Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

30 ans du procès Barbie : le ministère de la Justice annonce l’ouverture des archives

30 ans jour pour jour après le verdict de Klaus Barbie, la ministre de la Justice Nicole Belloubet et Françoise Nyssen ont décidé d’ouvrir les archives concernant celui qu’on appelait le boucher de Lyon.

Les documents, conservés aux Archives nationales et aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, seront désormais consultables.
 En ouvrant, le dossier aussi sanglant qu’emblématique, du chef de la Gestapo lyonnaise, les ministères souhaitent "progresser dans la connaissance de ce procès (…) et de favoriser toujours davantage le travail de mémoire autour du symbole d’une lutte obstinée pour la vérité."

Depuis plusieurs années les ministères de la Justice et la Culture mènent un plan d’ouverture sur les archives de la Seconde Guerre Mondiale dans le but de "lutter contre le révisionnisme et l’oubli".



Tags : Klaus Barbie | ouverture | archives |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.