Daniel Valéro (Département du Rhône) : "En 2022, au plus tard, les habitants pourront se brancher à la fibre"

Le vice-président du Rhône en charge des Nouvelles technologies, Daniel Valéro, était l'invité ce mardi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Daniel Valéro (Département du Rhône) : "En 2022, au plus tard, les habitants pourront se brancher à la fibre"
Daniel Valéro - LyonMag

Alors que le raccordement à la fibre optique est devenu l'un des chevaux de bataille des collectivités, Daniel Valéro explique que "l'ensemble du département du Rhône aura la fibre installée en 2020 au plus tard, avec la mise en conformité ou en route pour tout le monde d'ici 2022. Cela se fait au fur et à mesure. Les travaux de souterrain seront terminés en 2020 et c'est en 2022 que, au plus tard, les habitants pourront se brancher. Mais certains peuvent déjà le faire depuis 2017 ou le pourront courant 2018 et 2019." Et de reconnaitre que "pour les villages reculés, la ferme au bout du chemin, cela va peut-être être un peu difficile."

La commune de Genas, dont Daniel Valéro est également maire, est l'une de celles dans le Rhône qui abrite le plus d'entreprises. "Pour les attirer, on les séduit et je fais, chaque année, des vœux dédiées uniquement au monde de l'entreprise", explique le vice-président du Rhône. Quant à savoir si Genas aurait intérêt à intégrer la Métropole de Lyon, ce dernier répond que "ce n'est pas le sujet du jour. Je n'y réfléchis pas. La Métropole, aujourd'hui, est un partenaire et même un très bon partenaire de la communauté de communes de l'Est lyonnais, donc il n'y a aucun souci de ce côté-là."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Du changement le 04/07/2019 à 22:31

Monsieur Le Maire,
J'espère que vous serez President de la CCEL à partir de 2020 afin de mettre en place une politique plus innovante et partenariale avec la Metropole.
Ras le bol des vieilles politiques actuelles et des logiques des partis politiques sclérosés.
Un changement en profondeur s'impose.

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 28/03/2018 à 16:39

2022, encore 4 ans !
Quand on voit le temps qu'il faut pour ne rien faire, qu'est-ce que ça va être le jour où il faudra faire que chose...

Signaler Répondre

avatar
citoyen de votre commune le 27/03/2018 à 17:52

Serait ce une bonne surprise? voila maintenant plus deux ans qu'on nous renvoie dans ce mille feuille administratrif (Mairie,CCEL,Departement)pour avoir la fibre .Un habitant d une Impasse de la rue Benoit Bornica .Cordialement

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.