Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Carrefour condamné à une amende record

Le groupe de distribution a été condamné à Lyon à une amende cumulée de 1,287 million d'euros pour avoir payé en dessous du smic horaire 429 salariés de ses magasins d'Ecully et de Givors.

L'enseigne a été reconnue coupable le 24 octobre par le tribunal de police de "paiement par employeur de salaire inférieur au minimum mensuel garanti" et doit verser une amende 3 000 euros pour chacun de ses 257 employés à Ecully et 172 à Givors.
Carrefour, qui a dix jours pour faire appel, a également été condamné à payer plus de 75 000 euros de dommages et intérêts à la CGT, la CFDT et FO, qui étaient parties civiles dans le procès.
"Ce jugement est emblématique. Ces salariés étaient depuis plusieurs années tous payés à 5% en dessous du smic", a déclaré à l'AFP l'avocat de la CGT Me François Dumoulin, en ajoutant : "Le vice du système, c'est que Carrefour intégrait dans le smic une pause payée qui n'est pas un temps de travail effectif".
Les faits dénoncés par les syndicats remontent à juillet 2004 et des procès-verbaux de l'inspection du travail ont été dressés en 2006 et 2007.



Tags : carrefour |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.