30 ans du procès Barbie : le ministère de la Justice annonce l’ouverture des archives

30 ans du procès Barbie : le ministère de la Justice annonce l’ouverture des archives

30 ans jour pour jour après le verdict de Klaus Barbie, la ministre de la Justice Nicole Belloubet et Françoise Nyssen ont décidé d’ouvrir les archives concernant celui qu’on appelait le boucher de Lyon.

Les documents, conservés aux Archives nationales et aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, seront désormais consultables.
 En ouvrant, le dossier aussi sanglant qu’emblématique, du chef de la Gestapo lyonnaise, les ministères souhaitent "progresser dans la connaissance de ce procès (…) et de favoriser toujours davantage le travail de mémoire autour du symbole d’une lutte obstinée pour la vérité."

Depuis plusieurs années les ministères de la Justice et la Culture mènent un plan d’ouverture sur les archives de la Seconde Guerre Mondiale dans le but de "lutter contre le révisionnisme et l’oubli".

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.