Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Jane Fonda - DR

Festival Lumière 2018 : et le prix Lumière sera attribué à Jane Fonda !

Jane Fonda - DR

Ce lundi matin, Thierry Frémaux accueillait la presse à l'Institut Lumière.

Comme chaque mois de juin, le délégué général du Festival Lumière dévoile une partie de la programmation de l'évènement. Mais surtout l'identité du Prix Lumière.

Et pour cette 10e édition anniversaire, tout le monde attendait un nom immense du 7e art. Ce sera donc Jane Fonda !

Contrairement à ce que tout le monde pensait, ce n'est pas Steven Spielberg mais bien la célèbre actrice, icône féministe américaine. Actuelle star de la série Grace and Frankie sur Netflix, elle a tourné avec de nombreux grands noms du cinéma.

Et Jane Fonda présente aussi l'avantage de parler le français couramment !

 

Elle succèdera à Wong Kar-Wai, et deviendra la seconde femme à recevoir le prix après Catherine Deneuve.

 

Une programmation habituelle, et un futur institut Max Linder !


Thierry Frémaux n'a pas seulement révélé le nom du Prix Lumière. Il a également dévoilé certains évènements comme une rétrospective consacrée à Muriel Box dans le cadre du cycle "Histoire permanente des femmes cinéastes". Ou encore des hommages au cinéaste Henri Decoin et à Max Linder et son cinéma muet. A propos de ce dernier, l'Institut Lumière a reçu son lègue et va créer un institut Max et Maud Linder qui pourra être visité en octobre à Lyon.


Difficile d'arrêter le passionné de cinéma qu'est Thierry Frémaux, même quand il se lance dans une masterclass sur les formats utilisés dans les films, du 1,33:1 au 2,55:1. L'occasion de glisser que 2001, l'Odyssée de l'Espace, le chef d'oeuvre de Stanley Kubrick, sera projeté en 70mm durant le Festival lyonnais.

 

Thierry Frémaux aime aussi faire partager ses passions. C'est généralement le football, mais c'est aussi la musique. Trois moments musicaux se dérouleront donc durant le festival avec Bernard Lavilliers, Camélia Jordana et Catherine Frot.


Le Festival Lumière se déroulera du 13 au 21 octobre 2018 à Lyon.



Tags : festival lumiere | Festival Lumière 2018 | prix lumière |

Commentaires 2

Déposé le 12/06/2018 à 09h20  
Par @Naqueron Citer

Non marine !

Déposé le 11/06/2018 à 14h14  
Par NAQUERON Citer

Brigitte ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.