Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Henry Chabert - LyonMag

Décès de l’ancien député Henry Chabert

Henry Chabert - LyonMag

Henry Chabert s’est éteint ce mardi à l’âge de 71 ans.

L’ancien député RPR de Lyon avait été l’adjoint de Michel Noir puis de Raymond Barre à la mairie. Il était chargé de l’Urbanisme. A ce poste, il avait piloté de grands projets comme la Cité Internationale ou encore le premier plan Lumière de Lyon.

 

Henry Chabert avait tenté un retour en politique à Villeurbanne après les affaires Noir. Mais il avait perdu l’élection municipale de 2008 face à Jean-Paul Bret. Il s'était ensuite retiré de la vie publique, se concentrant sur ses activités professionnelles de consultant.

 

"J’avais été son suppléant quand il était Député entre 1997 et 2002, il m'avait lancé en politique, il était mon ami. Les Lyonnais lui doivent beaucoup, et il va nous manquer", a réagi l’ancien député de la 2e circonscription du Rhône, Emmanuel Hamelin.

 

"Henry était un homme de coeur et d'idées, un humaniste et un visionnaire. C'est un vide immense pour tous ceux qui l ont connu et une tristesse inconsolable pour moi en qui il a tant cru", a également écrit Emmanuelle Haziza, élue LR de Villeurbanne.

 

"C'est un choc pour tous ceux qui l'ont connu et apprécié. C'était un homme d'exception et d'une grande élégance. Une pensée affectueuse pour sa famille", a rajouté Philippe Cochet, président des Républicains du Rhône.

 

Même ses opposants ont reconnu la valeur d'Henry Chabert, à l'instar de Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne : "Nous avions eu ainsi l’occasion, à de nombreuses reprises, de confronter nos points de vue et notre vision de la ville durant la campagne électorale. Ces échanges s’étaient poursuivis durant la mandature. Je salue l’adversaire politique qu’il a été, sa pugnacité, sa connaissance des dossiers mais aussi la courtoisie dont il a toujours su faire preuve".

La députée PS Pascale Crozon a également salué "la mémoire d'un républicain courtois, ouvert et passionné par notre Métropole dont il fut l'un des premiers à imagine l'avenir".



Tags : chabert |

Commentaires 3

Déposé le 18/01/2017 à 10h22  
Par RIP Citer

Il a fait beaucoup pour LYON, c'est ce qu'on retiendra.
Sincères Condoléances
Paix à son âme.

Déposé le 18/01/2017 à 10h21  
Par Indépenant Citer

Triste nouvelle... Ce fut une des personnalités marquantes à LYON et au Grand Lyon. Gros bosseur, il avait une connaissance parfaite des dossiers et une vision globale et pragmatique de l'agglomération. C'est sans doute pour cela que "certains" ont organisé - avec le brio qu'on leur connaît - son éviction de la scène politique... Condoléances à ses proches.

Déposé le 18/01/2017 à 07h55  
Par Sikka Citer

Attristée par ce décès....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.