Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le camp En Marche ! lors de l'élection présidentielle - LyonMag

À Lyon, En Marche ! recycle un failli comme animateur

Le camp En Marche ! lors de l'élection présidentielle - LyonMag

Condamné à 15 ans d’interdiction de gestion, Chaabi Mahamou devient chefaillon chez les macronistes.

En politique comme ailleurs, à vouloir trop se précipiter, on finit par se retrouver dans des situations délicates. On l’a vu avec la désignation parfois beaucoup trop rapide de certains candidats macronistes à la députation. Il fallait alors faire vite et toutes les précautions d’usage n’ont pas toujours été prises. D’où certains couacs qui ont fait mauvaise impression. Visiblement, ces erreurs de jeunesse n’ont pas suffi pour inciter partout le mouvement à un peu plus de prudence. Dans le Rhône, l’organigramme d’En Marche ! a été diffusé fin août. Impatiente de jouer les cheftaines locales, Caroline Collomb s’est précipitée pour désigner les responsables des commissions. Las !

 

On découvre aujourd’hui qu’il aurait été nettement plus prudent de procéder auparavant à quelques vérifications d’usage. Notamment en ce qui concerne Chaabi Mahamou (aussi orthographié Chabi Mahmou) qui est en charge du groupe de travail "Ruptures technologiques"... Tout un programme ! Inutile d’embaucher une armée de Sherlock Holmes. Une simple recherche sur Internet permet de découvrir que Chaabi Mahamou a fait l’objet d’un jugement du tribunal de commerce de Lyon. Le 14 septembre 2011, les magistrats ont prononcé sa faillite personnelle pour une durée de quinze ans. Cette sanction fait suite à la liquidation judiciaire de la société IT ADVICE GROUP dont il était un dirigeant quelque peu négligent.

 

En Marche ! a manqué de curiosité. Il suffit en effet d’aller sur le site enviscope.com du journaliste économique Michel Deprost pour avoir droit à tout l’historique de cette affaire : "Le 19 janvier 2011, le Tribunal de Commerce de Lyon a prononcé la liquidation judiciaire des deux sociétés, l’étude de Me Walzack, à Lyon, étant chargée de la liquidation. Entre temps M. Mahamou a créé une société Noatin qui annonce exercer les mêmes activités. Il poursuit des activités de formation pour le compte de la franchise nationale ADHARA spécialisée dans les actions de formation. La société Noatin, créée dans une stratégie de fuite en avant, a été liquidée en 2012. Le 8 octobre 2010, le tribunal des prud’hommes de Lyon avait condamné M. Mahamou à régler les salaires de salariés qui n’avaient pas été réglés depuis le mois de juillet 2010."

 

Quant au jugement du tribunal de commerce, la lecture de ses attendus est particulièrement éloquente : "Attendu que Monsieur Chabi Mahmou ne conteste pas le retard dans la déclaration de l’état de cessation de paiements de la société ID ADVICE GROUP ; qu’il convient également d’ajouter que l’ouverture de la procédure a été faite sur assignation d’un salarié impayé ; que l’absence de déclaration de paiements dans le délai légal est dès lors avérée et non contestée ; Attendu que Monsieur Chabi Mahmou verse en cours d’instance les bilans des exercices clos au 31 décembre 2009 et 31 décembre 2010 ; qu’il sera toutefois constaté que ces documents comptables ne sont pas certifiés par un expert-comptable et qu’il convient par conséquent d’émettre des doutes légitimes sur la sincérité et l’authenticité de tels documents ; Attendu qu’en toute hypothèse, les documents comptables sont incomplets puisque n’ont pas été remis les grands livres et les balances ; Attendu par ailleurs qu’il convient de noter que les contrôleurs désignés dans le cadre de la liquidation judiciaire ont déposé plainte à l’encontre du dirigeant pour escroquerie ; Attendu qu’il convient par conséquent de faire application de l’article L 653-5 du Code de commerce et de prononcer une mesure personnelle d’interdiction à l’encontre de Monsieur Chabi Mahmou pour une durée de quinze ans."

 

Selon nos informations, ce Béninois d’origine est en France depuis le milieu des années 90. Côté diplômes, Chaabi Mahamou entretient un flou artistique avec des mentions (ingénieur, école des Mines, INSA, etc.) qui semblent tenir beaucoup plus du fantasme que de la réalité.

 

 

Les 23 groupes de travail d’En Marche ! Lyon :

 

La société du travail

Emmanuel Buisson et Bruno Lalanne

La modernisation de l’économie

Jihade Belamri et Delphine Borbon-Bourgeat

Ruptures technologiques

Chabi Mahamou

Éducation

Djamila Schafter, Albert Karl, Jaafar Greinch

Justice

Narjess Rubat et Guillaume Carvalho

Sécurité de la nation

Didier Delorme et Lionel De Souza

Transition écologique et solidaire

Freddy Bouchet, Pierre Vaschalde et David Allioux

Santé

Christelle Doen, Marie Bruno, Pascale Roy, Florent Gobert, Jean-Jacques Carre, David Cox

Europe et international

Ousmanou Nwatchock A Birema

Culture

Pierre Fronton et Romain Blachier

Institutions locales et nationales

Ghislaine Matyjasik

Migration et Intégration

Jean-Claude Parcot

Sport et Culture

Sylvie Stefani-Jacob et Karim Matarfi

Handicap : perspectives et solutions

Grégory Cuilleron, Agnès Kalita-Maertens et Roger Vacheret

L’intelligence économique au service du développement territorial

Édouard El Mansoury

Habiter les Territoires

Jaafar Greinch, Fabien Guyot, Thierry Dufour, Hanane Ducalair, Dominique Englebert

Renouveau démocratique

Françoise Cariou et Loïc Graber

Égalités

Hadj Djennas et Alain Garcia

Ruralité

Isabelle De Oliveira

Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation

Jacques Samarut et Jér&



Tags : en marche | Chaabi Mahamou |

Commentaires 24

Brigitte lyon Déposé le 26/09/2017 à 22h42  
Par Brigitte lyon Citer

questions a écrit le 18/09/2017 à 09h25

comment peut on intégrer en politique un gars qui a plusieurs orthographes possibles pour son identité???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

on remarque qu en général, le boulot sur la "transparence" clamé haut et fort par EM est une sombre blague!

Les deux escrocs sont chacun responsable d'un comité En Marche... et personne ne dit rien???

Brigitte lyon Déposé le 26/09/2017 à 22h36  
Par Brigitte lyon Citer

Si cette affaire sort ENFIN, il faut aller au bout, et ne pas s'arrêter à un simple titre de "failli" qui est incompréhensible pour les personnes ne connaissant pas le dossier… Et donne l’impression que l’on montre du doigt les entrepreneurs qui ont eu des difficultés. Ce n’est pas le sens de cet article – non signé.
C’est tromper l’information. C'est mou et ce texte n’est pas un engagement à aller au fond de cette affaire…. Etouffée ?
On utilise l’histoire qui pourrit la vie de quelques personnes depuis 2009 pour atteindre En Marche. C’est lâche et abusif. Ces deux personnages : Luis Carreira et Patrick Mahamou sont des escrocs qui se vantaient de connaître beaucoup de monde. Je préfère utiliser ce mot light : « escrocs » … à bons entendeurs…

Déposé le 20/09/2017 à 07h41  
Par va voir wikipedia Citer

lyon-enquete a écrit le 19/09/2017 à 22h22

Lyonmag donne des leçons de gestion, je rigole, je vous renvoie aussi à 2011 comme vous le faîtes, ou Monsieur Brunet Lecomte Pdt actuel du conseil d 'administration de lyon Mag, est accusé de faux bilans, étendu au fait d'abus de bien sociaux.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Societe/Affaire-Brunet-Lecomte-le-Parquet-ordonne-un-requisitoire-suppletif

Quel crédibilité pouvez vous avoir ?

En fait, LyonMag n'appartient plus à Brunet Lecomte depuis 2009. Bravo l'enquêteur !

Déposé le 19/09/2017 à 22h42  
Par Laverite Citer

fgfg a écrit le 18/09/2017 à 19h09

Ca y est victoire !!!
le dossier de la doublette des escrocs lyonnais Patrick Chabi Mahamou / luis carreira voit enfin le jour dans la presse lyonnaise !!!!!
Merci au journaliste
Une des nombreuses victimes

https://www.infogreffe.fr/recherche-entreprise-dirigeants/resultats-entreprise-dirigeants.html?ga_cat=globale&ga_q=mahamou#phrase=mahamou

Attention, si vous allez sur ce terrain délétaire, il faut dire toute la vérité. Quel est la vraie implication du journaliste qui a écrit l'article en 2011 dont il est fait référence aujourd'hui ? Vous seriez étonné...

Déposé le 19/09/2017 à 22h22  
Par lyon-enquete Citer

Lyonmag donne des leçons de gestion, je rigole, je vous renvoie aussi à 2011 comme vous le faîtes, ou Monsieur Brunet Lecomte Pdt actuel du conseil d 'administration de lyon Mag, est accusé de faux bilans, étendu au fait d'abus de bien sociaux.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Societe/Affaire-Brunet-Lecomte-le-Parquet-ordonne-un-requisitoire-suppletif

Quel crédibilité pouvez vous avoir ?

Déposé le 19/09/2017 à 13h26  
Par Le grand bond en avant Citer

Petaudier a écrit le 19/09/2017 à 10h23

Le droit à l'information.
Ni plus, ni moins.

le concept de droit a l'information n'existe pas.
Essaie encore

Déposé le 19/09/2017 à 10h23  
Par Petaudier Citer

Le grand bond en avant a écrit le 18/09/2017 à 12h37

pourquoi préciser qu'il est du Benin.

Précise-t-on que Wauquiez qui cumule des points de retraite sans travailler est d'origine française ?

Le droit à l'information.
Ni plus, ni moins.

Déposé le 18/09/2017 à 22h51   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par reponse au grand bond en avant Citer

Wauquiez est Francais et pas Béninois ! Et en plus il n'est pas interdit de gérer pendant 15 ans !! Il n'y a donc aucun rapport quelqu'il soit !!

Déposé le 18/09/2017 à 19h09  
Par fgfg Citer

Ca y est victoire !!!
le dossier de la doublette des escrocs lyonnais Patrick Chabi Mahamou / luis carreira voit enfin le jour dans la presse lyonnaise !!!!!
Merci au journaliste
Une des nombreuses victimes

https://www.infogreffe.fr/recherche-entreprise-dirigeants/resultats-entreprise-dirigeants.html?ga_cat=globale&ga_q=mahamou#phrase=mahamou

Déposé le 18/09/2017 à 16h49  
Par Apollon Citer

Bertranddm a écrit le 18/09/2017 à 15h11

C'est vraiment mal connaitre la réalité des entreprises en difficultés qui vont au tribunal de commerce. 9/10 sont en cessation de paiement. Il vaudrait mieux se demander comment on est arrivé la ? Perdre tout ce qu'on a construit, est déjà assez dur, pour ne pas en rajouter avec cet article médiocre, sans contradictoire. Je souhaite à Personne de déposer son bilan, et de voir sa vie s'écrouler. Je traiterai votre papier d'indélicat, et très en retard.

Voir jugement du tribunal de commerce, pour avoir la version contradictoire.

La justice l'a trouvé coupable, un point c'est tout

Déposé le 18/09/2017 à 15h11  
Par Bertranddm Citer

C'est vraiment mal connaitre la réalité des entreprises en difficultés qui vont au tribunal de commerce. 9/10 sont en cessation de paiement. Il vaudrait mieux se demander comment on est arrivé la ? Perdre tout ce qu'on a construit, est déjà assez dur, pour ne pas en rajouter avec cet article médiocre, sans contradictoire. Je souhaite à Personne de déposer son bilan, et de voir sa vie s'écrouler. Je traiterai votre papier d'indélicat, et très en retard.

Déposé le 18/09/2017 à 12h50  
Par Bien fait !!!!! Citer

Le problème avec l'escroquerie, ce ne sont pas les escrocs mais les escroqués !!

Et oui, car sans des crétins, des boubourses, des ce que vous voulez, qui votent pour n'importe qui, les escrocs ont de beaux jours devant eux !!

Vous avez voter macron ?
Bien fait !!!!!!!!!!!!!!!!

Déposé le 18/09/2017 à 12h41  
Par pilou01 Citer

Ses diplômes sont fantastiques... qu'en est il de sa véritable nationalité ????

Déposé le 18/09/2017 à 12h41  
Par Anti W Citer

Les électeurs ont envoyé à l'Assemblée Nationale quelques beaux "spécimens" sous l'étiquette LREM alors pourquoi s'offusquer de voir un failli dans un groupe de travail de la section LREM.
Ce monsieur a le goût du risque, ce n'est pas un fainéant, pas un cynique ou un extrémiste.
Les salariés doivent comprendre que le bénévolat c'est une bonne action pour le patron.
Il vaut mieux en rire de LREM, de ses députés godillots et de ses militants de la société civile avides de pouvoir.

Déposé le 18/09/2017 à 12h37  
Par Le grand bond en avant Citer

pourquoi préciser qu'il est du Benin.

Précise-t-on que Wauquiez qui cumule des points de retraite sans travailler est d'origine française ?

Déposé le 18/09/2017 à 12h31  
Par Stop Citer

Dietrich a écrit le 18/09/2017 à 11h56

La Charte de Munich du 24 novembre 1971 n'oblige pas un journaliste à signer son papier ( combien de pseudos) ;
C'est le droit à l'information et à la critique, ce sont des libertés fondamentales.
Merci de fournir le texte de loi qui prévoit et réprime le fait pour un journaliste de ne pas signer son article de son nom.

je n'ai pas de texte de loi, c'est justement pour cela que je posais la question. Merci pour l'info.

Déposé le 18/09/2017 à 12h24  
Par Edgar Citer

Pauvre France !

Déposé le 18/09/2017 à 11h56  
Par Dietrich Citer

Stop a écrit le 18/09/2017 à 10h00

L'article n'est pas signé (est ce légal ?), il ne prend pas de risque.

La Charte de Munich du 24 novembre 1971 n'oblige pas un journaliste à signer son papier ( combien de pseudos) ;
C'est le droit à l'information et à la critique, ce sont des libertés fondamentales.
Merci de fournir le texte de loi qui prévoit et réprime le fait pour un journaliste de ne pas signer son article de son nom.

Déposé le 18/09/2017 à 11h26   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par interdit Citer

Il a pris 15 ans d'interdiction de gerer une entreprise ce qui est le maximum ! Alors il a dû commettre des faits tres graves pour écoper d'une telle peine !!

Déposé le 18/09/2017 à 10h24  
Par post politique Citer

Manifestement, la nouveauté est également ringarde et sombre trop vite dans de méthodes d'un autre temps!

"Ethique et Mérite" devrait être un slogan accolé au front des représentants de la Nation et de leurs conseillers.

Déposé le 18/09/2017 à 10h00  
Par Stop Citer

Dietrich a écrit le 18/09/2017 à 09h06

Pour une fois qu'on n'a pas un journaliste de connivence, félicitations à l'auteur de cet article ; peut-être qu'il prend des risques.

L'article n'est pas signé (est ce légal ?), il ne prend pas de risque.

Déposé le 18/09/2017 à 09h25  
Par questions Citer

comment peut on intégrer en politique un gars qui a plusieurs orthographes possibles pour son identité???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

on remarque qu en général, le boulot sur la "transparence" clamé haut et fort par EM est une sombre blague!

Déposé le 18/09/2017 à 09h06  
Par Dietrich Citer

Pour une fois qu'on n'a pas un journaliste de connivence, félicitations à l'auteur de cet article ; peut-être qu'il prend des risques.

Déposé le 18/09/2017 à 08h44  
Par la baronne fait fausse route Citer

ah ! la société civile !
ah ! la diversité !

ça fait pourtant joli dans une campagne !
bravo la baronne de votre choix hasardeux pour essayer de convaincre le bon peuple

Je pressens que vos jours à Lyon ne seront pas aussi flamboyants que vous osez l'envisager ...

Le peuple gronde Madame, et il vous paie, et vous a payé jusque là et vous a également payé vos études, et aujourd'hui on vous demande des comptes, ma brave dame, et la feuille est grande, mais elle est bien vide .....

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.