Hécatombe liée à la grippe à Lyon : le rapport pointe les "insuffisances" de l'Ehpad Korian Berthelot

Hécatombe liée à la grippe à Lyon : le rapport pointe les "insuffisances" de l'Ehpad Korian Berthelot
L'EHPAD Korian Berthelot - LyonMag

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié lundi son fameux rapport commandé par Marisol Touraine.

Concernant les 13 décès liés à la grippe et survenus dans le même Ehpad, le Korian Berthelot à Lyon en l'occurence, entre le 23 décembre et le 2 janvier dernier, plusieurs "insuffisances" ont été relevées.

Disponible en ligne, le rapport s'attarde avant tout sur la vaccination. Puisque 65% des résidents vaccinés ont été frappés par la grippe, l'Igas évoque un "défaut de stratégie et de pilotage interne" de l'Ehpad lyonnais. Au début de l'épidémie, seulement 40,2% des seniors étaient vaccinés, contre une moyenne nationale de 86,3%. Un chiffre étonnant d'autant qu'en 2015, Korian Berthelot affichait un taux de vaccination de 80%.
Le rapport recommande alors au médecin de l'Ehpad de faire de la vaccination "un élément prioritaire de (sa) mission".

L'Igas évoque aussi le signalement "tardif et discontinu" de l'épidémie de grippe à l'Agence régionale de santé. Ainsi que l'absence de communication avec l'équipe mobile d'hygiène des HCL, ce qui aurait pourtant pu "limiter davantage les risques de transmission du virus".

"Un examen approfondi de l’organisation et du fonctionnement de l’EHPAD pourrait être conduit pour mieux mesurer la qualité des prises en charge des résidents sur le plan de leur dépendance et des soins qu’ils réclament. Il exigerait d’être réalisé en faisant des comparaisons avec d’autres EHPAD pour permettre d’en tirer des enseignements", indique le rapport.

Pour rappel, sur les 102 résidents de l'Ehpad du 7e arrondissement, 72 avaient contracté la grippe et 13, principalement des nonagénaires, étaient décédés.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
actalavista le 07/02/2017 à 17:50

en lisant le rapport de l'IGAS sur cette affaire :
Sur 41 résidents vaccinés :
30 ont eu la grippe (73%) dont 6 décès (15% )
Sur 61 résidents non vaccinés :
42 ont eu la grippe (68%) dont 7 décès (11%)


Plus une personne est âgée, moins elle répond au vaccin.

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 07/02/2017 à 08:04

SEULEMENT 40? vaccines au debut de l'epidemie !!!!!c'est un vrai SCANDALE!!!!ces maisons medicalisee s'en mettent plein les poches;sur le dos des patients qui ne peuvent RIEN FAIRE!!!!!!!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.