux... Au contraire, on accélère et on choisit une place dans le flot dans lequel on veut s'insérer et seulement quand on y est, on ajuste sa vitesse au flot

Allez donc conduire régulièrement à Paris et faire 100 K km/an comme je l'ai fait... et vous comprendrez qu'en vous croyant "prudent" , vous êtes en réalité créateur de danger....
Vous me rappelez mon père âgé qui se croyait "plus prudent que les autres" en roulant entre 60 et 80 sur l'autoroute... Un vrai danger... J'vous dis pas le nombre de camions qui le collaient et faisaient des appels de phares parce qu'il les obligeait à freiner au bas d'une montée où ils ne pouvaient même pas le doubler faute de puissance.
Revoyez votre Code de la Route... Toute manœuvre doit être faite le plus rapidement possible car c'est justement la manœuvre qui est source de danger !

Tu devrais faire moniteur d'auto école!
Sur la route, il faut être attentif et avoir les yeux partout
Et toujours réparé l'erreur des autres
J'ai eu pendant des années une voiture qui ne valait plus rien, et tous les jours j'aurai pu la perdre si j'avais pas freiné pour évité des inconscients!!

Signaler Répondre

avatar
Gg le 21/07/2023 à 13:53
Et la mise en danger..... a écrit le 21/07/2023 à 12h52

... le défaut d'attention, ils ne se sont pas produit peut-être ?... La route ce n'est pas le casino... des vies sont en jeu et il y a assez de "vrais accidents" (inévitables) pour signaler que ce genre de comportement est inacceptable.... autant le manque d'attention que le non-respect des distances de sécurité... S'il n'y a pas eu de morts, c'est un coup de chance... et on ne joue pas à la roulette russe avec la vie des autres.... Il n'y a pas que les conséquences à prendre en compte sinon le Code de la Route ne servirait à rien.... car tant que les conséquences ne seraient pas gravissimes alors il serait inutile de s'en préoccuper... Raisonnement débile.... et si ça ne vous effleure pas le cerveau, c'est certainement parce que vous n'en avez pas.

Il ne s'est rien passé, alors on la boucle !!!!

Signaler Répondre

avatar
Pas d'accord... le 21/07/2023 à 13:51
pire a écrit le 21/07/2023 à 13h33

Les pires c'est les espagnols, ils déboitent sans se soucier des autres!!!!!

Effectivement les routiers espagnols sont dangereux en ce sens qu'ils ont tendance à forcer le passage et à ne pas respecter les distances de sécurité et la vitesse ... mais c'est sans compter les Bulgares et les Polonais, totalement ignorants du Code de la Route français et souvent dans des états seconds avec parfois la bouteille de vodka entre les sièges du camion et des véhicules dans des êtats de délabrement avancés (pneus lisses, ridelles tordues, chargements mal arrimés...)... Ce sont eux qui doublent tranquillou sur la 3ème voie interdite aux pieds lourds...pas les Espagnols ...

Signaler Répondre

avatar
stopit le 21/07/2023 à 13:45
Cocolachanel a écrit le 21/07/2023 à 13h09

Mauvais chauffeurs car pas de distance de sécurité. On a évité un drame grâce à la réactivité !! C est leur métier doivent être des modèles !!!!!

Comme partout, il y a des très bon professionnels et des nuls
Une fois sur l'autoroute, la vitesse était limitée a 90 et je doublais un véhicule
Un 38T était a 1 mètre derrière moi et me klaxonnait
Une fois que je me suis rabattu il m'a doublé et fais une queue de poisson!
Il a eu de la chance qu'il y avait pas de nom sur son camion, sinon j'appelait son patron!!!!!
Lui c'étais vraiment un cinglé!!!!

Signaler Répondre

avatar
Déjà bourré à 13h....? le 21/07/2023 à 13:40
Pi‎gé a écrit le 21/07/2023 à 12h53

c'est effectivement le véhicule intervention qui est a l arrêt sur la voie camion . j'espère que le chauffeur sera licencié , copie Pharos

T'en es à combien de litres de jaja ? Le patrouilleur fait son taf.. il neutralise la voie à droite des cônes.... Et pour info "les voies camions" ça n'existe pas...ce qui existe, ce sont des voies "véhicules lents" et dans uniquement les montées.. Si tu contactes Pharos,... demande leur s'il n'auraient pas un phare en rab..... vu que t'as pas la lumière à tous les étages.

Signaler Répondre

avatar
pire le 21/07/2023 à 13:33
mamipouzo a écrit le 21/07/2023 à 10h04

Doubler un camion sur l'autoroute, c'est jouer à pile ou face. D'ailleurs, on constate que les automobilistes réduisent considérablement leur vitesse lors d'un dépassement de poids lourd. Méfiance oblige.

Les pires c'est les espagnols, ils déboitent sans se soucier des autres!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.