Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La place Bellecour miniature - LyonMag

Chérie, Mini World a rétréci Lyon ! - VIDEO

La place Bellecour miniature - LyonMag

Lyon rejoint le monde enchanté de Mini World à Vaulx-en-Velin, le plus grand parc de miniatures animées de France.

Le grand hôtel-dieu - LyonMagLe grand hôtel-dieu - LyonMag

Ce samedi, le public aura accès pour la 1ère fois à la miniature de la Presqu'île de Lyon, dans une salle de 600 m2 avec 200 m2 de maquette.

 

Les lieux les plus emblématiques de la ville sont représentés, entre la place Bellecour et celle des Terreaux, en passant par l'Opéra et l'Hôtel de ville, le théâtre des Célestins ou la fresque des lyonnais.

 

La fête des lumières est particulièrement mise en valeur, avec une reproduction des œuvres du 8 décembre sur la basilique Fourvière, la cathédrale Saint-Jean ou encore la gare Saint-Paul. Ce mini festival lumineux se met en route toutes les 30 min.

 

La Presqu'île est la première partie qui a été construite et qui sera dévoilée au public, mais la totalité de la ville miniature n'est pas terminée. Les parties Vieux Lyon, Fourvière et Saint-Jean seront terminées début juillet et sont déjà visibles. D'ici fin 2018, les quartiers Part-Dieu, Tête d'Or, Quais du Rhône et les environs de Lyon rejoindront Mini Lyon.

 

En attendant, un atelier est installé dans la même salle que la maquette, et permettra au public d'observer les constructeurs à l'œuvre.

 

 

"C'est un monde miniature vivant et drôle "

 

Cette maquette géante n'est pas une simple représentation des bâtiments, car Mini World compte sur la totalité de ses mondes 30 000 mini-habitants. Chaque personnage est unique, et ensemble ils forment des scènes de vie pleines d'humour. Des célébrités, références à des films, séries, dessins animés ou tout simplement à l'actualité lyonnaise sont disséminés comme dans un véritable "Où est Charlie". On peut remarquer par exemple cette scène sur la place des Terreaux que l'on espère prémonitoire, où l'on aperçoit une foule de supporters de l'OL célébrer une victoire en ligue des champions.

 

"Tous ces personnages forment un jeu de piste qui permet aux visiteurs d'entrer dans la maquette, et c'est là que la magie opère. Ils voient une terrasse de café, ils ont envie de rejoindre les mini-habitants et ça leur permet de s'évader. C'est un monde miniature vivant et drôle.  Ils nous disent souvent qu'ils ont eu l'impression d'être dans un monde parallèle. Lyon est une ville incroyable, on peut tout faire à pied, traverser Lyon en 1h30 en ayant vu des choses magnifiques. C'est moins fatiguant de venir chez nous car en une dizaine de mètres on a fait toute la ville", nous explique Richard Richarté, président du parc Mini World Lyon.

 

Trois autres mondes imaginaires et tout aussi loufoques sont disponibles sur 3000 m2 depuis juin 2016. Ces maquettes représentant la montagne, la ville et la campagne sont agrémentés d'odeurs correspondant à chaque monde et d'un cycle jour et nuit pour plus de réalisme.

 

Deux millions d'euros ont été investis sur Mini Lyon et 5 millions sur tout le parc. Une équipe de 25 constructeurs travaille sur ce projet, dont 15 de plus recrutés pour Mini World Lyon.

 

"On ne s'arrêtera jamais de créer des mondes, il y en a beaucoup d'autres à venir, comme les projets de mondes Japon et Etats-Unis", annonce Richard Richarté.

 



Tags : mini world lyon | mini lyon | maquette | miniature |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.