Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Forme : les meilleures salles lyonnaises

Plus de 25 000 Lyonnais sont inscrits dans des salles de sport. La sélection de Lyon Mag. Pour réaliser ce palmarès, la rédaction de Lyon Mag a testé dix salles de sport réputées à Lyon, en se basant sur cinq critères établis avec des experts : ambiance, tarifs, horaires, qualité des cours et services. Avec chaque fois une note sur 4. Ce qui permet au final d’attribuer à chacune une note sur 20.

1- Valvital  17/20
Première bonne surprise, la séance d’essai est gratuite. On commence par de la musculation. Difficile de faire son choix entre le stepper, le rameur, le vélo, les altères... Car il y a plus de 100 machines réparties dans trois salles dont la déco est très moderne : grandes glaces aux murs, parquets clairs, podium avec une sono... Pour ceux qui préfèrent les cours collectifs, direction la salle de gym à l’étage. Avec au programme : bodypup, bodystep, body attack... Sans oublier le cours de vélo indoor. Epuisé, on termine la séance en se détendant dans l’espace aquatique. Et là, changement d’ambiance. Pas de musique mais des lumières tamisées qui diffusent des couleurs douces : rose, violet, bleu... Avec tout d’abord quelques séances de hammam et sauna, puis un petit saut dans le jacuzzi, avant de finir par la piscine chauffée. Idéal pour récupérer. On peut même se faire masser ou faire des soins dans l’institut de beauté du club.
Verdict : un centre très complet, dans une ambiance sympa.
Tarifs :  droit d’entrée de 250 euros, 89 euros de prélèvement mensuel, plus un préavis de 178 euros. Mais on peut rompre l’abonnement quand on veut. Valvital, 153 rue Vendôme, Lyon 3e. Tél. : 04 78 71 02 21.

2- I-Way  17/20
Dès qu’on entre dans ce nouveau complexe situé à Vaise, on est sous le charme de la déco moderne : mur en béton et des lumières avec une ambiance différente à chaque salle. A l’accueil, le coach, David, nous remet une serviette et un cadenas. En plus, cette séance d’essai est gratuite. Puis le cours collectif commence, avec une heure de step. Pas évident de suivre le rythme, ce qui fait bien marrer le prof, très sympa. Puis visite des lieux : salle de muscu, cardio-training... Il y a même une salle réservée au cycling où on pédale pendant 45 minutes comme un fou sur fond de musique techno ou de rock. Le coach propose ensuite de se détendre au sauna, avant de se refroidir sous la fontaine à glaçons. Dur, mais très tonique ! La séance se conclut dans un hammam qui diffuse des essences d’eucalyptus. Reposant.
Verdict : une salle de sport superbe avec un coach efficace, mais les prix sont à la hauteur.
Tarifs : 1 190 euros l’année, offre de lancement à 990 euros, 750 les 6 mois et 520 les 3 mois. I-Way, rue Jean Marcuit, Lyon 9e. Tél. : 04 37 50 28 59.

3- Elixia 17/20
Première étape dans ce club situé à Ecully : passer un “Vitality check”, c’est-à-dire un bilan personnalisé dans une machine ultramoderne venue des Etats-Unis, qui calcule l’âge de notre corps en 30 minutes : tension, masse de graisse, force et souplesse musculaire... Ce qui permet d’établir un plan d’entraînement personnalisé. Puis on a droit à un cours de step débutant. La prof, jeune et souriante, prend le temps d’analyser chaque pas et même d’expliquer à chacun la chorégraphie pour ceux qui ne suivent pas. Pour se remettre de l’effort, il y a la piscine avec bain à remous, le sauna réservé aux femmes, le hammam... Dommage que le jacuzzi soit en rénovation.
Verdict : un club haut de gamme avec un accueil très sympa, une déco très lumineuse avec des grandes baies vitrées, des parquets en bois clair... Et un grand parking très pratique, éclairé la nuit.
Tarifs : 870 euros l’année et 139 euros de frais d’inscription, réduits de 50% en cas de parrainage. Possibilité d’abonnement “liberté”, avec un engagement minimum de 3 mois à 87,50 euros par mois, plus 209 euros de frais d’inscription. Elixia, Ecully. Tél. : 04 72 18 91 89.

4- Body Sculpt 15/20

Une vraie salle de sport qui n’est pas faite pour les frimeurs. D’ailleurs, Body Sculpt est le seul établissement qui propose un circuit training, pour un renforcement musculaire complet. Le principe : toutes les 2 minutes, une lampe change de couleur pour permettre à l’utilisateur de passer à un autre appareil sans avoir à se chronométrer. Le jour où on est venu, on a opté pour un cours collectif : le body combat, un cours chorégraphie de 45 minutes, très cardio, mais avec des mouvements simples. 8 musiques différentes, pour 8 “combats”. Echauffement, entraînement de boxeur, combat de rue...  “Visualise ton adversaire”, “Casse-lui les dents !”, “Protège-toi”, “Esquive-le”... Les deux profs donnent des vrais conseils de pro ! Après 45 minutes de cours, on est exténué ! Du coup, on profite pleinement de la piscine, petite mais agréable. Le tout dans un cadre très sobre : murs en carrelage blanc avec des stickers à fleurs bleues et roses.
Verdict : un encadrement très pro et des cours vraiment originaux.
Tarifs : pass liberté à 69 euros par mois sans engagement de durée et résiliable à tout moment + 250 euros de frais d’adhésion. Body Sculpt, 42 rue d’Alsace, Villeurbanne. Tél. : 04 78 84 90 90.

5- Institut Vendôme 14/20
Ce centre de remise en forme est très réputé, notamment pour son institut de beauté très sélect, situé juste à côté. D’ailleurs, ici, pas de séance d’essai gratuite. Il faut payer 25 euros. Mais on vous promet qu’ils seront déduits si on s’abonne. Dans la salle de musculation, on est accueilli par un prof kiné. D‘ailleurs dans cet institut, on est constamment encadré par un professionnel. Plutôt rassurant. Le kiné réalise votre bilan de santé, puis il établit un programme personnalisé de cardio-training et de musculation. Du coup, pendant une heure, on va exécuter les différents exercices qu’il propose. Avec en milieu de séance, un petit cours collectif d’abdominaux. Après la musculation, les plus courageux peuvent suivre des cours de gym. Au programme : stretching, relaxation, step, body sculpt... Les horaires sont très souples puisque de nombreux cours sont organisés le soir, mais aussi à partir de 7h30 du matin ! On peut également se détendre dans le sauna du centre.
Verdict : un club haut de gamme avec un véritable encadrement personnalisé mais des prix qui restent assez élevés.
Tarifs : 670 euros l’année, 135 euros le mois, plus un droit d’entrée de 40 euros. Institut Vendôme, 74 rue Vendôme, Lyon 6e. Tél. : 04 78 89 59 38.

6- Wellness Lounge 12/20
Avant de visiter ce club situé à Tassin, on nous fait patienter dans un salon très stylé avec canapés en cuir et masque africain. Une certitude : ce centre a un sacré succès, avec des clients qui entrent et qui sortent sans arrêt ! Mais le coach arrive avec 40 minutes de retard ! De plus, on ne peut pas participer à un cours avant de s’abonner, même en payant. Du coup, on nous fait juste visiter les installations. Mais c’est tentant, car ce complexe de 2 000 m2, qui a été entièrement refait à neuf en janvier 2007, dispose de nombreux appareils de musculation et de cardio, des vélos, une salle de danse, un spa, une piscine... Et aussi un nouveau restaurant à sushis dans un cadre asiatique superbe. En plus, on peut avoir un coach perso pour chaque séance.
Verdict : certes il faudrait en savoir plus, mais la première impression est bonne. La déception, c’est de ne pas pouvoir faire une séance d’essai.
Tarifs : de 375 à 750 euros l’inscription et 49 euros par mois. Wellness Lounge, 66 avenue Charles de Gaulle, Tassin-la-Demi-Lune. Tél. : 04 78 34 32 40.

6- Equilibre 12/20
Premier contact téléphonique avec Geoffroy. Très distant, il annonce simplement que la séance d’essai coûte 20 euros, déductible si on s’abonne. L’encadrement est également assez limite, avec deux coachs seulement et 12 profs indépendants qui assurent uniquement les cours collectifs. On part sur une séance d’aquagym en eaux profondes. La piscine est sympa avec ses 25 mètres de long. Equipé de flotteurs aux chevilles, on fait une demi-heure de longueurs : fentes, pédalos, ciseaux... Original et efficace ! On enchaîne sur une heure de “samba fitness”, aérobic ponctué de mouvements de samba. La prof connaît bien son métier. Mais elle s’embrouille un peu dans ses mouvements !
Verdict : les installations sont modernes, mais les cours sont un peu amateurs. Et l’accueil est à revoir.
Tarifs : 680 euros l’année pour  les cours collectifs, l’accès aux salles de musculation et au sauna, 710 euros l’accès à la piscine seule et 920 euros les deux combinés + 70 euros de frais d’inscription. Equilibre, rue du Stade, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or. Tél. : 04 78 83 92 99

8- Gym Center  11/20
Des dizaines d’appareils de musculation bien alignés, des vélos d’intérieur... Gym Center semble être un club de sport sérieux. D’ailleurs, pour la première séance, on peut prendre rendez-vous avec un coach qui explique en détail le fonctionnement de chaque machine. Mais surtout les gestes à éviter pour ne pas se blesser. Bref, l’accueil est très pro. En revanche, la déco est assez basique puisqu’elle se r&e



Tags : fitness | salles de sport | forme |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.