Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Brigitte Giraud - DR F. Mantovani

Une Lyonnaise en lice pour le prix Goncourt

Brigitte Giraud - DR F. Mantovani

La Lyonnaise Brigitte Giraud a été sélectionnée pour le Prix Goncourt.

L’académie Goncourt a dévoilé ce mardi sa première sélection. 15 romans ont été retenus. Parmi eux, Un loup pour l’homme, écrit par Brigitte Giraud, et qui évoque la guerre d’Algérie.

 

"Printemps 1960. Au moment même où Antoine apprend que Lila, sa toute jeune épouse, est enceinte, il est appelé pour l’Algérie. Engagé dans un conflit dont les enjeux d’emblée le dépassent, il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. À l’étage, Oscar, un jeune caporal amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, l’aimante étrangement : avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici. Pour Oscar, "tout est à recommencer" et, en premier lieu retrouver la parole, raconter ce qui l’a laissé mutique. Même l’arrivée de Lila, venue le rejoindre, ne saura le détourner d’Oscar, dont il faudra entendre le récit, un conte sauvage d’hommes devenus loups. Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d’un homme, Antoine, miroir intime d’une époque tourmentée et d’une génération embarquée malgré elle dans une histoire qui n’était pas la sienne. Et avec l’amitié d’Oscar et Antoine, au coeur de ce vibrant roman, ce sont les indicibles ravages de la guerre comme l’indéfectible foi en la fraternité qu’elle met en scène", résume Flammarion, la maison d’édition. 

 

Le prix Goncourt sera décerné le 6 novembre



Tags : Prix Goncourt | Brigitte Giraud |

Commentaires 2

Déposé le 06/09/2017 à 09h17  
Par Bernard Citer

Il y a aussi le lyonnais Eric Vuillard et l'ancien joueur du LHC François Henri Désérable :)

Déposé le 05/09/2017 à 15h50  
Par Harmonie Citer

Bravo à vous madame Giraud!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.