Crash mortel d'un avion à Bron : l'erreur de pilotage confirmée

Crash mortel d'un avion à Bron : l'erreur de pilotage confirmée
L'avion s'était crashé à Bron - LyonMag

Le 24 septembre 2013, un avion était victime d'un crash en bout de piste de l'aérodrome de Bron. Les quatre passagers du bi-moteur de type Cessna avaient été tués, leurs corps carbonisés dans la carcasse avaient été retrouvés.

Le Bureau d'enquête et d'analyse (BEA) a rendu son rapport d'enquête sur le drame. Et l'erreur de pilotage a été confirmée. Pour rappel, ce n'était pas le propriétaire de l'avion qui pilotait mais son fils. Ce dernier, âgé de 21 ans, possédait une licence de pilote mais il a été jugé qu'il ne disposait pas de suffisamment d'expérience.

Aucune trace de dysfonctionnement n'a été relevée par le BEA. Le pilote avait mal réglé son trim de direction, entraînant une manoeuvre brusque de l'appareil immédiatement après le décollage de Bron pour rallier Aix-en-Provence.

Analysant mal son erreur, et croyant être victime d'une panne moteur, le pilote avait alors réduit la puissance dudit moteur, intensifiant la manoeuvre et lui faisant perdre totalement le contrôle de l'avion. Jusqu'au crash.

Les analyses toxicologiques étaient revenues négatives, l'autopsie des corps avait balayé les pistes du malaise ou de l'intoxication.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.