Crash d'un avion effectuant un vol vers Lyon (vidéo)

Ce lundi après-midi, un avion de l'Aéro-club du Grand Lyontransportant quatre personnes s'est crashé tout proche du col du Mont-Cenis, dans les Alpes.

Crash d'un avion effectuant un vol vers Lyon (vidéo)
C'est avion comme celui-là qui s'est crashé - DR

C'est un bilan quasi miraculeux. Ce lundi, un avion de l'Aéro-club du Grand Lyon avec à son bord quatre personnes, s'est accidentellement crashé sur le Mont-Cenis, un col culminant à 2 083 mètres. Sur les quatre passagers, trois ont été grièvement blessés, alors que le quatrième s'en sort avec des blessures plus légères.

L'avion, qui effectuait un vol au départ de Venise vers Lyon avec une escale à Turin, est un Piper PA28, un appareil réputé fiable. Un détail qui tend à renforcer l'hypothèse de l'accident causé par une erreur humaine. Probablement gêné par des conditions météorologiques difficiles avec notamment du brouillard ainsi que du vent, le pilote aurait fait une approche du col avec une altitude insuffisante, selon Le Progrès.

Il aurait alors été contraint de tenter un demi-tour, dans une zone particulièrement escarpée. C'est en effectuant un virage serré que l'appareil aurait perdu de la portance, avant de "décrocher" et de se crasher, sur le dos, dans une zone boisée. L'appareil s'est enflammé suite à l'accident.

Un dispositif particulièrement conséquent a été déployé pour venir en aide aux victimes et sécuriser la zone. Une trentaine d'hommes a été envoyée. Cinq hélicoptères, deux français et trois italiens, sont également intervenus. Italiens et Français ont par ailleurs travaillé de concert pour secourir les passagers de l'avion.

Grièvement blessés, trois d'entre eux ont été transportés vers les hôpitaux de Turin, Chambéry et Grenoble. Le quatrième passager, plus légèrement touché, a été pris en charge à l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne.

Une enquête, dirigée par la brigade de gendarmerie des transports aériens, a été ouverte. Le Bureau d'enquête et d'analyse apportera son expertise pour déterminer avec précision les circonstances de cet accident.

Un promeneur, présent sur les lieux au moment du crash, a pu filmer la scène. Laquelle a été diffusée par le média italien LagendaNews.

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
Pigé le 01/08/2017 à 23:56

Du brouillard ? La vidéo montre l'excellente visibilité.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.