Détrompez-vous, le meilleur débit Internet du monde ne se trouve ni en Chine, ni aux Émirats arabes unis, mais bel et bien en France. Et plus particulièrement à Lyon. La plateforme Speedtest, qui évalue les meilleures connexions de la planète, a publié son dernier classement mondial.
Avec une moyenne de 347,52 Mb/s, la capitale des Gaules se retrouve tout en haut du podium, juste devant Abu Dhabi (344,34 Mb/s) et Valparaiso au Chili (330,57 Mb/s).
Comment expliquer une telle place ?
La Métropole de Lyon s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique active et structurée pour assurer une couverture étendue de la fibre optique Très Haut Débit (THD) sur son territoire. D’abord, elle a signé dès 2015 une délégation de service public (DSP) en vue de développer un Réseau d’Initiative Publique (RIP) couvrant prioritairement les zones d’activité, les sites économiques et équipements publics de l’agglomération.
Parallèlement, les opérateurs privés ont été encouragés à déployer leurs propres réseaux FTTH dans les zones très denses, conduisant aujourd’hui à plus de 96 % des logements lyonnais éligibles à la fibre, avec certaines offres atteignant des débits allant jusqu’à 8 Gb/s.
Paris, la capitale, ne se situe qu’à la 23e place de ce classement. De quoi donner le sourire aux Rhodaniens qui peuvent commenter sur LyonMag à la vitesse de l'éclair.
A noter que du côté du classement des pays, la France arrive troisième, derrière Singapour et Hong-Kong.
Orange joue les snobinards, et se croient toujours comme au temps de leur monopole!
Signaler RépondreQuand quelque chose ne va pas à Lyon, c’est bien entendu de la faute des écolos MÊME s'ils héritent d'un sujet sur lequel ils n'ont AUCUNE emprise.
Signaler RépondreSi quelque chose va bien (exemple cette histoire de débit Internet), alors, bien entendu, les écolos n'y sont pour RIEN. Tout le mérite en revient au RN.
On avait déjà le meilleur débile !
Signaler RépondreNon, pas 19 litres mais 50cl ...
Signaler RépondreTa mauvaise réponse accentue la pollution...
Il faut arrêter de boire ou commencer
Signaler RépondreJ'ai la fibre optique depuis 2016 bien avant que votre Doudou ne vienne nous polluer la ville
Internet pollue !!
Signaler RépondreIl faut supprimer l'accès à Internet à Lyon, sachez que une recherche sur chatgpt consomme 19 litres d'eau.
Le rapport entre l’article et ton commentaire ?
Signaler RépondreDSP signée en 2015. Tu sais qui était au manche en 2015 ? Ben non, tu sais pas puisque tu ne récompense rien à rien, mais tu votes, c'est désolant...
Sinon concernant la sécurité, les hôpitaux, les écoles, les Ehpad, la crculation, l'habitat, etc ...
Signaler RépondreLa ville a fait quoi pour améliorer la situation ?
On peut remercier la fibre optique et son déploiement dans toute la ville. Merci Doudou!
Signaler Répondre- DSP signée en 2015 priorisant les secteurs économiques (c'était avant le télétravail des non productifs, ça)...
Signaler Répondre- 95% des foyers "éligibles". Éligibles au coin de leur rue oui. Après ça il faut voir la qualité des derniers mètres du réseau en FTTH et à qui on confie sa réalisation ...
C’est pour ça qu'on lit aussi vite autant de commentaires à la c...de la part des droitardés et des gauchos.
Signaler RépondreHeureusement qu'il reste les lecteurs de LyonMag pour trouver à critiquer dans les commentaires. L'honneur est sauf !
Signaler RépondreQuelle 😫🥕fibre . Mes parents habite venissieux. Le réseau de la fibre passe a 5 m du bâtiment et LA BAILLEUR SACOVIV refuse l'installation de la fibre. on refuse de nous installer. Alors que sur la longueur du boulevard avant et apres l'immeuble le réseau est tiré. ( EN PRÉCISANT QUE LE BAILLEUR EST TENU PAR LA MAIRIE DE VENISSIEUX ET SONT PRÉSIDENT PIERRE ALAIN MILLET PRESIDENT ET ELU A LA MERROPÔE DE LYON) .
Signaler RépondreLe réseau cuivré et devrait d'ici peut disparaître et les habitants n'auront plus accès a internet.
Ne vous plaignez pas on devait mourir du GSM, 2G,3G,4G,5G vous aurez un bonus en 2030 la 6G.
Signaler RépondreLyonmag publié un article positif sur la ville de Lyon et surtout pour la métropole de Lyon demain va neige
Signaler RépondreEncore faut-il qu'un FAI comme Orange fasse correctement son travail. Depuis février 2025 et malgré 3 RV successifs, aucne installation effectué dans un appartment de Lyon 3°. La Honte !
Signaler RépondreSouvenez vous des anti- 5 G !
Signaler RépondreDes antis Linky!
Des antis Airbnb !
Des antis tours de France
Des antis - tout PROGRÈS !!!!
Du coup on va tous mourir à cause de la 5 G !!!!
Vive l’écologie positive !
Au chiots l’écologie négative !
Elle a également un place de choix dans l'aide apportée à ceux qui ne le méritent pas à savoir tous ces branleurs de dealers dont les familles touchent allegrement rsa + allocs à profusion sans avoir su éduquer leurs merdaillons laissés en divagation dans les rues sans aucune éducation civique. Quel beau pays dont les français ont dorenavant honte par tant de désinvolture
Signaler RépondreAvec un peu plus de 300 Mb/s ça fait un peu plus de 40 Mo/s.
Signaler RépondreIl n'y a pas de quoi en être fier !
Surtout aujourd'hui on nous parle de milliers de Gb dans les pubs des fournisseurs internet.
Comme c'est une moyenne il y a des zones sur Lyon où c'est la misère...
Finalement je suis extrêmement bien servi ;-)