TCL : le ticket passe à 1,90 euro, l'abonnement mensuel prend 40 centimes

TCL : le ticket passe à 1,90 euro, l'abonnement mensuel prend 40 centimes
photo d'illustration - Lyonmag.com

Pour prendre les transports en commun à Lyon, il faudra désormais débourser 1,90 euro. Le Sytral votait ce vendredi après-midi la nouvelle grille tarifaire des TCL, qui entrera en vigueur le 1e mars.

Et comme le prix du ticket à l'unité n'avait pas augmenté depuis trois ans, il fallait se douter que ce dernier allait évoluer à la hausse. Ainsi, les utilisateurs des transports en commun lyonnais devront bientôt débourser 10 centimes de plus. "Il y a une augmentation sur le ticket, nous l'équilibrons chaque année pour qu'elle reste raisonnable. On est obligé d'arrondir aux 10 centimes supérieurs pour suivre l'inflation", a notamment justifié Fouziya Bouzerda, la présidente du Sytral. Concernant le carnet de 10 tickets, il prend 30 centimes pour atteindre les 16,90 euros.

Le prix des abonnements est également revu à la hausse, de 1,7% en moyenne. Ainsi, le Pass Partout coûtera 63,60 euros, soit 40 centimes de plus qu'auparavant. Pour le City Pass, il faudra payer 60,50 euros. Les étudiants, eux, devront s'acquitter de 30 centimes de plus par mois pour un abonnement "Campus" fixé à 31,80 euros, tandis que le Pass Jeune coûtera 44,50 euros.

"Les dépenses de fonctionnement augmentent forcément avec le déploiement du réseau de transport. C'est nécessaire et indispensable. L'usager doit participer au déploiement de son offre de transport, car il l'utilise au quotidien", a insisté la présidente du Sytral.

X

Tags :

TCL

prix

tickets

2018

10-60 sur 78 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Trucu-lent again le 05/02/2018 à 19:30
47%du PIB en impôts :pas assez? a écrit le 05/02/2018 à 18h43

La gratuité dans des petites villes empêche le renouvellement du matériel obsolète par ses coûts insupportables par la collectivité :voir les communes en pratique de la gratuité à l'image de la SNCF et ses rails en mauvais état (sécurité non garanties) sur certaines lignes ...
Lyon obligerait à investir beaucoup plus dans son réseau pour absorber un nombre accru d'utilisateurs ce qui amènerait des impôts qui ni le contribuable ni l'entreprise ne serait prêt à supporter (Cf spécialiste universitaire des transports)
A part vos dogmes " écolo-coco",quelles études sérieuses avez vous pour démontrer la pertinence de votre souhait ?supprimer la monnaie,gratuité de tout même au prix d'incivilités accrues etc...Quel programme d'imposteurs

https://www.capital.fr/polemik/et-si-on-rendait-les-transports-en-commun-gratuits-1242756

La preuve que vous donnez :

" à l'image de la SNCF et ses rails en mauvais état (sécurité non garanties) sur certaines lignes ..."

c'est votre monde du tout financier qui est en faillite, je ne pense pas que la SNCF soit "gratuite" !

"quelles études sérieuses avez vous pour démontrer la pertinence de votre souhait ?"

Pour une pertinence de souhait, pas besoin d'une étude.
Pour la faisabilité économique, il suffit d'arrêter de subventionner les voitures (déduction d'impôts faite aux automobilistes, coût des autoroutes gratuites et autre, des rond-points pour faire tourner le BTP, etc.

Des petites villes pauvres arrivent à faire la gratuité des transports, et la puissance et riche Lyon n'y arriverait pas ?
Qui est dans le dogme ? Vous ou moi ?

Signaler Répondre

avatar
Trucu-lent le 05/02/2018 à 19:25
histoire a écrit le 05/02/2018 à 17h29

je ne savais pas que les romains avaient des systèmes de purification de l eau pour la rendre... potable
ils étaient fort ces romains!

Hélas, vous ne savez pas ce qu'est l'eau de source...
à part en bouteille plastique payante !
(pauvre de vous)
Et ils la rendaient potable parce qu'il y avait trop de pesticides ? :D

Signaler Répondre

avatar
47%du PIB en impôts :pas assez? le 05/02/2018 à 18:43
Econo-bobo a écrit le 05/02/2018 à 17h10

Ce n'est pas vous qui parliez "d'extrémisme de raisonnement" ?

Vous qui parlez de "sans véhicule ni électricité" tout ça parce qu'on lui met la tête dans son propre caca, à savoir la pollution cancérigène qu'il fabrique à chaque fois qu'il prend sa voiture ?

1 milliards de voitures sur terre : la terre empoisonnée à l'échelle globale. Mais comme les autres font pareils, pourquoi ne pas continuer à répandre des matières cancérigène dans l'environnement de tous ?


Transports en commun gratuit : une bonne manière de réduire une telle pollution.

La gratuité dans des petites villes empêche le renouvellement du matériel obsolète par ses coûts insupportables par la collectivité :voir les communes en pratique de la gratuité à l'image de la SNCF et ses rails en mauvais état (sécurité non garanties) sur certaines lignes ...
Lyon obligerait à investir beaucoup plus dans son réseau pour absorber un nombre accru d'utilisateurs ce qui amènerait des impôts qui ni le contribuable ni l'entreprise ne serait prêt à supporter (Cf spécialiste universitaire des transports)
A part vos dogmes " écolo-coco",quelles études sérieuses avez vous pour démontrer la pertinence de votre souhait ?supprimer la monnaie,gratuité de tout même au prix d'incivilités accrues etc...Quel programme d'imposteurs

https://www.capital.fr/polemik/et-si-on-rendait-les-transports-en-commun-gratuits-1242756

Signaler Répondre

avatar
histoire le 05/02/2018 à 17:29
Encore tout faux a écrit le 05/02/2018 à 16h13

Du temps des romains, vous pouviez aller dans une rivière, mais... vous aviez aussi droit à des fontaines gratuites qui arrivaient en ville et dans les demeures grâce aux investissements du collectif (aqueduc etc).

Maintenant, dans les fontaines publiques il a inscrit : "eau non potable".

je ne savais pas que les romains avaient des systèmes de purification de l eau pour la rendre... potable
ils étaient fort ces romains!

Signaler Répondre

avatar
L’hypocritoecolo le 05/02/2018 à 17:29
@cono-bobo a écrit le 05/02/2018 à 16h52

ce n'est pas en traitant les 40 millions d'automobilistes français sans parler des autres pays,de honte pour l'humanité qu'on prêtera un once de crédit à votre bêtise d'extrémiste minoritaire
vous devez bien souffrir de ne pas vivre comme au temps des hommes de Neandertal,sans véhicule,ni électricité

Entièrement d’accord. Ses écolos qui regrettent le moyen âge,mais qui vivent avec toutes nos technologies par derrière.que des hypocrites et des idiots.

Signaler Répondre

avatar
LREM le 05/02/2018 à 17:22
Econo-bobo a écrit le 05/02/2018 à 16h15

Tout ça parce que vous ne voulez pas admettre que vous polluez l'environnent de tous en utilisant votre voiture individuelle...

C'est vous qui avez besoin de "lutte des classes" pour vous défendre.
Pauvres ou riches middle, même chose : tu pollues avec une voiture, t'es une honte pour l'humanité.

Eteins ton ordi, tu fais chauffer des serveurs pour rien...

Signaler Répondre

avatar
Econo-bobo le 05/02/2018 à 17:10
@cono-bobo a écrit le 05/02/2018 à 16h52

ce n'est pas en traitant les 40 millions d'automobilistes français sans parler des autres pays,de honte pour l'humanité qu'on prêtera un once de crédit à votre bêtise d'extrémiste minoritaire
vous devez bien souffrir de ne pas vivre comme au temps des hommes de Neandertal,sans véhicule,ni électricité

Ce n'est pas vous qui parliez "d'extrémisme de raisonnement" ?

Vous qui parlez de "sans véhicule ni électricité" tout ça parce qu'on lui met la tête dans son propre caca, à savoir la pollution cancérigène qu'il fabrique à chaque fois qu'il prend sa voiture ?

1 milliards de voitures sur terre : la terre empoisonnée à l'échelle globale. Mais comme les autres font pareils, pourquoi ne pas continuer à répandre des matières cancérigène dans l'environnement de tous ?


Transports en commun gratuit : une bonne manière de réduire une telle pollution.

Signaler Répondre

avatar
@cono-bobo le 05/02/2018 à 16:52
Econo-bobo a écrit le 05/02/2018 à 16h15

Tout ça parce que vous ne voulez pas admettre que vous polluez l'environnent de tous en utilisant votre voiture individuelle...

C'est vous qui avez besoin de "lutte des classes" pour vous défendre.
Pauvres ou riches middle, même chose : tu pollues avec une voiture, t'es une honte pour l'humanité.

ce n'est pas en traitant les 40 millions d'automobilistes français sans parler des autres pays,de honte pour l'humanité qu'on prêtera un once de crédit à votre bêtise d'extrémiste minoritaire
vous devez bien souffrir de ne pas vivre comme au temps des hommes de Neandertal,sans véhicule,ni électricité

Signaler Répondre

avatar
Cerveau d’ecolo enfumé le 05/02/2018 à 16:28
Econo-bobo a écrit le 05/02/2018 à 16h15

Tout ça parce que vous ne voulez pas admettre que vous polluez l'environnent de tous en utilisant votre voiture individuelle...

C'est vous qui avez besoin de "lutte des classes" pour vous défendre.
Pauvres ou riches middle, même chose : tu pollues avec une voiture, t'es une honte pour l'humanité.

Tu as tellement fumé de chichon que ton cerveau en est liquide. Voilà l’ecologie de la fumette. Et maintenant,tu culpabilises,tu t’en prend à la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Econo-bobo le 05/02/2018 à 16:15
Ecolobobo a écrit le 05/02/2018 à 15h16

Encore une pastèque, pour qui tout est blanc ou noir... un adepte de la dialectique, de la lutte des classes.

Tu ne prends pas les transports en commun ?
Alors c'est que tu roules forcément en SUV Audi, tout seul dedans. Et il tourne au diesel en plus...
Tu es un cadre sup d'ailleurs, qui vit dans l'ouest lyonnais.

Allez discuter avec des gens pareils...

Tout ça parce que vous ne voulez pas admettre que vous polluez l'environnent de tous en utilisant votre voiture individuelle...

C'est vous qui avez besoin de "lutte des classes" pour vous défendre.
Pauvres ou riches middle, même chose : tu pollues avec une voiture, t'es une honte pour l'humanité.

Signaler Répondre

avatar
Encore tout faux le 05/02/2018 à 16:13
Stop a écrit le 05/02/2018 à 15h00

L'eau est toujours gratuite, ce qui est payant c'est le puisage, le transport, le filtrage et la surveillance de l'eau.

Rien ne vous empêche d'aller puiser votre eau dans le Rhône gratuitement.

Ou même d'aller vous servir aux fontaines dans la rue.

Du temps des romains, vous pouviez aller dans une rivière, mais... vous aviez aussi droit à des fontaines gratuites qui arrivaient en ville et dans les demeures grâce aux investissements du collectif (aqueduc etc).

Maintenant, dans les fontaines publiques il a inscrit : "eau non potable".

Signaler Répondre

avatar
preuve par 3 le 05/02/2018 à 16:02
Stop a écrit le 05/02/2018 à 15h05

Raisonnement absurde, les ultra riches laissent ils leurs robinets ouvert 24h/24 ? Non bien sur pourtant pour des gens qui gagnent 100000 euros par jour, de l'eau à 0.3 centime le litre c'est comme si c'était gratuit.

Remarquez une chose, l'eau potable est utilisée pour tout sauf pour boire.
On l'utilise pour les toilettes, pour laver sa voiture, pour remplir sa piscine, pour se doucher.... mais par contre on boit de l'eau en bouteille qui coute 100 fois plus cher

il a suffit qu'on mette des compteurs individuels d'eau pour que la facture total de l'immeuble privatif soit divisée par 2!!! Etonnant non?! de la part des utilisateurs qui avaient moins besoin d'eau dès qu'ils payaient leur propre consommation?!

Signaler Répondre

avatar
@stop les conneries le 05/02/2018 à 15:53
Stop a écrit le 05/02/2018 à 15h05

Raisonnement absurde, les ultra riches laissent ils leurs robinets ouvert 24h/24 ? Non bien sur pourtant pour des gens qui gagnent 100000 euros par jour, de l'eau à 0.3 centime le litre c'est comme si c'était gratuit.

Remarquez une chose, l'eau potable est utilisée pour tout sauf pour boire.
On l'utilise pour les toilettes, pour laver sa voiture, pour remplir sa piscine, pour se doucher.... mais par contre on boit de l'eau en bouteille qui coute 100 fois plus cher

effectivement votre raisonnement ne tient pas:tout ce qui est gratuit ou ne vous appartenant pas est sans contestation possible plus "dégradé" que s'il vous appartient et onéreux:on vous fait pas la liste qui serait trop longue

Signaler Répondre

avatar
Ecolobobo le 05/02/2018 à 15:16
Econo-bobo a écrit le 05/02/2018 à 12h25

Traduction :
"je n'ai pas envie de payer mais polluer ne me gêne pas du tout."

Par contre, piller les autres est "normal", ils n'avaient qu'à être plus puissant.

Encore une pastèque, pour qui tout est blanc ou noir... un adepte de la dialectique, de la lutte des classes.

Tu ne prends pas les transports en commun ?
Alors c'est que tu roules forcément en SUV Audi, tout seul dedans. Et il tourne au diesel en plus...
Tu es un cadre sup d'ailleurs, qui vit dans l'ouest lyonnais.

Allez discuter avec des gens pareils...

Signaler Répondre

avatar
Stop le 05/02/2018 à 15:05
conseil gratos a écrit le 05/02/2018 à 14h28

l'eau potable est un bien précieux...:vous regrettez qu'elle ne soit plus gratuite comme il y a 2000 ans?pour qu'on fasse encore plus de gabegies? on pourra laisser couler à flot dans les zones sèches,prendre des bains 4 fois par jour, laver les voitures tous les jours etc...
idem pour les transport en commun qui seraient en peerpétuelles délabrement ,vandalisme accrue etc...
Partez donc sur une île,on entendra moins d'aneries de faux défenseurs de l'environnement

Raisonnement absurde, les ultra riches laissent ils leurs robinets ouvert 24h/24 ? Non bien sur pourtant pour des gens qui gagnent 100000 euros par jour, de l'eau à 0.3 centime le litre c'est comme si c'était gratuit.

Remarquez une chose, l'eau potable est utilisée pour tout sauf pour boire.
On l'utilise pour les toilettes, pour laver sa voiture, pour remplir sa piscine, pour se doucher.... mais par contre on boit de l'eau en bouteille qui coute 100 fois plus cher

Signaler Répondre

avatar
Stop le 05/02/2018 à 15:00
Encore tout faux a écrit le 05/02/2018 à 13h58

Vouloir les transports gratuits pour tous relève de l'équité et du respect de l'environnement pour tous.

On vous fera bientôt payer l'air que vous respirez ! Déjà qu'on vous fait payer l'eau alors que du temps des romains c'était gratuit... Bonjour le recul de société !

L'eau est toujours gratuite, ce qui est payant c'est le puisage, le transport, le filtrage et la surveillance de l'eau.

Rien ne vous empêche d'aller puiser votre eau dans le Rhône gratuitement.

Ou même d'aller vous servir aux fontaines dans la rue.

Signaler Répondre

avatar
conseil gratos le 05/02/2018 à 14:28
Encore tout faux a écrit le 05/02/2018 à 13h58

Vouloir les transports gratuits pour tous relève de l'équité et du respect de l'environnement pour tous.

On vous fera bientôt payer l'air que vous respirez ! Déjà qu'on vous fait payer l'eau alors que du temps des romains c'était gratuit... Bonjour le recul de société !

l'eau potable est un bien précieux...:vous regrettez qu'elle ne soit plus gratuite comme il y a 2000 ans?pour qu'on fasse encore plus de gabegies? on pourra laisser couler à flot dans les zones sèches,prendre des bains 4 fois par jour, laver les voitures tous les jours etc...
idem pour les transport en commun qui seraient en peerpétuelles délabrement ,vandalisme accrue etc...
Partez donc sur une île,on entendra moins d'aneries de faux défenseurs de l'environnement

Signaler Répondre

avatar
comptable à mi temps le 05/02/2018 à 14:19
Encore tout faux a écrit le 05/02/2018 à 13h58

Vouloir les transports gratuits pour tous relève de l'équité et du respect de l'environnement pour tous.

On vous fera bientôt payer l'air que vous respirez ! Déjà qu'on vous fait payer l'eau alors que du temps des romains c'était gratuit... Bonjour le recul de société !

la connerie est gratuite mais à part faire rire les autres vous n'avez pas besoin de nous envoyer la facture de vos inepsies

Signaler Répondre

avatar
histoire à dormir debout le 05/02/2018 à 14:16
Encore tout faux a écrit le 05/02/2018 à 13h58

Vouloir les transports gratuits pour tous relève de l'équité et du respect de l'environnement pour tous.

On vous fera bientôt payer l'air que vous respirez ! Déjà qu'on vous fait payer l'eau alors que du temps des romains c'était gratuit... Bonjour le recul de société !

le vinatier est payant:faites gaffe à vous!

Signaler Répondre

avatar
Groupama (Assurancetousrisques) le 05/02/2018 à 14:05
Encore tout faux a écrit le 05/02/2018 à 13h58

Vouloir les transports gratuits pour tous relève de l'équité et du respect de l'environnement pour tous.

On vous fera bientôt payer l'air que vous respirez ! Déjà qu'on vous fait payer l'eau alors que du temps des romains c'était gratuit... Bonjour le recul de société !

Ils sont fous ces Romains !

Signaler Répondre

avatar
Encore tout faux le 05/02/2018 à 13:58
@ecolodemagos a écrit le 05/02/2018 à 13h00

Le contribuable finance une bonne part des transports en commun..vouloir les transports gratuit releve de l inéquité et de la déresponsabilité
Qui utilise paie est la 1 ere logique économique

Vouloir les transports gratuits pour tous relève de l'équité et du respect de l'environnement pour tous.

On vous fera bientôt payer l'air que vous respirez ! Déjà qu'on vous fait payer l'eau alors que du temps des romains c'était gratuit... Bonjour le recul de société !

Signaler Répondre

avatar
@ecolodemagos le 05/02/2018 à 13:00

Le contribuable finance une bonne part des transports en commun..vouloir les transports gratuit releve de l inéquité et de la déresponsabilité
Qui utilise paie est la 1 ere logique économique

Signaler Répondre

avatar
Econo-bobo le 05/02/2018 à 12:25
Ecolobobo a écrit le 05/02/2018 à 12h17

Traduisons:

Vivement que certains paient à ma place.


Ce sera une grande réussite, comme l'Education Nationale: un gouffre financier, sans obligation de résultats, employant toujours plus de monde pour des résultats de plus en plus mauvais.
Au final, les citoyens n'utilisant pas ces services paieront quand-même... l'égalité quoi !

Traduction :
"je n'ai pas envie de payer mais polluer ne me gêne pas du tout."

Par contre, piller les autres est "normal", ils n'avaient qu'à être plus puissant.

Signaler Répondre

avatar
Ecolobobo le 05/02/2018 à 12:17
Toujours intéressant a écrit le 05/02/2018 à 11h36

Le coût des contrôles, c'est en partie ça qui fait que les transports en commun ne sont pas gratuits.
Vivement que les transports en commun Lyonnais entrent dans le 3ème millénaire, adaptés aux changements et soient gratuits.

Traduisons:

Vivement que certains paient à ma place.


Ce sera une grande réussite, comme l'Education Nationale: un gouffre financier, sans obligation de résultats, employant toujours plus de monde pour des résultats de plus en plus mauvais.
Au final, les citoyens n'utilisant pas ces services paieront quand-même... l'égalité quoi !

Signaler Répondre

avatar
le financement le 05/02/2018 à 12:16
proposition indécente a écrit le 05/02/2018 à 11h58

vous pensez que les recettes du tcl vont essentiellement pour créer les postes des contrôleurs?
Vous préférez que ce soient les "con-tribuables" qui paient exclusivement le réseau de transport pour sa gratuité même s'ils n'ont pas besoin de ces services et pas les usagers?
pas moi!!

Votre discours est totalement démagogique. Ce ne sont pas uniquement les contribuables qui payent déjà les transports. Renseignez-vous.

D'autres part, , lorsque vous "n'avez pas besoin" de ces transports, vous en bénéficiez quand même dans le sens où l'air est plus respirable pour tous, il y a moins de bruit, etc. Car rappelons-le encore et encore : utiliser des moteurs à pétroles répand des matières cancérigènes dans l'environnement de tous.

Signaler Répondre

avatar
proposition indécente le 05/02/2018 à 11:58
Toujours intéressant a écrit le 05/02/2018 à 11h36

Le coût des contrôles, c'est en partie ça qui fait que les transports en commun ne sont pas gratuits.
Vivement que les transports en commun Lyonnais entrent dans le 3ème millénaire, adaptés aux changements et soient gratuits.

vous pensez que les recettes du tcl vont essentiellement pour créer les postes des contrôleurs?
Vous préférez que ce soient les "con-tribuables" qui paient exclusivement le réseau de transport pour sa gratuité même s'ils n'ont pas besoin de ces services et pas les usagers?
pas moi!!

Signaler Répondre

avatar
patience le 05/02/2018 à 11:54
Toujours intéressant a écrit le 05/02/2018 à 11h32

Si la monnaie va disparaître, ce ne sera pas un hasard non plus.

dans combien de millénaires?

Signaler Répondre

avatar
Toujours intéressant le 05/02/2018 à 11:36
Ecolobobo a écrit le 05/02/2018 à 08h59

Continuez à payer pour les fraudeurs.
Pour ceux qui, comme ce jeune clandestins, se font pincer plus de 30 fois sans ticket et ne paient jamais leurs amendes.
Combien de contrôles annuels à la gare de Vénissieux à votre avis ???

Mais surtout, n'oubliez pas que prendre votre voiture, c'est mal. Payez vos 2€ et taisez-vous...

Le coût des contrôles, c'est en partie ça qui fait que les transports en commun ne sont pas gratuits.
Vivement que les transports en commun Lyonnais entrent dans le 3ème millénaire, adaptés aux changements et soient gratuits.

Signaler Répondre

avatar
Toujours intéressant le 05/02/2018 à 11:32
Dystopie sans la monnaie a écrit le 04/02/2018 à 17h40

Parler de vos fantasmes n engage que vous mais n est jamais une preuve ..
Si la monnaie existe depuis des millenaires ce n est pas un hasard

Si la monnaie va disparaître, ce ne sera pas un hasard non plus.

Signaler Répondre

avatar
sakura le 05/02/2018 à 09:45
Ecolobobo a écrit le 05/02/2018 à 08h59

Continuez à payer pour les fraudeurs.
Pour ceux qui, comme ce jeune clandestins, se font pincer plus de 30 fois sans ticket et ne paient jamais leurs amendes.
Combien de contrôles annuels à la gare de Vénissieux à votre avis ???

Mais surtout, n'oubliez pas que prendre votre voiture, c'est mal. Payez vos 2€ et taisez-vous...

Je ne pense pas que clandestin s’écrive comme ça. Retournez à l'école.

Signaler Répondre

avatar
Ecolobobo le 05/02/2018 à 08:59

Continuez à payer pour les fraudeurs.
Pour ceux qui, comme ce jeune clandestins, se font pincer plus de 30 fois sans ticket et ne paient jamais leurs amendes.
Combien de contrôles annuels à la gare de Vénissieux à votre avis ???

Mais surtout, n'oubliez pas que prendre votre voiture, c'est mal. Payez vos 2€ et taisez-vous...

Signaler Répondre

avatar
Dystopie sans la monnaie le 04/02/2018 à 17:40
energie positive a écrit le 04/02/2018 à 14h59

Un monde sans monnaie est beaucoup plus positif que celui qui ne sait pas comment financer les retraites, le retraitement nucléaire sur 10 000 ans, la fin des ressources non renouvelables, ...

Parler de vos fantasmes n engage que vous mais n est jamais une preuve ..
Si la monnaie existe depuis des millenaires ce n est pas un hasard

Signaler Répondre

avatar
energie positive le 04/02/2018 à 14:59
Energie négative a écrit le 04/02/2018 à 12h23

Et la votre d énergie à tenter de vendre votre monde irréel!

Un monde sans monnaie est beaucoup plus positif que celui qui ne sait pas comment financer les retraites, le retraitement nucléaire sur 10 000 ans, la fin des ressources non renouvelables, ...

Signaler Répondre

avatar
Energie négative le 04/02/2018 à 12:23
Toujours le fric ? a écrit le 04/02/2018 à 11h47

Regardez toutes l'énergie et le temps que vous perdez à cause d'un sujet sur le fric.

Et la votre d énergie à tenter de vendre votre monde irréel!

Signaler Répondre

avatar
Toujours le fric ? le 04/02/2018 à 11:47

Regardez toutes l'énergie et le temps que vous perdez à cause d'un sujet sur le fric.

Signaler Répondre

avatar
Asab69 le 04/02/2018 à 10:06

Trop cher pour être sûr la porte du tram
Merci kepenekian????

Signaler Répondre

avatar
lynne le 04/02/2018 à 09:49

presque 2 euros pour un trajet.ma voiture fait du 4 l/100 km et la ou je vais je peux stationner.

Signaler Répondre

avatar
bourrig le 04/02/2018 à 05:57

C est vrai que En Mar he et Synergie votent 100% des augmentations et quand ils sont dans leurs communes ils mentent
en disant le contraire a leurs concitoyens. C est vrai qu ils retournent leur veste tout le temps

Signaler Répondre

avatar
Boromir le 04/02/2018 à 04:42
sauron a écrit le 03/02/2018 à 22h49

il serait temps de recruter quelques escadres de contrôleurs, vu le nombre de fraudeurs. Les portillons lyonnais font pâles figures par rapport aux parisiens

Belle analogie de laa situation.
Des hordes de controleurs orcs et trolls (plus ou moins malfaisants) payès pour pourrir la vie des elfes, des hobbits et des humains qui ne peuvent pas payer 2 euros le ticket..
Et puis pour surveiller tout ca, l`oeil de Sauron, celui qui est derriere toutes les cameras implantèes par Keolis et le Sytral..

Signaler Répondre

avatar
premier de corvée le 04/02/2018 à 00:35
idées reçues a écrit le 03/02/2018 à 20h56

vous auriez mieux aimé la généralisation du système soviétique à la fin de la geurre froide? vos raccourcis sur le néolibéralisme entraînant paupérisation,baisse des syndicats etc...ce n'est pas le cas de tous les pays loin s'en faut comme dans lesp ays nordiques ou en Allemagne par exemple qui est fortement syndiqué,avec une classe ouvrière et moyenne au pouvoir d'achat maintenu voir en progression mais aussi un Etat moins obèse que celui de la France...
On subit depuis les années 2010 la crise des dettes souveraines depuis le feulleton grec (la plupart des Etats sont surendettés des USA à France y compris...) et qui est l'antithèse du libéralisme que vous condamnez comme le mal des tous nos handicaps..
Connaitre les vrais causes et aboutissants de nos dysfonctionnement relève d'une étude non fait de préjugés ,ou dogmes altermondialismes

Comparer le capitalisme de l'Allemagne et des pays scandinaves avec celui des USA et de la GB est du manque de finesse ou de la mauvaise foi délibérée.

Schroeder n'ayant fait que reformer son pays (tout comme la Suède) pour s'adapter à la crise du début des années 90 (et absorber l'ex RDA) avec un succès économique à la clé mais des inégalités sociales importantes.
Efforts que les salariés demandent en retour au patronat Allemand pour toutes ces années de sacrifice mais sans succès pour l'instant.

Pour vous paraphraser, on subit depuis des années l'ultra libéralisme de l'école de Chicago théorisé sous Nixon et mise en œuvre avec Reagan et Thatcher (et aussi en Argentine sous Pinochet...). Entrainant une dérégulation sans précédent et des crises mondiales à répétition faites de bulles spéculatives et/ou des explosions de dettes nationales. Effectivement il faut parfois sortir des dogmes libéraux.

ps : le sujet de départ est le ticket de TCL qui augmente...!!!

Signaler Répondre

avatar
sauron le 03/02/2018 à 22:49

il serait temps de recruter quelques escadres de contrôleurs, vu le nombre de fraudeurs. Les portillons lyonnais font pâles figures par rapport aux parisiens

Signaler Répondre

avatar
idées reçues le 03/02/2018 à 20:56
premier de corvée a écrit le 03/02/2018 à 18h17

vision réductrice, mai 68 était aussi un mouvement populaire et ouvrier. Une partie des médias et des politiques l'ont réduit à une révolte estudiantine (pour caricaturer : les garçons voulaient aller dans le dortoir des filles (propos réels lors d'un débat TV de plateau)). Ce qui est factuellement faux.

Les causes de là où nous en sommes, n'est pas une continuité de mai 68 mais plutôt l’œuvre du néo-libéralisme et néo-conservatisme de l'école de Chicago mise en place part les politiques de Thatcher et Reagan. Dérégulation de l'économie, affaiblissement des syndicats et du monde ouvrier, précarisation des classes moyennes, surconsommation et hyper individualisation du monde.
Il est certain, que beaucoup d'acteurs de mai 68 n'ont rien trouvé à redire et ont trusté les bonnes places tout en continuant leurs discours moralisants et faussement de gauche, d'où votre confusion.
N'oubliez pas que cette révolte mondiale (même des pays en voie de développement à l'époque comme le Mexique) n'était pas qu'un mouvement étudiant intellectuel de salon.
Effectivement un vrai devoir de mémoire sur cette période est utile afin de démêler les imposteurs de gauche et les fausses vérités véhiculées par la droite française.

ps : pour vous répondre sur le shit, si mai 68 avait abouti nous n'aurions pas cette loi absurde de 1970 sur les stupéfiants mais plutôt une réponse sanitaire. Donc du shit vous en auriez senti mais dans des lieux dédiés ou chez les particuliers.

vous auriez mieux aimé la généralisation du système soviétique à la fin de la geurre froide? vos raccourcis sur le néolibéralisme entraînant paupérisation,baisse des syndicats etc...ce n'est pas le cas de tous les pays loin s'en faut comme dans lesp ays nordiques ou en Allemagne par exemple qui est fortement syndiqué,avec une classe ouvrière et moyenne au pouvoir d'achat maintenu voir en progression mais aussi un Etat moins obèse que celui de la France...
On subit depuis les années 2010 la crise des dettes souveraines depuis le feulleton grec (la plupart des Etats sont surendettés des USA à France y compris...) et qui est l'antithèse du libéralisme que vous condamnez comme le mal des tous nos handicaps..
Connaitre les vrais causes et aboutissants de nos dysfonctionnement relève d'une étude non fait de préjugés ,ou dogmes altermondialismes

Signaler Répondre

avatar
premier de corvée le 03/02/2018 à 18:17
Nostromo a écrit le 03/02/2018 à 16h24

Oui vous avez raison
Si 68 avait abouti, on le sentirait partout effectivement
Le BAC aurait déjà disparu : Ça c'est presque fait
Et le pays serait devenu une mosaïque de communautés disparates, ce qui est presque déjà fait aussi
Refuser de reconnaître que 68 nous a amenés précisément là où nous sommes, c'est plus que du révisionnisme, c'est du négationnisme
Quant à Sarkosy, il avait au contraire parfaitement compris ce que véhiculait la génération Hollande, Cohn Bendit, Duflot, Ayrault... porteuse de toutes les métastase de cette sinistre période de notre histoire
Mauvaise nouvelle cher ami : Nous n'avons pas encore touché le fond

vision réductrice, mai 68 était aussi un mouvement populaire et ouvrier. Une partie des médias et des politiques l'ont réduit à une révolte estudiantine (pour caricaturer : les garçons voulaient aller dans le dortoir des filles (propos réels lors d'un débat TV de plateau)). Ce qui est factuellement faux.

Les causes de là où nous en sommes, n'est pas une continuité de mai 68 mais plutôt l’œuvre du néo-libéralisme et néo-conservatisme de l'école de Chicago mise en place part les politiques de Thatcher et Reagan. Dérégulation de l'économie, affaiblissement des syndicats et du monde ouvrier, précarisation des classes moyennes, surconsommation et hyper individualisation du monde.
Il est certain, que beaucoup d'acteurs de mai 68 n'ont rien trouvé à redire et ont trusté les bonnes places tout en continuant leurs discours moralisants et faussement de gauche, d'où votre confusion.
N'oubliez pas que cette révolte mondiale (même des pays en voie de développement à l'époque comme le Mexique) n'était pas qu'un mouvement étudiant intellectuel de salon.
Effectivement un vrai devoir de mémoire sur cette période est utile afin de démêler les imposteurs de gauche et les fausses vérités véhiculées par la droite française.

ps : pour vous répondre sur le shit, si mai 68 avait abouti nous n'aurions pas cette loi absurde de 1970 sur les stupéfiants mais plutôt une réponse sanitaire. Donc du shit vous en auriez senti mais dans des lieux dédiés ou chez les particuliers.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 03/02/2018 à 16:24
Bonsens a écrit le 03/02/2018 à 14h30

mai 68 n'a rien à voir avec le sujet. Vous pourrez potasser le sujet pour les commémorations du 50 ans et lire les chercheurs (historiens, sociologues...) sur le sujet.
Il est bien aisé de reprendre la rhétorique de Sarkozy qui n'a jamais rien compris aux enjeux de l'époque (comme toute la droite).
Si 68 avait réellement abouti vous ne sentiriez pas de shit à l'arrêt de tram du Tonkin

Oui vous avez raison
Si 68 avait abouti, on le sentirait partout effectivement
Le BAC aurait déjà disparu : Ça c'est presque fait
Et le pays serait devenu une mosaïque de communautés disparates, ce qui est presque déjà fait aussi
Refuser de reconnaître que 68 nous a amenés précisément là où nous sommes, c'est plus que du révisionnisme, c'est du négationnisme
Quant à Sarkosy, il avait au contraire parfaitement compris ce que véhiculait la génération Hollande, Cohn Bendit, Duflot, Ayrault... porteuse de toutes les métastase de cette sinistre période de notre histoire
Mauvaise nouvelle cher ami : Nous n'avons pas encore touché le fond

Signaler Répondre

avatar
U-sager TCL le 03/02/2018 à 14:36
impossible a écrit le 03/02/2018 à 12h14

Jamais je prendrai les transports en commun avec toute cette populasse !!! Non merci !

je pense que dans tous les cas vous ne prendriez pas les transports en commun. Vous trouveriez toujours à redire.
Cela cache surtout une peur d'être déclassé socialement ou de devoir côtoyer des gens différents de vous (le néologisme pauvrophobie ou simplement la peur de l'Autre)

Signaler Répondre

avatar
Bonsens le 03/02/2018 à 14:30
Nostromo a écrit le 03/02/2018 à 13h24

Ha vous avez remarqué depuis quelques semaines, le deal se fait carrément à l'arrêt de tram Tonkin
Avec une bonne odeur de shit qui rentre joyeusement pendant l'arrêt
A ceux dans ce sujet qui critiquent les contrôleurs qui ne contrôlent plus ces gens, j'aimerais leur demander ce qu'ils feraient à leur place
Car ces gens là n'ont plus peur de rien, et surtout pas des "autorités" comme on continue à les appeler contre toute apparence.
50 ans de perte d'autorité continue (merci 68, Cohn Bendit et toute la racaille) ne vont pas se régler en 2 coups de cuiller à pot

mai 68 n'a rien à voir avec le sujet. Vous pourrez potasser le sujet pour les commémorations du 50 ans et lire les chercheurs (historiens, sociologues...) sur le sujet.
Il est bien aisé de reprendre la rhétorique de Sarkozy qui n'a jamais rien compris aux enjeux de l'époque (comme toute la droite).
Si 68 avait réellement abouti vous ne sentiriez pas de shit à l'arrêt de tram du Tonkin

Signaler Répondre

avatar
Stop le 03/02/2018 à 14:29
Nostromo a écrit le 03/02/2018 à 13h24

Ha vous avez remarqué depuis quelques semaines, le deal se fait carrément à l'arrêt de tram Tonkin
Avec une bonne odeur de shit qui rentre joyeusement pendant l'arrêt
A ceux dans ce sujet qui critiquent les contrôleurs qui ne contrôlent plus ces gens, j'aimerais leur demander ce qu'ils feraient à leur place
Car ces gens là n'ont plus peur de rien, et surtout pas des "autorités" comme on continue à les appeler contre toute apparence.
50 ans de perte d'autorité continue (merci 68, Cohn Bendit et toute la racaille) ne vont pas se régler en 2 coups de cuiller à pot

oui depuis quelques temps ils sont sur le quai direction La Doua.

Les contrôleurs sont entrainés aux sports de combat.

Pourquoi n'utilisent ils pas les caméras dans le métro pour repérer ceux qui fraudent aux portiques et les cueillir quelques stations plus loin au lieu de contrôler les gens sans discernement ?

Cela permettrait de libérer des controleurs et de faire des équipes plus grosses pour les lieux qui craignent.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 03/02/2018 à 13:24
permis de détruire a écrit le 03/02/2018 à 10h48

Les TCL prennent-ils une commission pour l'utilisation par les dealers du Tonkin des quais du tram ?

Ha vous avez remarqué depuis quelques semaines, le deal se fait carrément à l'arrêt de tram Tonkin
Avec une bonne odeur de shit qui rentre joyeusement pendant l'arrêt
A ceux dans ce sujet qui critiquent les contrôleurs qui ne contrôlent plus ces gens, j'aimerais leur demander ce qu'ils feraient à leur place
Car ces gens là n'ont plus peur de rien, et surtout pas des "autorités" comme on continue à les appeler contre toute apparence.
50 ans de perte d'autorité continue (merci 68, Cohn Bendit et toute la racaille) ne vont pas se régler en 2 coups de cuiller à pot

Signaler Répondre

avatar
impossible le 03/02/2018 à 12:14

Jamais je prendrai les transports en commun avec toute cette populasse !!! Non merci !

Signaler Répondre

avatar
permis de détruire le 03/02/2018 à 10:48

Les TCL prennent-ils une commission pour l'utilisation par les dealers du Tonkin des quais du tram ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.