Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Une partie de l'équipe des Falcons - LyonMag

Football américain : les Falcons surfent sur le Superbowl 2017 pour trouver un nouveau souffle

Une partie de l'équipe des Falcons - LyonMag

Les joueurs de l’équipe Bron-Villeurbanne commenceront leur saison en première division face à Nice ce samedi. L’équipe compte profiter du Super Bowl 2017 pour mettre la lumière sur leur sport.

Bien que de plus en plus de personnes s’y intéressent, "le football américain manque de visibilité en France", déplorait Fabrice Candelo, coach de l’équipe, lors d’une conférence de presse cette semaine.

 

Afin de pallier le problème, l’équipe des Falcons Bron Villeurbanne organise ce dimanche, à l’occasion du Super Bowl 2017, un événement avec le Hard Rock Café de Lyon. Les personnes sur place pourront se mettre dans la peau d’un supporter américain en regardant le match sur un écran géant. Au menu : poulet pané à volonté jusqu’à minuit et popcorn en guise de dessert.

 

Des ambitions freinées

 

Au-delà d’un gain de visibilité, le club de l’agglomération a ciblé plusieurs objectifs : après être passé en première division, le club doit désormais se maintenir au plus haut niveau national et accélérer le développement des Falcons et notamment de son équipe féminine, qui n’en n’est encore qu’à ses premiers balbutiements. Pour ce faire, le club a plus que doublé son budget cette année, passant de 55.000 euros en 2015 contre 130.000 euros en 2016.

 

Seulement, les Falcons font face à un problème de taille : ils n’ont pas de stade attitré pour s’entraîner. Selon Fabrice Candelo, ce problème est dû à un "malentendu avec la mairie de Bron qui aujourd’hui ne se dit plus en mesure de nous trouver un stade décent". Le manque de visibilité du football américain en France explique également les problèmes souvent financiers qu’a pu rencontrer le club : manque de sponsors, partenariats etc.

 

Les Falcons, présents depuis 22 ans

 

Malgré ces péripéties, le club perdure tant bien que mal depuis 1995. Nés de la fusion entre le club Sixty-Niners de Villeurbanne et des Scorpions de Bron, les Falcons ont su se faire un nom dans le football américain français. Leur premier grand exploit remonte à 1996 où l’équipe lyonnaise était devenue championne de France de troisième division.

 

Mais c’est récemment que les Falcons ont vraiment brillé. En 2016, ils deviennent champions de France de deuxième division, ce qui leur ouvre naturellement les portes pour la première division (l’Élite) en 2017. Le premier match de la saison des Falcons en première division se jouera ce samedi à Nice.



Tags : Falcons | football américain | superbowl |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.