Internet, 1er pôle commercial de la métropole lyonnaise

Internet, 1er pôle commercial de la métropole lyonnaise
Photo d'illustration

Une étude de la CCI de Lyon met en lumière l’expansion incessante du commerce sur internet au cours de l’année 2017. Les 707 millions d’euros de chiffre d’affaires font d’internet le premier pôle commercial de la métropole lyonnaise.

Tout le monde s’y met

Tous, ou presque, semblent s’être mis à l’heure du cybercommerce. C’est du moins, ce que révèlent les chiffres dévoilés par la CCI de Lyon, où la vente en ligne rencontre un franc succès. Un premier sondage indique que 93% des personnes interrogées réalisent des achats sur internet, dont la moitié s’y adonne au moins une fois par semaine. Surtout, la plateforme web est un formidable outil pour rechercher un produit pour les 97% qui l’utilisent à cet effet.

E-commerce versus m-commerce

Vous connaissiez probablement le e-commerce mais le m-commerce (commerce sur mobile) connaît lui aussi un essor fulgurant. 34% des personnes interrogées déclarent utiliser leur mobile pour réaliser des achats. Mais le smartphone est également d’une grande utilité pour rechercher un magasin (70%) ou un produit (64%). Ce boom n’est pas étranger à la volonté des magasins de développer une stratégie de complémentarité avec internet et son usage sur mobile (via des applications, réseaux sociaux).

L’achat alimentaire en ligne balbutie encore

Si l’achat en ligne ne cesse de progresser, il n’en est rien pour l’agro-alimentaire. En effet, cela représente seulement 1,4% de la consommation en la matière. En revanche, la prolifération est notable puisqu’ils sont passés de 3 en 2012 à 90 en 2017 sur la métropole lyonnaise. Un constat qu’il faut toutefois altérer en vue de l’explosion du marché de la livraison de repas à domicile.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.