Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

“Plus de 6 000 formations dans la région”

41 % des cadres ont suivi une formation en 2007. Les conseils de Serge Geri, directeur de l’Agefos Rhône-Alpes.

Il y a beaucoup de formations continues pour les cadres dans la région ?
Serge Geri : Il y a plus de 6 000 formations proposées notamment par des organismes publics comme les Greta, les universités... Il y a aussi des établissements privés qui proposent des formations destinées aux cadres, notamment les écoles de commerce et de marketing : EM Lyon, ICG, IFG... Sans oublier les chambres de commerce ou les chambres des métiers.
C’est de plus en plus fréquent que les cadres suivent des formations ?
Oui, surtout que les entreprises demandent de plus en plus à leurs cadres d’avoir des compétences multiples. Résultat, en 2007, 41 % des cadres ont suivi une formation.
Quel type d’entreprise privilégie la formation ?
Ça dépend de la taille de l'entreprise et de son secteur professionnel. Plus l’entreprise est importante, plus les dirigeants ont tendance à former leurs cadres, car ils ont besoin de vrais managers et surtout ils ont suffisamment d’argent pour financer ces formations... Ensuite, il est également clair que le taux d'encadrement est très supérieur dans le domaine des services aux entreprises : experts-comptables, organismes de formation, cabinets conseil... Dans certains secteurs, notamment les SSII, les salariés sont même exclusivement des cadres.
Les formations les plus demandées ?
Actuellement, avec les nouvelles normes environnementales, la formation qualité est une des plus demandées. Derrière, on retrouve l’informatique, le management, les ressources humaines, le marketing-vente, la gestion des finances et les langues.
En période de crise, les entreprises taillent dans leur budget formation ?
C’est variable. Certaines entreprises peuvent considérer que c’est le moment pour réaliser des économies en diminuant les dépenses de formation. Mais d’autres pensent au contraire que la formation reste un excellent investissement, même en période difficile, car ça permettra plus de réactivité, de dynamisme, d'innovation et d'efficacité individuelle et collective lorsque l’activité repartira.
Comment financer sa formation ?
Il y a trois solutions. Tout d’abord, le plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, l’entreprise qui souhaite former ses salariés dans un domaine particulier, en fonction de ses objectifs de développement, finance entièrement la formation. Mais le salarié dispose également d’un droit individuel à la formation. Cette mesure, qui a été mise en place il y a trois ou quatre ans, commence à se développer, car ça permet au salarié de suivre une formation conforme à ses ambitions personnelles et professionnelles. Et c’est là encore très souvent l’entreprise qui finance cette formation. Enfin, le salarié peut avoir un projet personnel. Dans ce cas, il peut prendre un congé individuel de formation et c’est le Fongecif, un organisme de financement, qui peut prendre en charge sa formation.
Cette formation des cadres coûte cher aux entreprises ?
Globalement, il faut compter 500 euros par jour de formation et par cadre. Sachant que la durée moyenne d’une formation est de trois jours.
Certaines cadres n’abusent pas de ce droit à la formation ?
Non, on ne peut pas dire que les cadres abusent du droit à la formation. C’est vrai que les cadres accèdent plus à la formation que les autres catégories de salariés, mais j’estime qu’il faut développer la formation pour tous les salariés, et non pas réduire le taux d'accès à la formation des cadres.
Un conseil à donner aux cadres ?
Se former tout au long de leur vie, car ce n’est pas parce qu’on a décroché un diplôme d’une école prestigieuse qu’on est tranquille pour le reste de sa carrière. Il faut donc savoir se remettre à niveau, surtout que la région offre un dispositif de formation très large et de qualité.

Propos recueillis par Nadège Michaudet

Les meilleures formations pour les cadres

Il existe plus de 6 000 formations pour les cadres dans la région Rhône-Alpes. Objectif a sélectionné les dix formations les plus demandées en 2007.

EM Lyon. Cette école de commerce propose différents programmes de formation continue pour développer les compétences des cadres. Avec des formations longues comme le programme général de management qui dure plus d’un mois. Avec des cours de finance, de gestion d’entreprise, de relation client, d’innovation... Un vrai programme scolaire où les participants doivent soutenir un mémoire devant un jury en fin de session. La sélection se fait à niveau bac + 2 après un entretien individuel. L’EM Lyon propose également des formations courtes comme le séminaire leadership. Pendant deux jours, les cadres sont mis en situation selon leur expérience. Ces deux jours sont suivis par deux séances de coaching collectives et une individuelle. Compter environ 5 000 euros la formation.
EM Lyon Business School, campus de Lyon-Ecully, 23 avenue Guy de Collongue, Ecully. Tél. : 04 78 33 78 00

DEMOS. Cet organisme de formation, qui a été créé en 1972, est implanté à Lyon depuis une dizaine d’années et propose plus de 200 formations, notamment des modules d’aide au développement personnel : prise de parole en public, gestion du stress, de ses émotions... Avec également des formations en management, informatique, langues...
Ces stages, qui durent en moyenne trois jours, peuvent avoir lieu dans les locaux de DEMOS ou à l’intérieur de l’entreprise. A noter que les modules d’e-learning, c’est-à-dire de cours par internet, sont de plus en plus demandés alors que DEMOS propose plus de 1 600 modules sur un an. L’avantage : un gain de temps pour l’entreprise puisque le salarié peut travailler depuis n’importe quel ordinateur et même depuis chez lui. Compter 1 700 euros pour une formation de trois jours.
DEMOS, 33 cours de la liberté, Lyon 3e. Tél. : 04 78 60 15 60

CCI formation. La CCI propose des formations continues dans tous les domaines généralistes : communication, management, commerce, développement personnel... Avec une spécificité dans le domaine du management puisque la chambre de commerce propose environ 30 formations différentes : ressources humaines, cohésion d’équipe, recrutement, gestion des conflits... Avec également deux nouvelles formations pour 2009 : développer son leadership et optimiser sa communication managériale. Compter 1 130 euros les trois jours.
CCI formation, 39 rue Sergent Michel Berthet, Lyon 9e. Tél. : 04 72 53 88 00

IGS. Cet institut de formation, implanté à Lyon depuis 33 ans, forme à tous les métiers du management et des ressources humaines. Avec des formations qui peuvent aller d’un jour à deux semaines, basées sur une pédagogie participative : jeux de rôles, simulations, témoignages... L’IGS propose également des coachings d’accompagnement individuel dans plusieurs domaines, notamment la communication. Compter à partir de 400 euros la journée de formation.
IGS, 47 rue Michel Berthet, Lyon 9e. Tél. : 04 72 85 71 71

Birdwell Institute. Cet organisme de formation, spécialisé dans les langues, dispose d’un réseau de 50 formateurs qui donnent des cours dans leur langue maternelle. Les cadres représentent plus de 50% des effectifs. Notamment de grandes entreprises comme Areva, Lafarge, BioMérieux... A noter que l’anglais représente toujours 80% des demandes de formation ou de remise à niveau, suivi par l’italien, l’allemand et le chinois. La formation, qui dure en moyenne 40 heures, se fait essentiellement en face à face avec un prof. Mais on peut aussi suivre des cours de langue par téléphone ou internet. Compter 2 300 euros les 40 heures de cours.
Birdwell Institute, 58 rue Sainte-Geneviève, Lyon 6e. Tél. : 04 72 83 99 30

IFG. L’institut français de gestion, basé à Villeurbanne depuis 1958, propose des dizaines de formations exclusivement réservées aux cadres : management des équipes, efficacité professionnelle et communication, comptabilité, gestion, finance, logistique, bureautique, informatique, télécommunication... Des formations d’un an qui permettent d’obtenir un master 2 en marketing, en gestion et management ou en finances. Avec un vrai programme scolaire où les cadres sont mis en situation deux jours par mois. Ils travaillent ensuite par groupe de six ou huit pour présenter un diagnostic stratégique devant un jury de professionnels.
L’IFG propose aussi deux diplômes universitaires à niveau bac + 3. Mais également des formations courtes de deux jours, qui se déroulent la plupart du temps à Paris. Avec notamment une formation qui propose aux seniors de trouver des solutions pour relancer leur carrière. Compter en moyenne 1 150 euros les deux jours de formation, de 16 900 à 22 300 euros l’année de formation en master 2 et de 7 195 à 10 500 euros l’année de formation en DU.
IFG, 107 boulevard Stalingrad, Villeurbanne. Tél. : 04 72 20 90 20

CREF. Créée en 1988, cette association, dont le siège social est à Lyon, est spécialisée dans la formation continue pour les comptables, experts-comptables et commissaires aux comptes. Le CREF propose notamment des formations dans le domaine des technologies de l’information. Avec par exemple une formation d’un jour sur le contrôle interne de l’informatique dans les PME. Mais aussi des formations qui concernent le droit des sociétés, présentant les nouvelles lois et leurs éventuelles contraintes. Compter 400 euros d’inscription pour une formation d’un jour.
CREF, 215 rue André Philip, Lyon 3e. Tél. : 04 72 60 26 26

CESI. Cet organisme de formation professionnelle et de qualification propose des formations professionnalisantes longues, de deux à trois jours par mois pendant 6 à 18 mois. Soit plus de 50 jours de formation par cadre. Mais aussi des formules courtes de onze jours maximum. Avec notamment des formations dans le domaine de l’ingénierie et des ressources humaines. Compter 300 euros par jour de formation.
CESI, 19 avenue Guy Collongue, Ecully. Tél. : 04 72 18 89 89

CEGOS. CEGOS, le leader européen de la formation qui est présent à Lyon depuis 1969 compte 35 consultants qui proposent des stages de 2 à 3 jours. Avec de nombreuses thématiques : management, leadership, développement personnel, accompagnement au changement, innovation, marketing commercial... Mais aussi des formations plus ou moins longues qui s’adaptent aux besoins spécifiques de l’entreprise et qui se déroulent dans les locaux de CEGOS. A noter que ce cabinet travaille avec de grands grou



Tags : cadres | formation | Serge Geri |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.