Réforme du code du travail : 10 000 personnes à Lyon selon les syndicats, des incidents sur le parcours

Réforme du code du travail : 10 000 personnes à Lyon selon les syndicats, des incidents sur le parcours
Des affrontements entre jeunes et CRS - LyonMag

Ce mardi matin, la première manifestation sociale de la rentrée se tenait à Lyon.

LyonMag
LyonMag
Contre la réforme du code du travail, contre la guerre contre "les fainéants", le cortège est parti de la Manufacture des tabacs. Les rangs gonflés par la CGT mais aussi par de nombreux jeunes.

Mais les manifestants n'avaient pas déjà fait 100 mètres que déjà le cortège était arrêté et scindé en deux après des tensions avec les forces de l'ordre. Lycéens et anarchistes ne sont pas d'accords avec les organisateurs et font de la police leur cible numéro 1, plutôt que le gouvernement. Les CRS ont déjà fait usage de gaz lacrymogène et des coups de matraque ont été distribuées pour tenter de ramener de l'ordre.

La manifestation devait se conclure en début d'après-midi place Bellecour. Mais le cortège est resté bloqué plus de deux heures près de la Manufacture des Tabacs. Du jamais vu.

C'est finalement aux alentours de 14h que les anarchistes ont été exiltrés et fouillés rue Robin, afin de permettre au reste du cortège de poursuivre sa marche. Sur place, des couteaux, des matraques et des piles auraient été retrouvées par les forces de l'ordre. Deux personnes ont été interpellées, selon nos informations.

Cette manifestation aura réuni 5 400 personnes, selon la police, 10 000 selon les syndicats. Le cortège était finalement sur le point d'arriver sur la place Bellecour vers 15h30. Un hélicoptère était mobilisé pour survoler la zone.

X
36 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pas de sous pas de sou-cis le 14/09/2017 à 08:56
Pro monétaire a écrit le 14/09/2017 à 08h28

On ne doute pas que vous profitez bien de la monnaie ;)

pas sûr que la monnaie coule à flot chez celui qui se plaint en permanence de la compétitivité (looser..) mais un héritage constitué de rente a pu faire l 'affaire,qui sait?

Signaler Répondre

avatar
Pro monétaire le 14/09/2017 à 08:28
Post monétaire a écrit le 13/09/2017 à 17h23

Moi je n'ai ni problème avec les bénéficiaires du RSA,
ni problème à dire que je ne bénéficie pas du RSA.
Comme quoi... c'est dingue la vie hein ?
:o)

On ne doute pas que vous profitez bien de la monnaie ;)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 13/09/2017 à 17:23
hahahaha a écrit le 13/09/2017 à 17h02

je constate!
ahahahah

j ai pas de problème pour avouer que je suis au RSA...

Moi je n'ai ni problème avec les bénéficiaires du RSA,
ni problème à dire que je ne bénéficie pas du RSA.
Comme quoi... c'est dingue la vie hein ?
:o)

Signaler Répondre

avatar
hahahaha le 13/09/2017 à 17:02
Post monétaire a écrit le 13/09/2017 à 16h19

ce serait "reconnaître la monnaie blablabla" ?

:D

"................. pourquoi aller manifester pour l encadrement d une situation que vous ne connaissez pas!................."

dites donc, vous en savez des choses ? C'est fou ça !

:D

je constate!
ahahahah

j ai pas de problème pour avouer que je suis au RSA...

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 13/09/2017 à 16:19
hahahah a écrit le 13/09/2017 à 16h00

l article parle du code du travail
... vous nous avez dit que vous n liiez pas manifester car c était reconnaitre la monnaie blablablala
mais je peux aussi vous comprendre sur un autre point: pourquoi aller manifester pour l encadrement d une situation que vous ne connaissez pas!
.. c est sur que vous n avez pas l air de beaucoup bossser
:p

ce serait "reconnaître la monnaie blablabla" ?

:D

"................. pourquoi aller manifester pour l encadrement d une situation que vous ne connaissez pas!................."

dites donc, vous en savez des choses ? C'est fou ça !

:D

Signaler Répondre

avatar
hahahah le 13/09/2017 à 16:00
Post monétaire a écrit le 13/09/2017 à 14h29

Dingue cette histoire... et vous ne les avez pas alignés devant un mur face à un peloton d'exécution ? Vos traditions se perdent ou quoi ?

:D

l article parle du code du travail
... vous nous avez dit que vous n liiez pas manifester car c était reconnaitre la monnaie blablablala
mais je peux aussi vous comprendre sur un autre point: pourquoi aller manifester pour l encadrement d une situation que vous ne connaissez pas!
.. c est sur que vous n avez pas l air de beaucoup bossser
:p

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 13/09/2017 à 14:29
Dom dom, enfin... (re) a écrit le 13/09/2017 à 14h18

C'est bien ce que je disais plus bas.

Et je confirme avoir vu des punks à chiens et des anarchistes au départ du cortège devant la Manu.

Dingue cette histoire... et vous ne les avez pas alignés devant un mur face à un peloton d'exécution ? Vos traditions se perdent ou quoi ?

:D

Signaler Répondre

avatar
Dom dom, enfin... (re) le 13/09/2017 à 14:18
GIGLIO a écrit le 13/09/2017 à 10h42

Si on enlève les pouilleux, les fainéants, les anarchistes, les gauchos, les titulaires du RSA (qui ne veulent pas travailler), les punks aevc des chiens, y'a plus personne à la CGT...!

C'est bien ce que je disais plus bas.

Et je confirme avoir vu des punks à chiens et des anarchistes au départ du cortège devant la Manu.

Signaler Répondre

avatar
Madame Irma le 13/09/2017 à 13:32

Vous allez bientot voir les conséquence de la présidence Macron: les routiers ont annoncés une greve et blocage des dépots de carburant.

Il suffit que les agriculteurs s'y mettent et Macron cédera après que le peuple ait bien galéré et que l'economie ait bien souffert. Mais Macron lui aura continué a toucher son salaire comme si de rien était et il continuera pendant 5 ans quoiqu'il arrive.

Cerise sur le gateau, Macron reviendra sur la suppression de la taxe d'habitation pour se venger et puis il augmentera encore un peu la CSG.

RDV en 2018 !

Signaler Répondre

avatar
GIGLIO le 13/09/2017 à 10:42

Si on enlève les pouilleux, les fainéants, les anarchistes, les gauchos, les titulaires du RSA (qui ne veulent pas travailler), les punks aevc des chiens, y'a plus personne à la CGT...!

Signaler Répondre

avatar
Le grand bond en avant le 13/09/2017 à 10:11
Dom a écrit le 12/09/2017 à 16h45

Il est fort ce "président" élu au rabais ! Il va mettre tout le monde dans la rue... y compris les voyous !

c'est ce qu'il se passe quand on prétend qu'il n'y pas de flexibilité (terme inventé par Yvon Gattaz pere de Gattaz fils) en France. Faire comme si les CDD et l'intérim n'existait pas est malhonnête.

Le CDI n'est pas un frein a l'embauche puisque si l'entreprise ne veut pas s'engager elle embauche en CDD ou interim.

Signaler Répondre

avatar
Le grand bond en avant le 13/09/2017 à 10:05

sur la photo j'en compte 93452.

Signaler Répondre

avatar
Nawak le 13/09/2017 à 08:52
Zébulon a écrit le 12/09/2017 à 19h15

8000 personnes...pour un début , c'est très bien.Les fainéants qui spéculent tranquillement et s'engraissent sur le dos des salariés et des chômeurs y en a marre!!!

Il suffisait de travailler à l'école...

Signaler Répondre

avatar
@donneur de lecons le 13/09/2017 à 08:51
VNL a écrit le 12/09/2017 à 18h32

??? Il y a des anarchistes chez des ouvriers qui ont un salaire et donc un compte en banque, touchent pour certains le RSA ou le chômage, bénéficient de la sécu pour leurs petits bobos etc... ??? Non impossible, un vrai anar ne peut pas bénéficier de tant d’avantages du SYSTEME RÉPUBLICAIN...

Si tu connaissais l´histoire de l´anarchisme, tu saurai qu´ils étaient majoritaires dans le mouvement ouvrier avant la 1 ere guerre mondiale et majoritaires dans la CGT a la meme époque. Tu saurai aussi que Bakounine a été maire de Lyon pendant quelques jours a l´epoque de la commune.
Tu saurai aussi que le mouvement anarchiste prone l´autogestion ouvriere et qu+ il l´a mise en pratique en Catalogne pendant la guerre civile espagnole. .
Si tu penses que lire une presse francaise possédée par le grand patronat francais te donne une culture générale, tu te trompes.
ps: le concept de république n´est pas l´ opposé de´anarchisme, c´est la république bourgeoise qui est dévoyée (voir la république anarchiste d´Ukraine )

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/09/2017 à 23:35
Izander a écrit le 12/09/2017 à 17h38

Les punks a chiens and co étaient super bien caché, à croire que votre remarque est faite de supposition sans jamais avoir mis les pieds dans la manifestation ^^

Pourquoi vous n'adressez pas votre remarque à celui qui a écrit ces paroles ? cad au pseudo anonyme : "Dom dom, enfin..."

?
:o)

Signaler Répondre

avatar
Zébulon le 12/09/2017 à 19:15

8000 personnes...pour un début , c'est très bien.Les fainéants qui spéculent tranquillement et s'engraissent sur le dos des salariés et des chômeurs y en a marre!!!

Signaler Répondre

avatar
VNL le 12/09/2017 à 18:32
Izander a écrit le 12/09/2017 à 17h40

mdr, discute avec les ouvriers, les galériens, tu verras, les idées anars sont largement partagées, par contre l'esclavage au crédit, au travail freinent fortement les moyens d'agir, bref ne dis pas ce que tu ne connais pas

??? Il y a des anarchistes chez des ouvriers qui ont un salaire et donc un compte en banque, touchent pour certains le RSA ou le chômage, bénéficient de la sécu pour leurs petits bobos etc... ??? Non impossible, un vrai anar ne peut pas bénéficier de tant d’avantages du SYSTEME RÉPUBLICAIN...

Signaler Répondre

avatar
quenenni le 12/09/2017 à 18:26
Faune a écrit le 12/09/2017 à 13h04

80% des manifestants ont voté macron ! Vous nous faites chier.

ah non pas moi !!!et tant d autres qui etaient à la manif!!!!

Signaler Répondre

avatar
Izander le 12/09/2017 à 17:41
SPARTACUS a écrit le 12/09/2017 à 15h26

Oh, je suis tout sauf anarchiste!
Je voulais dire que lorsqu'on est le Président de la République et qu'on insulte le peuple français à longueur de discours, on s'expose à des retours de bâton!
Décidément, Macron est en dessous de tout!

euh, en fait si, casser, à toujours fait avancer plus que dialoguer, la faute n'est pas sur les casseurs mais sur les sourds qui ne veulent pas entendre, pétition, rdv, et autres moyens "soft" pour se faire entendre

Signaler Répondre

avatar
Izander le 12/09/2017 à 17:40
VNL a écrit le 12/09/2017 à 15h59

Les anars sont aucunement représentatifs du peuple et encore moins français.

mdr, discute avec les ouvriers, les galériens, tu verras, les idées anars sont largement partagées, par contre l'esclavage au crédit, au travail freinent fortement les moyens d'agir, bref ne dis pas ce que tu ne connais pas

Signaler Répondre

avatar
Izander le 12/09/2017 à 17:38
Post monétaire a écrit le 12/09/2017 à 17h22

"................En plus, parmi ces 5000 manifestants, bon nombre étaient des marginaux, punk à chiens ou anarchistes.................."

vous auriez dû dire "des sous êtres" pendant que vous y êtes ! :D

Allez, courage, même avec 20 millions d'électeurs qui ont voté contre le FN (et non pour Macron), ça ne fera jamais plus que... 15% des citoyens au 1er tour ?

Et vive la démocratie qui fait disparaitre les professions de foi d'une centaine de points de vue interdits d'antenne télé.

Les punks a chiens and co étaient super bien caché, à croire que votre remarque est faite de supposition sans jamais avoir mis les pieds dans la manifestation ^^

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 12/09/2017 à 17:22
Dom dom, enfin... a écrit le 12/09/2017 à 17h11

Élu au rabais, avec 20 millions d'électeurs. Et sans compter les 350 députés élus dans la foulée ? D'où débarquez-vous?

Et avec 5000 manifestants pour une agglomération de 1,4 millions d'habitants, vous conviendrez qu'on est loin d'un raz de marée...

En plus, parmi ces 5000 manifestants, bon nombre étaient des marginaux, punk à chiens ou anarchistes...

"................En plus, parmi ces 5000 manifestants, bon nombre étaient des marginaux, punk à chiens ou anarchistes.................."

vous auriez dû dire "des sous êtres" pendant que vous y êtes ! :D

Allez, courage, même avec 20 millions d'électeurs qui ont voté contre le FN (et non pour Macron), ça ne fera jamais plus que... 15% des citoyens au 1er tour ?

Et vive la démocratie qui fait disparaitre les professions de foi d'une centaine de points de vue interdits d'antenne télé.

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 12/09/2017 à 17:22
Dom dom, enfin... a écrit le 12/09/2017 à 17h11

Élu au rabais, avec 20 millions d'électeurs. Et sans compter les 350 députés élus dans la foulée ? D'où débarquez-vous?

Et avec 5000 manifestants pour une agglomération de 1,4 millions d'habitants, vous conviendrez qu'on est loin d'un raz de marée...

En plus, parmi ces 5000 manifestants, bon nombre étaient des marginaux, punk à chiens ou anarchistes...

Face à Le Pen, facile!
Macron a été élu après avoir fait au premier tour 15% des inscrits, il ne faut pas l'oublier.
15%, c'était son socle au printemps dernier, mais aujourd'hui, le rang des déçus grossit....
Bref, 85% des citoyens ne croyaient à Macron l'illusionniste réactionnaire en mai dernier, aujourd'hui, c'est encore plus!

Signaler Répondre

avatar
Dom dom, enfin... le 12/09/2017 à 17:11
Dom a écrit le 12/09/2017 à 16h45

Il est fort ce "président" élu au rabais ! Il va mettre tout le monde dans la rue... y compris les voyous !

Élu au rabais, avec 20 millions d'électeurs. Et sans compter les 350 députés élus dans la foulée ? D'où débarquez-vous?

Et avec 5000 manifestants pour une agglomération de 1,4 millions d'habitants, vous conviendrez qu'on est loin d'un raz de marée...

En plus, parmi ces 5000 manifestants, bon nombre étaient des marginaux, punk à chiens ou anarchistes...

Signaler Répondre

avatar
C NORMAL le 12/09/2017 à 17:08
Pile nucléaire? a écrit le 12/09/2017 à 16h28

Arrêtés pour avoir des piles dans sa poche?
Quèsaco?

Normal ! les piles contiennent des métaux lourds et sont très dangereuse pour l’écosystème .

Signaler Répondre

avatar
lol le 12/09/2017 à 16:52

J'avais raison des fainéants des voyous et des aigris ( un peu de FN) Ça fait même pas mal!

Signaler Répondre

avatar
Dom le 12/09/2017 à 16:45

Il est fort ce "président" élu au rabais ! Il va mettre tout le monde dans la rue... y compris les voyous !

Signaler Répondre

avatar
Pile nucléaire? le 12/09/2017 à 16:28

Arrêtés pour avoir des piles dans sa poche?
Quèsaco?

Signaler Répondre

avatar
VNL le 12/09/2017 à 15:59
SPARTACUS a écrit le 12/09/2017 à 15h26

Oh, je suis tout sauf anarchiste!
Je voulais dire que lorsqu'on est le Président de la République et qu'on insulte le peuple français à longueur de discours, on s'expose à des retours de bâton!
Décidément, Macron est en dessous de tout!

Les anars sont aucunement représentatifs du peuple et encore moins français.

Signaler Répondre

avatar
lolololololol le 12/09/2017 à 15:45

Il s'est absolument rien passé pour justifier d’arrêter le cortège mais comme d'hab, continuez de sucer la police et de servir d'attacher de presse c'est cool

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 12/09/2017 à 15:26
Moi a écrit le 12/09/2017 à 14h53

Retournez dans votre zad bouffer des graines.
Tapper sur des flics ou des vitrines n'a jamais fait avancer qqchose

Oh, je suis tout sauf anarchiste!
Je voulais dire que lorsqu'on est le Président de la République et qu'on insulte le peuple français à longueur de discours, on s'expose à des retours de bâton!
Décidément, Macron est en dessous de tout!

Signaler Répondre

avatar
sakura le 12/09/2017 à 15:14

La plupart de ces jeunes qui se disent anarchistes seront les bourgeois de demain. Il suffit de voir ce que sont devenus ceux de mai 68.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 12/09/2017 à 14:53
SPARTACUS a écrit le 12/09/2017 à 14h18

Qui sème le mépris récolte l'anarchie!

Retournez dans votre zad bouffer des graines.
Tapper sur des flics ou des vitrines n'a jamais fait avancer qqchose

Signaler Répondre

avatar
hum le 12/09/2017 à 14:26

"les arnarchistes" ?

Signaler Répondre

avatar
SPARTACUS le 12/09/2017 à 14:18

Qui sème le mépris récolte l'anarchie!

Signaler Répondre

avatar
Faune le 12/09/2017 à 13:04

80% des manifestants ont voté macron ! Vous nous faites chier.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.