Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grand Stade : “Collomb doit revenir à la raison”

Dans Le Progrès de vendredi, Gérard Collomb affirme que le Grand Stade de l'OL se fera à Décines. "C'est le site unique pour notre réflexion" affirme le maire de Lyon. Ce que critique vivement Michel Forissier, le maire de Meyzieu. Interview.

Comment vous réagissez à la volonté de Collomb de construire le Grand Stade à Décines ?
Michel Forissier : Il faut que Gérard Collomb revienne à la raison. Aujourd'hui, on n'est pas contre le principe d'un Grand Stade, financé par des fonds privés, avec une participation du public pour les infrastructures d'accès. Encore faut-il que ces aménagements publics profitent à toute la population, et pas seulement aux supporters de l'OL qui vont au stade. Or ce n'est pas le cas dans le projet de Jean-Michel Aulas et de Gérard Collomb. Voilà pourquoi on est 8 maires de l'Est lyonnais, ainsi que le député du secteur, à être contre ce stade.
Mais dans son interview, Collomb assure qu'il va y avoir une loi pour permettre aux collectivités de participer au financement des projets privés !
Mais ce n'est pas cette loi qui va régler le problème numéro 1 du Grand Stade à Décines. C'est-à-dire les conditions d'accès, avec la rocade Est qui est déjà saturée, la ligne de tram Lea qui ne sera pas suffisante pour acheminer les supporters... Bref, ce projet souffre d'une erreur de localisation. C'est complètement incohérent de construire un stade de 60 000 places dans une ville qui n'est pas desservie par le métro. Alors qu'on a volontairement fait arriver le métro à Gerland pour le stade en 1998.
Collomb donne l'impression de vouloir passer en force ?
Il peut passer en force s'il veut, mais il n'y arrivera pas. D'abord parce que je ne suis pas sûr qu'il obtienne une majorité à la communauté urbaine sur ce dossier sensible, qui est très critiqué. De plus, le permis de construire est mort avant même d'avoir été délivré. Car le maire de Décines ne peut pas donner ce permis s'il n'existe pas une programmation précise des infrastructures d'accès, qui prenne en compte notamment le financement.
Comment vous allez réagir ?
Personnellement, je ne peux pas accepter cet entêtement de Gérard Collomb. Je n'irai donc pas à la réunion des partenaires qui doit se tenir le 13 octobre. Car si c'est pour parler d'une loi pour régler le problème du Grand Stade, je n'en vois pas l'intérêt. En tout cas, avec tous les autres élus opposés à ce projet, on ne laissera pas faire cette grosse bêtise. Et on ira en justice s'il le faut.

 



Tags : grand stade |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.