Affaire Fillon : est-ce que ce monde est sérieux ?

Affaire Fillon : est-ce que ce monde est sérieux ?
Jérémie Bréaud - DR

Une chasse à l’homme écœurante, une mise à mort médiatique d’une violence inouïe, un assassinat politique avec préméditation,  voilà ce à quoi nous assistons avec le #PenelopeGate.

Les mots sont durs mais peut-être ne le sont-ils pas encore suffisamment !

Il faut le dire et le dénoncer, nous sommes vraisemblablement face à un véritable scandale d’Etat.
 

Comment ne pas être profondément choqué par cette attaque orchestrée par certains réseaux où se mêlent intérêts politiques, financiers et médiatiques ?

Nous sommes trop bien élevés à droite ! Nous encaissons l’affaire sans broncher, sans même nous demander d’où cela provient et pour assouvir quels desseins.

Un banquier, qui se dit "ni de gauche, ni de droite", peut-être par ce qu’il est tout simplement socialiste, ami de patrons de presse et d’entreprises du CAC 40, ancien collaborateur et ministre du Président de la République, ne serait-il pas le premier bénéficiaire de ce crime politique savamment exécuté en bande organisé ?

En l’espace de dix jours, deux Unes du Canard Enchainé, une équipe de plusieurs journalistes d’Envoyé Spécial (service public !) mobilisée à plein temps, une couverture médiatique non stop sur les chaînes d’actu en continu. Si ce n’est pas de l’acharnement, qu’est ce que c’est ?

D’autre part, y a t-il eu une mobilisation aussi rapide et massive du pouvoir médiatique au moment de l’affaire Cahuzac ? Et elles en sont où toutes ces affaires qui ont pollué la campagne des primaires de Nicolas Sarkozy relayées jour après jour dans une certaine presse et qui ont aujourd’hui disparu des écrans radar ?
 

 

Ils veulent faire passer François Fillon pour le plus grand bandit de la Ve alors on va se mettre à table.


Recherchons la provenance des fonds de la campagne de Macron et creusons ses relations avec le monde de la finance.
Interdisons à toute personne atteinte de phobie administrative comme le socialiste Thomas Thévenoud de se présenter à une élection.
Ressortons les condamnations pour recel d’abus de confiance et emploi fictif d’Harlem Désir et Jean-Christophe Cambadélis.
Faisons la Une jour après jour avec les frasques du FN à Bruxelles.

Je ne viens de citer que les premiers scandales qui me passent par la tête. En creusant un peu plus, je peux éditer un recueil plus imposant que Wikipédia.

Alors d’accord pour laver plus blanc que blanc à la condition qu’on essore tout le monde.

Je précise que je ne suis pas un supporter de François Fillon de la première heure. J’avoue même n’avoir pas voté pour lui au premier tour des Primaires.

Mais, je ne peux tolérer comme des millions de français que l’élection présidentielle me soit volée et avec elle, le choix programmatique auquel nous avons tous droit.

Le mal est fait, pour beaucoup François Fillon est déjà condamné.
Je ne dis pas qu’il est innocent, mais aux yeux de tous, il est déjà coupable.
Sa présomption d’innocence a été bafouée.

Si l’emploi fictif n’est pas prouvé, ce que je crois, et que la faute morale soit pardonnée, ce que j’espère, alors nous pourrons revenir à l’essentiel à savoir défendre son programme et l’expliquer aux français.

Entre nous, évidemment que les sommes en question sont importantes (même celles en net dont les media ne parlent jamais…) mais ce n’est pas non plus le casse du siècle !

Et puis, n’oublions pas que le fait de travailler en famille pour un parlementaire était une pratique tolérée pendant des décennies alors qu’elle n’est plus acceptée depuis dix jours par les français bien qu’elle soit toujours parfaitement légale.


Nous sommes donc très loin de l’affaire Cahuzac ; ce n’est pas non plus l’affaire DSK ou celle du sang contaminé au niveau de l’éthique.

Faisons confiance à la Justice, pas celle du "mur des cons", mais l’autre, celle qui se place sous le sceau de l’indépendance.

Peuple de droite, réveillons-nous, défendons notre famille politique. Ce n’est pas Fillon qui est visé, c’est nous et notre vision de la société.

La traque est lancée, la bête est à terre, blessée, meurtrie mais pas encore morte.

Ses jours étant comptés, François Fillon doit relever la tête comme il vient de le faire en conférence de presse, passer à l’offensive, contre-attaquer et renouer ce lien avec les français.

Viendra seulement ensuite le temps de passer au plan B si les choses s’enveniment. A ce titre, soyons sereins, nous avons des hommes et des femmes de talents.


Depuis des jours, ces jeux du cirque médiatique auxquels nous assistons me font penser à "la corrida" de Francis Cabrel.
J’imagine ce taureau qui les entend rire comme il râle, qui les voit danser comme il succombe et qui pensait pas qu’on puisse autant s’amuser autour d’une tombe.


Est ce que ce monde est sérieux ?

Retrouvez tous les billets de Jérémie Bréaud sur son site

Jérémie Bréaud est élu Les Républicains du 6e arrondissement en charge du Numérique et à l'International

X

Tags :

bréaud

fillon

50-100 sur 81 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Anti W le 07/02/2017 à 11:45

Monsieur Fillon et sa clique :
Avant d'aboyer contre les journalistes (Trump fait des adeptes), ayez un comportement exemplaire. Ceci vous évitera de vous retrouver sur le grill de l'actualité.

Signaler Répondre

avatar
Raphy le 07/02/2017 à 11:36

J'adore la mauvaise fois de certains...
Rappelons que les journalistes du Monde ou de Médiapart n'ont fait que révéler des faits. DES FAITS, qui n'ont d'ailleurs jamais été niés par le principal intéressé.
Et si on continu à se baser sur les faits, M. Bréaud, on s'aperçoit très vite que M. Fillon s'est lui-même condamné sur un au moins un point : il a visiblement reconnu avoir embauché son fils comme assistant pour le faire travailler à l'époque sur la campagne de Nicolas Sarkozy.
Cela est déjà en soi condamnable pour détournement de fond public, recel, et financement illégal de campagne.
M. Fillon peut donc déjà être présenté à un juge uniquement sur la base des aveux qu'il a fait et ce, sans l'aide de la presse !
Ensuite, il est tout à fait exact de dire qu'il ne sera probablement pas condamné pour "emploi fictif". Tout le monde le sait depuis le début étant donnée la difficulté de la chose. C'est sans doute principalement pour ça qu'il tient à tenir bon jusqu'au bout. Mais il est aussi tout à fait exact de rappeler que c'est SURTOUT la faute morale qui lui est reprochée par les français. Et que comme beaucoup d'hommes et de femmes politiques actuelles, il n'a malheureusement absolument pas pris conscience de ça. En même temps, la plupart des ses collègues ont effectivement fait pareil, alors pourquoi devrait-il payer lui ?
Et vous qui espérez qu'il sera "pardonné" !
Cette petite phrase à elle seule montre à quel point vous êtes vous-même totalement déconnecté de la réalité ! Et à quel point vous méprisez les électeurs.
Quant à votre autres arguments contre les média, ils me laissent sans voix ! Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez, mais moi, ce matin, j'ai eu l'occasion de lire de nombreux articles sur l'évolution des dossiers concernant le FN ou Nicolas Sarkozy par exemple. Après, si vous ne les voyez pas, c'est peut-être que l'aveuglement est de votre côté....

Signaler Répondre

avatar
Guignols dits de droite obs le 07/02/2017 à 11:01

Un vrai bon discours de petit RPR donc, encore une fois, à côté de la plaque. La réalité, c'est que son attitude n'était pas illégale, mais immorale. Donc, immédiatement, votre candidat aurait du présenter ses excuses plutôt que de crier au "complot" ! Il a fini par le faire, dont acte, et je pense que les Français y seront sensibles. Mais il doit surtout se séparer de gens dans votre genre qui pendant 10 jours l'ont empêché de comprendre la réalité de ce qui se passait dans l'opinion publique. Bref, il faudrait qu'il quitte vraiment cette boutique partisane RPR/UMP/LR, responsable de l'état de la France d'aujourd'hui. En sera-t-il capable ?

Signaler Répondre

avatar
On comprend mieux aujourd'hui le 07/02/2017 à 10:44

Fillon a cessé d'employer sa femme 30 jours avant que la loi sur la transparence de la vie publique ne lui impose de la déclarer comme assistante!!!

Il a d'ailleurs voté contre ce texte arguant:

"Je ne voterai pas ce texte parce qu’il n’a aucun intérêt"

http://www.france24.com/fr/20170201-francois-fillon-contre-loi-transparence-cahuzac-emploi-fictif-penelopegate

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 07/02/2017 à 10:33
Venvedit a écrit le 07/02/2017 à 10h07

Michel Gaillard, directeur de la rédaction du Canard Enchainé, est un ami de longue date de François Hollande...
De plus, la fameuse enveloppe ayant servi à rémunérer Pénélope Fillon comme assistante de son mari est DONNEE, quoi qu'il arrive, au parlementaire, qui en fait l'usage qu'il veut. Il a choisi de rémunérer sa femme (emploi fictif ou non), ce qui lui permet également de cotiser.
Donc, certes, les sommes sont indécentes pour nous, petits contribuables lambda qui ne peuvent que rêver de sommes pareilles, mais je suis d'accord avec l'article : c'est un lynchage parfaitement orchestré et totalement malhonnête : nombreux sont les hommes politiques à avoir fait exactement la même chose.
Je n'ai pas grande confiance en Fillon pour redresser la France, mais c'est malheureusement le seul, hors FN, à aborder certains problèmes.

quel commentaire vicieux et trompeur.

Tout le monde sait que le Canard n'a jamais été tendre avec Hollande. Comparés à ceux sur Hollande, les articles sur Fillon c'est rien.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 07/02/2017 à 10:32

Tin, si on se met à ne plus élire des gens qui mentent, où allons nous ????!!!!!

A part "les verts" , tous les partis politiques promettent plus d'argent à la fin du mois à leurs électeurs !
Si ce n'est pas de la corruption... :o)

(après, le problème des verts, c'est qu'ils n'ont pas tous bien compris que le système économique gagne toujours à la fin, car "la nature n'établit pas de facture" et les trafics continuent toujours, mais bon... )

Signaler Répondre

avatar
g974 le 07/02/2017 à 10:22

C’est une nouvelle révélation qui accable le camp Fillon : sa femme, Pénélope, aurait touché 20.000 euros pour avoir rédigé les excuses de son mari lors de la conférence de presse d’hier.

« Sans Penelope, ce discours n’aurait jamais vu le jour » affirme l’entourage de François Fillon quand on lui demande si les 20.000 euros qu’elle a touchés pour le rédiger sont justifiés. « Le talent, ça se paie. Et Pénélope en a tellement qu’elle n’a eu qu’à trouver la formule ‘je m’excuse’. Le reste du texte était secondaire, et c’est un stagiaire qui l’a écrit. Nous précisons que tout cela est légal. Prétendre le contraire, c’est faire partie du système ».

En guerre contre les journalistes, Penelope Fillon défend son travail et son salaire avec aplomb : « En apprenant la somme que j’ai touchée aujourd’hui, certains médias du système joueront les offusqués, mais François répète quand même trois fois ma formule ‘je m’excuse’ ! J’aurais pu décemment demander le double, mais l’acharnement des médias m’a contrainte à accepter d’être sous-payée ».

Notre enquête révèle également que, comme d’habitude, François Fillon a travaillé en famille. Son fils aurait lui aussi participé à la bonne tenue de cette conférence de presse en lançant l’impression des fiches du candidat Les Républicains, comme l’assume François Fillon en privé : « Il adore l’informatique, ça semblait logique de lui confier la lourde tâche de cliquer sur ‘imprimer’. C’est un geste qu’il maîtrise à la perfection, je suis fier de mon fils, et ça vaut les 10.000 euros qu’il a gagnés lors de cette mission ».
Mots clés : François Fillon, justice, politique

Signaler Répondre

avatar
Venvedit le 07/02/2017 à 10:07

Michel Gaillard, directeur de la rédaction du Canard Enchainé, est un ami de longue date de François Hollande...
De plus, la fameuse enveloppe ayant servi à rémunérer Pénélope Fillon comme assistante de son mari est DONNEE, quoi qu'il arrive, au parlementaire, qui en fait l'usage qu'il veut. Il a choisi de rémunérer sa femme (emploi fictif ou non), ce qui lui permet également de cotiser.
Donc, certes, les sommes sont indécentes pour nous, petits contribuables lambda qui ne peuvent que rêver de sommes pareilles, mais je suis d'accord avec l'article : c'est un lynchage parfaitement orchestré et totalement malhonnête : nombreux sont les hommes politiques à avoir fait exactement la même chose.
Je n'ai pas grande confiance en Fillon pour redresser la France, mais c'est malheureusement le seul, hors FN, à aborder certains problèmes.

Signaler Répondre

avatar
Écœuré 69 le 07/02/2017 à 10:01

Vous êtes écœurant... qui a payé sa femme et ses gosses pour un travail non effectué sur les deniers publics ? Qui
Ment ? Comment pouvez-vous faire le coq et nous prendre pour des abrutis...vous jouez avec nos impôts et à côté de cela on ferme des hôpitaux "non rentables" . Et le candidat Fillon veut remettre en place les 39 h payées 35 h, supprimer les fonctionnaires pendant qu'il se gobergeait lui et sa famille depuis des décennies....minable

Signaler Répondre

avatar
loulou le 07/02/2017 à 09:44

Faut quand même pas exagérer Monsieur Fillon n'est pas à plaindre.Il gagne bien sa vie

Signaler Répondre

avatar
un peu de realisme le 07/02/2017 à 08:49

Alors là, les bras m'en tombent. Il a clairement dit que 3677€ c'était correct pour faire travailler quelqu'un avec diplômes en droit et diplômes ne lettres. Non mais de qui se moque t'on ? S'il y avait un lien entre rémunération et diplômes cela se saurait, il vit dans quel monde, je vous rassure je n'attends pas de réponse à cette question je l'ai déjà. Je m'explique le monsieur a précisé être élu depuis 1981, (avant il était attaché parlementaire lui aussi...;-))donc 35 ans et plus sans jamais avoir travaillé poour de vrai (voir les jours de présence à l'assemblée. L'il peut faire la morale travailler plus pour gagner moins... et le summum pas de lien de subordination, il en aurait parlé à ses enfants avocats, le lien de subordination est quand même ce qui caractérise un contrat de travail.

Signaler Répondre

avatar
ripoublicain le 07/02/2017 à 08:37
Roger a écrit le 07/02/2017 à 07h37

Bonjour,
J'ai pu voir tous les commentaires sur cette affaire "FILLON"
Pour moi, le vrai problème c'est que les français découvre
le vrai travail des parlementaires, de leurs assistants.
J'ai l'impression que l'on veut "tout" mais sans rien payer
et surtout beaucoup se ferme les yeux pour ne rien voir
Je serais curieux de voir dans le détail ce que font de leur
enveloppe certains parlementaires (DE DROITE et DE GAUCHE) - Si l'on savait tout plus personne n'irait voter.
Il faut absolument que la France se redresse
Il faut arréter de "rever" - se mettre au boulot - assainir
l'outil de production à tous les niveaux et surtout inciter
les investisseurs à venir en France au lieu de leur conseiller de partir !!!
Enfin être présent sur la scène internationnale, parler à
Poutine, Bachar, Trump, à tous ; mais parler ne veut pas
dure "se mettre à genoux.
Il y a tellement de choses à dire que je m'arrète là
Mais je dis malgré tout " COURAGE FILLON"

" COURAGE FILLON" continu de nous la mettre bien profond

Signaler Répondre

avatar
Roger le 07/02/2017 à 07:37

Bonjour,
J'ai pu voir tous les commentaires sur cette affaire "FILLON"
Pour moi, le vrai problème c'est que les français découvre
le vrai travail des parlementaires, de leurs assistants.
J'ai l'impression que l'on veut "tout" mais sans rien payer
et surtout beaucoup se ferme les yeux pour ne rien voir
Je serais curieux de voir dans le détail ce que font de leur
enveloppe certains parlementaires (DE DROITE et DE GAUCHE) - Si l'on savait tout plus personne n'irait voter.
Il faut absolument que la France se redresse
Il faut arréter de "rever" - se mettre au boulot - assainir
l'outil de production à tous les niveaux et surtout inciter
les investisseurs à venir en France au lieu de leur conseiller de partir !!!
Enfin être présent sur la scène internationnale, parler à
Poutine, Bachar, Trump, à tous ; mais parler ne veut pas
dure "se mettre à genoux.
Il y a tellement de choses à dire que je m'arrète là
Mais je dis malgré tout " COURAGE FILLON"

Signaler Répondre

avatar
mart le 07/02/2017 à 07:27

qu'est ce que c'est misérable de tels propos!!!!
et les chômeurs est ce qu'il y pense l'auteur de ces propos ????
continuez vous vous enfoncez avec vos explications .La sanction éléctorale va être cuisante!
Dans quel monde vivez vous ????

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 07/02/2017 à 07:15

Que certains profitent de la situation pour enfoncer le candidat Fillon, c'est très probable.
Mais il ne faudrait pas oublier qu'il s'est mis lui même là où il est, en puisant dans le pot de confiture encore et encore depuis des décennies
Fillon nous démontre par là même qu'il est un pure produit du système qui pendant si longtemps a considéré comme normal de faire travailler et de privilégier sa famille proche. Le comble étant le cas du travail fictif
Votre article me fait penser au manifeste pour défendre un Hollande soit disant victime de "bashing" par les vilains français alors qu'il a ridiculisé et décrédibilisé tout ce qu'il faisait que ce soit à titre personnel et ou professionnel.
De la même façon, des forces de l'ombre comploteraient contre la candidature de Fillon alors qu'il est le premier et seul responsable du désastre.
Ce n'est pas le Canard qui a construit l'histoire et les déclarations de l'emploi de Pénélope que je sache
En conclusion, soyons sérieux effectivement, et éliminons cette génération moisie de politiciens corrompus et "népotiques".

Signaler Répondre

avatar
Il en est ainsi le 07/02/2017 à 05:44

La droite c'et fait piéger,c'est sur. Et ceux qui pense pour les francais n'aiment pas le vide.manipulalation de la pensée,propagande acharnement sur une droite qui dérangent ,avec du recul ,ne trouvez vous pas sa bizzare ? Rien ,n'est laisser au hasard,par les calculateurs du système. L'enfant Macron ,parachuté dans le gouvernement Hollande,par la finance que celui ci détesté censément.son départ du gouvernement,avant que le Titanic du PS ne sombre.meme Valls à était sanctionné par les siens. Macron,Hamon ,Mélenchon en désaccord ? Pas vraiment,l'alliance du second tour vous n'y échapperez pas tous est écrit d'avance pour enfumé un peuple soumis à l'avance par les médias.barrage contre le FN ,qui en fin de compte arrange bien les intérêts d'une finance sans complexe,qui es sûre de son atout.

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 07/02/2017 à 02:43

Est-ce bien sérieux qu'en 2013 il ait gagné 560 000 €uros net soit ....47 000 euros net par mois ? plus que le président de la république ?!?!

Et déclarer 2 voitures: 5000 et 300 euros ?!?

il n'est plus crédible et fera imploser le LR!
Vous êtes tous responsables de cette future débacle car vous le laissez en place au lieu de le sortir et de mettre à sa place un clean comme Baroin!!

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 07/02/2017 à 01:22

Fillon ne pouvait pas se présenter comme un parangon de vertu et ne pas réaliser que ces recrutements (au niveau de salaire où ils ont été faits) étaient contraire à la morale et à l'éthique.

Signaler Répondre

avatar
veritas le 07/02/2017 à 00:36

C'est quand même l'état qui faisait les chèques a Pénélope et il est responsable comme Hollande est responsable de la mise à mort de Fillon pour faire élire son ami Macron !! Tout ça c'est bidon !!

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 06/02/2017 à 22:22

vivement le grand soir !

Signaler Répondre

avatar
ititanium59 le 06/02/2017 à 21:50

un boulot fictif a 5000 euros ... JE PREND... Deja rien que oour trouver un vrai boulot meme a 1200 c est dur , alors pour 5000 ...

Signaler Répondre

avatar
Guy Debord le 06/02/2017 à 21:49

les gredins ! et si on leur grillait le poil sous les bras ?

Signaler Répondre

avatar
Parêsia le 06/02/2017 à 20:46

Quelle tribune honteuse!!!
La droite en soutenant Fillon se suicide politiquement et, plus gravement, moralement.
Je resterai de droite mais sans soutenir d'aucune façon Fillon et ses 40 voleurs.

Signaler Répondre

avatar
Ripoublicains le 06/02/2017 à 20:19
Filou a écrit le 06/02/2017 à 19h32

Est ce sérieux de s'excuser et dire que tout était parfait!.....

Ou pourquoi s'excuser si on n'est pas "coupable"

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 06/02/2017 à 20:07

...M. Jérémie Bréaud, êtes vous sérieux ?

Si oui, alors voilà pourquoi les benêts de citoyens que nous sommes veulent vomir maintenant toute cette mascarade politique représentée par ces vieux modèles, en somme, on prends les mêmes et on recommence ! Et bien non, stop cette fois, cela suffit ! Vous êtes tombé également dans la démagogie de " l'élection volée", mais quand bien même, je préfère stopper ici et là un candidat qui ne peut plus prouver son intégrité, au regard de la dureté du programme présenté pour "sauver la France", en annonçant ce qui va devenir les prémices de privation de notre sécurité sociale. Ambroise Croizat doit se retourner dans sa tombe.

Si oui, alors voilà pourquoi le parti LR va dans le mur.
Réveillez vous, M. Bréaud, il est temps, ou....trop tard.
Le mal est fait !

Mais notre sécurité sociale sera, quant à elle, sauvée de tous ces loups politicards qui ne souhaite que la dépecer.

Signaler Répondre

avatar
Filou le 06/02/2017 à 19:32

Est ce sérieux de s'excuser et dire que tout était parfait!.....

Signaler Répondre

avatar
On a rien sans rien le 06/02/2017 à 19:17
Guignol et Gnafron a écrit le 06/02/2017 à 18h44

Est-ce sérieux que cette République ?
Est-ce sérieux un salaire mensuel de 9 000 € pour du secrétariat au mieux ?
Est-ce sérieux que la droite lyonnaise s'est tue et continue de se taire sur les différents emplois fictifs de la femme d'un élu de gauche lyonnais sous prétexte de son appartenance à la franc-maçonnerie ?
Est-ce sérieux ?

Vous avez raison, mais est ce sérieux d'avoir des citoyens qui ne se préoccupe de la politique qu'a l'approche des élections et qui signent en masse des chèques en blanc aux élus sans réellement se préoccuper de se qu'ils font.

Signaler Répondre

avatar
Serious le 06/02/2017 à 19:00

Vous plaisantez Mr le justicier...C'est vous qui manquez de sérieux et de lucidité sur le cas Fillon! Ce dernier s'excuse pour dire que tout ce qu'il a fait est juste???? Cela devient grotesque ces excuses!!!

Signaler Répondre

avatar
Guignol et Gnafron le 06/02/2017 à 18:44

Est-ce sérieux que cette République ?
Est-ce sérieux un salaire mensuel de 9 000 € pour du secrétariat au mieux ?
Est-ce sérieux que la droite lyonnaise s'est tue et continue de se taire sur les différents emplois fictifs de la femme d'un élu de gauche lyonnais sous prétexte de son appartenance à la franc-maçonnerie ?
Est-ce sérieux ?

Signaler Répondre

avatar
Mai2018 le 06/02/2017 à 18:39

En plus un programme de m... qui va provoquer encore plus d'inégalités... du chômage. Ce qui me rassure c'est que le blocage du pays s'annonce. Vu qu'il veut faire la loi el Khomri puissance 10... Encore pire que Le Pen... Qui est certes est dangereuse mais au moins écoute le peuple...

Signaler Répondre

avatar
Kasper le 06/02/2017 à 18:15

Est ce sérieux de faire travailler tous les membres de sa famille, avec de bons salaires, pour un travail plus que légers( des notes pour les enfants, lecture de journaux, réceptions...pour Madame..)
Je ne suis pas pour la chasse à l'homme.Mais de grâce un peu d'honnêteté et de décence de votre part!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.