Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

Entre les murs et Faubourg 36 au cinéma, la fin de la Biennale de la Danse et une expo Bernard Buffet. Les sorties de cette semaine du mercredi 24 septembre.

Cinéma

Entre les murs
Le film du mois de septembre. La Palme d’Or au dernier festival de Cannes, la première pour un film français depuis 24 ans. Une fiction documentaire qui présente une année dans une classe de 4e. Une année très importante avec les premières expériences amoureuses mais aussi la remise en cause des adultes. Ça donne des joutes verbales assez intéressantes entre le prof et ses élèves mais aussi une remise en question du Mammouth que peut être l’Education nationale. Un film indispensable pour la rentrée. Et grand public puisque il parle d’un sujet qui nous concerne tous : l’Education nationale. Il est tiré du livre de François Bégaudeau, un ancien enseignant qui tient aussi le premier rôle.

Faubourg 36
Le nouveau film de Christophe Barratier à qui on doit déjà les Choristes. Avec une longue liste de stars à l’affiche : Gérard Jugnot, Clovis Cornillac, Kad Merad, Pierre Richard, Julien Courbey, François Morel... Et une nouvelle venue : la belle Nora Arnezeder qui joue, chante et danse de façon très convaincante. L’histoire se passe sous le Front populaire, en 1936. Avec trois ouvriers du spectacle au chômage qui décident d'occuper le music-hall qui les employait. Objectif : monter un "spectacle à succès" et prouver que les ouvriers peuvent y arriver. Une histoire sympa, sans réelle prétention mais qu’on peut voir.

Biennale de la Danse
La Biennale se termine le 30 septembre. Il faut donc se dépêcher pour assister aux derniers spectacles. Avec par exemple le lyonnais Abou Lagraa dans le duo “D’eux sens” à l’Opéra, “Press” de Pierre Rigal, un ex athlète de 400 m haies, diplômé en maths et en cinéma qui propose un solo sur un homme moderne pris au piège de la consommation... A découvrir. Mais l’événement c’est évidemment “Blanche-Neige” d’Angelin Preljocaj. Une création très attendue avec 26 danseurs et des costumes créés par Jean-Paul Gaultier. A ne pas rater surtout que ce spectacle continue jusqu’au 4 octobre à la Maison de la danse.

Petites histoires.com
Avis à ceux qui n’aiment pas la danse hip-hop : allez voir Petites histoires.com. Vous allez changer d’idée. Sur scène : 5 jeunes danseurs en costume des années 30. Leurs gestes hachés les transforment en automates jusqu’au moment où ils se mettent à sauter, à se lancer dans des acrobaties... C’est spectaculaire sans tomber dans la performance à tous prix. Et ce n’est au fond pas le plus important. Car la compagnie Accrorap se distingue surtout pas son humour. On rit de bon cœur devant ces danseurs au look décalé et aux poses loufoques. Les acrobaties sur canapé roulants sont même déjà mythiques. En plus, cette chorégraphie de Kader Attou mélange danse, théâtre, performances, poésie, cirque... Bref, il y en a pour tous les goûts et on ne sait plus vraiment où on est. Seul problème : il est très difficile d’avoir une place car le spectacle cartonne. Avis à ceux qui aiment la danse hip-hop : allez voir Petites histoires.com, vous ne risquez pas de changer d’idée...
Jusqu’au 28 décembre au Transbordeur. Tarifs : 19 et 22 euros.

Expo
La galerie Michel Estades expose jusqu’au 10 octobre des lithographies de Bernard Buffet sur le thème “Mon cirque”. 44 lithographies originales en couleur, dont chacune est accompagnée d’un texte calligraphié par cet artiste au style si particulier. A voir.
Renseignements : www.estades.com



Tags : biennale de la danse | Entre les murs | Faubourg 36 | Estades |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.